Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2007

Votons pour des idées...

Non je ne voterai pas Ségolène au premier tour. J’entends bien toutes les considérations tactiques et stratégiques que les électeurs élaborent. On va voter Ségo pour éviter un deuxième tour Sarko Le Pen, mieux ou pire on va voter Bayrou parce que c’est un homme de droite, mais pas trop comme ça au second tour la gauche votera contre Sarko donc Bayrou et ceux de droite qui n’aiment pas Sarko, (et ils sont nombreux paraît il), voteront aussi Bayrou et Sarko ne sera pas Président… ouf. Ah bon, et c’est qui le Président ? Bayrou … donc un homme de droite. Et un mois après, il lui faut une majorité on revote donc à droite et on serre les fesses pendant 5 ans et se disant… « qu’est ce qu’on a été c… ».
En fait à tous les coups quand on se met à faire de la stratégie, le résultat c’est de l’eau de boudin. La politique ce n’est pas un billard à trois bandes. On ne vote pas l’un pour écarter l’autre.
Si à ce jour les sondages donnent 31à Sarko, 18 à Bayrou et 13 à Le Pen et 1 +1 à l’agité du bocage, au chasseur … c’est que la réalité est dure à avaler mais c’est la vérité… la France est à droite et bien à droite. Et cette droite en cannibalisant le débat, entre ceux qui sont pour Sarko et ceux qui sont contre, joue parfaitement sa partition. On ne parle que d’elle, elle est au centre du débat. Le PS l’a bien compris du coup il va glaner à droite, les petits drapeaux, la marseillaise… En fait ce n’est pas une vague, c’est un tsunami et le vote Royal au premier tour n’y change pas grand-chose. C’est comme un chewing-gum au début c’est sucré et rapidement c’est l’amertume qui remonte.
Alors que faire. C’est tout simple, puisqu’on nous a manipulé avec l’inversion du calendrier (la Présidentielle avant les législatives) conférant ainsi à la présidentielle un statut de vote politique, votons politique. Votons, non pas pour un homme ou pour une femme, votons pour nos idées.
Moi je voterai pour l’écologie. J’aurais pu voter pour une gauche antilibérale mais il se trouve, que le vote écolo est de fait un vote antilibéral. C’est bien le libéralisme économique qui pille nos ressources et empoisonne la planète. En votant écolo je mets trois bulletins dans l’urne. Un de gauche, un anti libéral et un pour la planète.
Et si (du fait de mon vote irresponsable) Sarko est élu Président, je continuerai comme aujourd’hui à me battre, pour les sans papier, contre le nucléaire. Si par le fait d’un miracle, et l’addition de ma voix, c’est Ségolène qui est élue, je prendrai une coupe de champagne et … je continuerai à me battre pour les sans papier, contre le nucléaire…
Je ne dis pas que Ségolène et Sarko c’est du pareil au même. Je pense simplement que l’avenir du pays ne réside pas dans une femme ou un homme providentiel mais dans un changement de mentalité. C’est notre rapport aux autres, à la nature qu’il faut changer. L’individualisme, la recherche du profit, le syndrome de la toute puissance qui règnent en maître dans nos valeurs occidentales, nous mènent à la catastrophe. Un changement de cap mettra du temps à s’opérer car s’il va nous rapprocher des autres, il va nous coûter en confort. Raison de plus pour l’initier dès aujourd’hui en votant pour nos idées.

00:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Des élections législatives à la proportionnelle, des députés qui ont la possibilité de censurer le premier ministre et pas de président de la république. Voila pour moi une configuration qui me semble démocratique
Cette élection présidentielle qui arrive je ne l'aime pas mais elle est là et elle n'est pas là pour que j'exprime mes idées comme en 2002... :-( mais pour élire une femme ou un homme ensuite lors des législatives je voterai pour mes idées
Donc lors du premier tour de ces élections présidentielles je voterai Royal non parce que j'ai peur de mon avenir immédiat avec Sarko à la tête de la France car si en 2002 cela m'a fait mal de voter Chirac, je n'ai pas pour autant vécu l'enfer pendant les cinq ans qui ont suivi
Mais comme le dit Balibar et d'autres intellectuels qui a souffert pendant ces cinq ans de Chirac qui souffrira de cinq ans de Sarko s'il est élu ? Ceux sont "les sans-papiers, les demandeurs d’asile, les sans-logis, et l'immense armée des RMistes, des précaires et des travailleurs pauvres, dont la condition s’aggraverait encore, comme elle s’est aggravée en Grande-Bretagne après vingt ans de thatcherisme”.
Voir la totalité de l'article à l'adresse ci-dessous
http://www.liberation.fr/rebonds/234542.FR.php
Pour cette raison, je ne veux pas reproduire 2002 et dès le premier tour je voterai Ségolène Royal et ensuite aux législatives je voterai pour mes idées

Écrit par : René | 04/04/2007

Bonjour
je voulais juste vous faire part d'une lettre à Dominique Voynet qu'a publié le secretaire fédéral au projet socialiste Gilbert Gramoullé sur son blog: http://l-opossum.blogspirit.com/

Lettre à Dominique Voynet .

Chère Dominique .


Personne ne sait encore ce que nous réserve la présidentielle .
C'est vrai que le suspense est total... c'est étonnant car elle devrait être dominée par la gauche dans toutes ses composantes ....

Les Verts ont choisi une remarquable candidate en ta personne . et il est vrai que parmi tous les leaders de la mouvance écologiste, j'ai un gros faible pour toi.

J'ai toujours apprécié ta détermination, tes analyses souvent justes et subtiles comme j'avais bien aimé le début de ton bouquin sur ton expérience ministérielle. Tu as toujours oeuvré pour la gauche, et quelque part, nous sommes , toi et moi des sociaux- démocrates du XXI ème siècle .

Je ne sais pas quel sera ton score mais il est certain que la campagne très fabriquée par les médias ,la campagne de Nicolas Hulot a malheureusement fait disparaître l' écologie , du débat .

Certes, le développement durable est enfin au coeur du projet socialiste mais toute la réflexion des Verts est importante pour la gauche car elle contribue à élaborer de véritables réponses face aux enjeux actuels et face à ceux de demain .


Il est logique , historiquement logique et politiquement logique , que le vote utile soit présent au premier tour : le traumatisme du 21 avril est dans toutes les têtes et les consciences . Ce n'est pas le fait du PS.

Par contre Hulot qui rend involontairement service à la droite , l'instrumentalisation de l'élection par les sondages et les médias audiovisuels : tout cela pose question . On se rend bien compte qu'en politique, les règles ont changé et que personne ne l' a précisé .

Les grands groupes industriels et financiers manipulent et sont très actifs directement ou bien pour imposer les thèmes idéologiques de la droite , et en fonction, évidemment , de leurs propres intérets !

La Gauche et le pays ont besoin d'un PS fort et puissant . Ils ont aussi besoin de Verts qui réussissent à pénétrer dans l'espace électoral de cette campagne .


Alors Dominique , de l'audace et de l'imagination ; il faut indiquer un chemin aux citoyens des milieux populaires, à tous les citoyens avides de développement durable .


Bon courage à toi et bonne chance ...


Gilbert Gramoullé , un militant PS du Finistère.

Écrit par : karim | 14/04/2007

Il est bien ce Gilbert et je dis ça sans ironie.

Écrit par : René | 16/04/2007

Les commentaires sont fermés.