Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2007

Pression sur les signatures.

Il est mal le secrétaire fédéral du PS finistérien Jean jacques Urvoas. Pendant que Jack Lang s'évertuait à atténuer les propos de la direction du PS à savoir " mais non , le PS n'a jamais demandé aux maires de ne pas donner leur signature, .... seulement aux maires encarté au PS", JJU se payait une missive tres explicite et sans ambiguité à l'attention très large des maires ayant le coeur a gauche mais pas forcément titulaire de la carte PS leur demandant de n'accorder leur signature qu'à Ségolène.
Alors qui croire?... moi je fais confiance à la proximité et je pense que le PS par la voix de son secrétaire fédéral souhaite faire pression sur tous les maires, PS ou pas.
A rennes Pascal Loget (adjointe) nous a affirmé que certains élus auraient reçu des menaces sur leurs projets communaux s'ils dérogeaient a cette règle simple et efficace édictée par le parti : moins il y aura de candidats a gauche et plus le candidat PS aura la chance d'être au second tour. Les mauvaises langues disent d'ailleurs que s'il n'y avait que un seul candidat, il n'y aurait pas besoin de second tour, voire de premier. (référence au film « le dernier roi d'écosse » sur l'Ouganda et Amin Dada).
Ils manquent singulièrement de jugeotte nos socialistes hégémoniques ou alors, leur seule préoccupation (suite à la débâcle du 21 avril 2002) se limite à placer leur candidat au second tour. Une éventuelle victoire n'étant envisageable qu'en 2012. Comment interpréter autrement cette attitude suicidaire.
Que la candidate socialiste fasse le plein des voix socialistes au premier tour, me semble une condition de base mais ceci ne fait que 24 voire 26% or, pour gagner au final il faut ... >50%. D'ou viendraient ces voix que les socialistes n'auront pas rassemblées au premier tour. Elles viendront des électeurs de gauche qui auront d'abord choisi un candidat plus conforme à leurs idées et qui ensuite voteront pour battre la droite. Encore faut il que ces électeurs (entre 20 et 30%) soient dans des bonnes conditions pour faire ce petit exercice, disons contraignant.
Je doute qu'ils le soient s'ils n'ont pu exprimer leur véritable choix au premier tour.

23:00 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

On a les même en Nord Pas de Calais ... :-(

C'est pas rassurant !

http://bernardespierre.hautetfort.com

Écrit par : Bernard | 05/03/2007

A regarder le 1er tour de 2002, il est vrai que mathématiquement Ségolène Royal devrait faire mieux que :

Jean-Marie Le Pen + Bruno Mégret : 19,20%

avec :
M. JOSPIN Lionel : 16,18%
M. CHEVENEMENT Jean-Pierre : 5,33%
Mme TAUBIRA Christine : 2,32%
total : 23,83%

mais moins que
Jacques Chirac : 19,88%
Alain Madelin : 3,91%
Christine Boutin : 1,19%
total : 24,98%
Les élections précédentes montrent que chaque fois que le candidat du PS était en tête au premier tour le second tour lui était défavorable mais 2002 a été un tel traumatisme pour le PS et le peuple de gauche que je comprends très bien la démarche de JJU même si je la trouve ignoble si elle s'avérait vraie.

Cinq ans n'ont pas été suffisant au PS pour se rendre compte que la débâcle de 2002 n'était pas due à un manque de discipline républicaine mais à un défaut d'alliance et de regroupement.
La gauche française et le PS en particulier sont-ils assez nuls pour subir deux échecs, pour enfin regarder au-dessus des Alpes et prendre exemple sur les Italiens qui ont battu Silvio Berlusconi en organisant des primaires à gauche

Les petits candidats de gauche même avec les 500 signatures réussiront-ils à faire les mêmes scores qu'en 2002 (voir ci-dessous) alors que de nombreux électeurs, comme moi, préféreront voter Ségolène au premier tour pour être sûr de ne pas voter Sarko au second ?????

Mme LAGUILLER Arlette 5,72%
M. MAMERE Noël 5,25%
M. BESANCENOT Olivier 4,25%
M. HUE Robert 3,37%
M. GLUCKSTEIN Daniel 0,47%

Écrit par : René | 05/03/2007

Cher Daniel, je veux te rassurer, je vais bien. Et pardon, mais je persiste à ne pas voir où est la difficulté.

Je ne vois pas en quoi le fait d'écrire aux élus de gauche de ce département pour leur proposer de parrainer la candidature de Ségolène Royal serait une atteinte à la démocratie.

Je ne saisis pas non plus en quoi cette lettre serait une "pression"... Si le destinataire ne souhaite pas apporter son paraphe à Ségolène, il lui suffit de jeter le courrier dans sa poubelle et voilà !

Je me permets enfin de préciser que, dans le Finistère, il y a 336 parrains différents, que les socialistes ne sont que 86 (25 %), il en reste donc 250 pour parrainer qui bon leur semble. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas encore assez d'élus socialistes dans ce département, et j'espère bien que les années à venir verront grossir ce chiffre.

Il ne faut pas voir des calculs partout. Pourquoi les chasseurs, les fédéralistes, les écologistes de droite et de gauche, les nationalistes, les révolutionnaires, les souverainistes auraient le droit de démarcher, parfois directement au domicile des élus, parfois de manière véhémente et insistante des maires et pourquoi le mandataire départemental de Ségolène Royal n'aurait pas le droit d'écrire un modeste courrier ?

Et puis sincèrement, est-ce qu'un jour les socialistes ont d'une manière ou d'une autre tentés sérieusement d'empêcher telle ou telle force de se développer ? Je crois même que dans un passé pas si lointain, le PS a soutenu dès le premier tour des alliés alors que dans des circonscriptions voisines, ces alliés présentaient des candidats contre les sortants socialistes.

C'est donc avec plaisir que j'ai lu que Dominique Voynet disposait selon un communiqué d'Yves Cochet de ses 500 signatures et qu'il se félicitait même de les avoir obtenu sans l'aide de personne.

Écrit par : JJU | 05/03/2007

"les socialistes ont d'une manière ou d'une autre tentés sérieusement d'empêcher telle ou telle force de se développer "
Tout à fait citons le "Rainbow Warrior" en 1985
Lorsque les socialistes sont au pouvoir les coups de Jarnac sont sanglants
Merci de m'oublier si vous êtes élu député.

Écrit par : René | 06/03/2007

René, j'imagine que votre commentaire se voulait provocateur... Je parlais du PS pas de ceux qui, une fois parvenus au pouvoir, oublient leurs valeurs. Et je ne confonds pas la compétition politique et la gestion de l'Etat.

Écrit par : JJU | 06/03/2007

Désolé JJU mais il n'y a pas de provocation de ma part mais un simple rappel de l'histoire du PS et de son fondateur F.Mitterand
Mais je reste sans voix devant vos arguments...
Votre cynisme est consternant
Comment vous, un rouage fidèle et dévoué d'une machine à produire des hommes qui oublient leurs valeurs lorsqu'ils détiennent le pouvoir, pouvez-vous justifier des actes criminels au nom de la gestion de l'état.
Je n'avais pas d'illusion sur le PS et ses représentants mais là je suis... consterné devant tant de bêtises

Écrit par : René | 06/03/2007

je suis consterné par ...le sujet, c'est vraiment hyper utile au débat et l'analyse est vraiment intéressante.

Où y a t il polémique?

De mon avis il est naturel que le PS appelle à soutenir sans ambiguité Ségolène Royal, si le PS ne l'avait pas fait, c'est là où ça aurait été un sujet d'étonnement.

Dominique Voynet a t elle appelé ses sympathisant à donner leur parainage à José Bové, Marie Georges Buffet ou Arlette Laguiller à Olivier Besancenot. Non à ce que je sache!

Oui il y a bien Nicolas Sarkozy qui appelle ses soutiens à parainner Le Pen, et là moi je trouve ça inquiétant et plus interressant à analyser mais bon chacun est libre de se créer ses polémiques et ses sujets de préoccupations

Écrit par : karim | 07/03/2007

Karim, pour ma part je n'ai pas lu qu'il était reproché au PS de soutenir ses candidats mais de "faire pression sur tous les maires, PS ou pas" par des "menaces sur leurs projets communaux"
Et faire le lien avec la démarche de Sarko qui appelle à "soutenir" Le Pen est un amalgame inquiétant qui me consterne venant de la part d'un représentant d'un parti pour lequel je vais apporter ma voix dès le premier tour des prochaines élections présidentielles :-(

Écrit par : René | 07/03/2007

René
Premièrement je ne fait aucun lien avec la démarche de sarko mais un parallèle sur ce qui fait polémique ou pas.

Deuxièmement, sur les pressions faites par des menaces, j'aimerai qu'on soit plus factuel, la "pression" dont parle Daniel dans son post est illustrée par la lettre d'appel à parrainer Ségolène. Donc si tu es d'accord avec moi pour dire qu'une lettre d'appel à parrainage n'est pas une pression, il n'y a plus d'élément pour affirmer cette "pression".

Quant aux "ont dit", je m'en méfie toujours.

Écrit par : karim | 07/03/2007

Karim, lien et parallèle quelle est la différence si ce n'est de faire croire que pour les élus de gauche donner leur signatures à Dominique Voynet serait la même démarche que pour des élus de droite de donner leur signature à Le Pen

Écrit par : René | 07/03/2007

Les commentaires sont fermés.