Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2007

Les Verts au cœur du rassemblement


« Un projet pour Kemper et sa région»


En octobre 2006 nous avions pris l’initiative de réunir autour des Verts, tous ceux qui souhaitaient un renouveau pour Kemper et sa région. Le travail de réflexion fondé sur nos valeurs de gauche avec l’écologie, le développement durable et solidaire comme fil conducteur s’est poursuivi jusqu’au printemps.
Ce travail nous a montré qu’il était possible de proposer un projet cohérent, porté par des hommes et des femmes qui avaient envie de faire bouger les choses sur la région quimpéroise. Les Verts ont pris toute leur place dans cette étape. C’est véritablement autour de leur projet global que s’est articulé la réflexion.
Le très bon score obtenu aux élections législatives (10,3% sur la circonscription et 11,6% sur Quimper agglomération) qui a suivi, il faut bien l’avouer la déception due au score de Dominique Voynet à la présidentielle, nous confirme dans l’idée que le travail de terrain, au jour le jour, est payant.té et la légitimité de conduire ce rassemblement. L’objectif étant, et celui-ci nous diffère d’une partie de la gauche
Le résultat du candidat Vert et de sa suppléante UDB est certes le fruit de notre mobilisation militante mais également de celle de nos partenaires de l’UDB et aussi d’une gauche alternative composée d’éléments encartés ou non qui ont su se rassembler autour de nos propositions.
Il nous reste à poursuivre ce travail de rassemblement pour, lors des prochaines municipales, proposer à kemper et aux communes de la région une véritable alternative intégrant nos préoccupations sociales et environnementales.
Le résultat électoral des Verts aux législatives sur Quimper nous donne clairement la responsabili radicale, de nous donner les moyens de participer aux exécutifs municipaux en y assumant nos responsabilités. Sur certaines communes il se traduira par une participation dès le premier tour à une liste de rassemblement à gauche partageant nos valeurs.
Sur Kemper, conformément aux orientations du congrès de Bordeaux, il s’agira de proposer au premier tour de ces élections municipales, un véritable projet qui se définira comme porteur des préoccupations:

Écologiques: la question des énergies, la place de la voiture, la maîtrise des espaces et la valorisation respectueuse de nos ressources naturelles ...
Sociales : le logement social, les services publics, la petite enfance, les personnes âgées, le soutien aux personnes en difficulté ...
Citoyennes : la démocratie participative, l’éducation populaire…
À l’écoute des évolutions de la société : une proposition culturelle ouverte et accessible, un accompagnement sportif en phase avec une pratique populaire, un développement économique respectant les personnes et l’environnement.

Pour être en mesure de peser fortement dans un rassemblement de l’ensemble des forces de gauche lors du second tour.

Nous avons accepté, à la demande du national, d’organiser les journées d’été de Verts à Kemper cette année. C’est une formidable occasion de montrer notre capacité à mobiliser l’ensemble de nos adhérents et au-delà de nos adhérents tout un mouvement autour de l’écologie. Ces journées d’été des Verts auront comme objectif principal la rénovation de notre Parti afin qu’il s’ouvre, grandisse, pour « écologiser » la société et pour donner une dimension écologiste majeure à la reconstruction de la gauche.
Nous avons ici déjà posé les premières pierres de cette rénovation en nous ouvrant aux autres composantes de la société pour affirmer le sens de notre slogan électoral. « On ne fera pas d’écologie sans les écologistes ». Il s’agit aujourd’hui de confirmer cette orientation afin d’être en mesure de présenter un projet et une liste de personnes pour le porter devant les électeurs.

04/07/2007

la cohérence idéologique des Verts.

Refondation, dissolution… On entend de tout autour des Verts ces jours ci. J’aime bien Dany Cohn-bendit et son éternel coté ado provocateur. Je suis d’accord avec lui sur la nécessité de faire évoluer les Verts pour leur donner une stabilité électorale mais je ne partage pas la méthode de la terre brûlée pour faire surgir un nouveau parti politique « écologistes ». Du moins tant que nous n’aurons pas épuisé les capacités de transformation internes aux Verts.4eb5293ef8077f29038259b7cac42f93.jpg
Je pense sincèrement que notre problème n’est pas celui d’un positionnement idéologique. Les Verts mettent en haut de la pyramide l’écologie. Tout simplement parce que c’est LA question existentielle. Si la planète explose du fait que nous l’aurons trop sollicitée. Rien n’aura plus d’importance.
Le développement des pays comme la Chine avec une croissance supérieure à 10% est un délire. Et pourtant comment le lui interdire dans la mesure ou c’est nous qui lui donnons l’exemple. La société actuelle, par son mode de consommation (il nous faudrait 3 planètes si tous les terriens vivaient comme nous) est donc tout simplement suicidaire
Ensuite viennent les valeurs plus classiques de la gauche, l’humanisme, la démocratie, la solidarité…

Pas coincés entre le PS et al LCR.
Alors quand on me dit: "l’écologie n’est ni de gauche ni de droite " Peut être mais concernant les Verts, ils assument complètement le fait de porter les valeurs fondamentales de la gauche. Ils ne sont pas La Gauche mais ils sont de gauche. Si donc, des personnes un peu déboussolées par les dérives du Parti Socialiste depuis 1981 ont recherché un moment du coté de Bayrou et souhaitent nous rejoindre, cela ne doit nous poser aucun problème si elles se retrouvent dans cette construction idéologique. Par contre, il me semblerait inadmissible que les Verts fassent des concessions par exemple sur la solidarité pour séduire ces personnes à seule fin électorale. De la même manière si pour quêter du coté de l’extrême gauche, les Verts se raidissaient quant à la participation aux responsabilités dans les exécutifs et laissaient ainsi de coté une règle de base de la démocratie, ils perdraient en cohérence.
Tout la problématique d’une nécessaire adaptation des Verts aux évolutions de la société se trouve ainsi posée. Les Verts ne sont pas coincés à gauche du PS et à droite de la LCR. Et c’est sans doute là qu’est notre difficulté à être repérés par les électeurs. Ils occupent a gauche un espace linéaire nouveau dont les limites, contrairement aux formations traditionnelles ne sont pas calées.
La priorité n’est donc pas de faire une énième tentative de création d’un nouveau parti politique, je ne suis pas en cela nos amis qui viennent de fonder l’association « Horizons écologie » mais bien de rappeler et d'expliquer ce positionnement idéologique des Verts.
Le reste n’est ensuite qu’une adaptation de notre fonctionnement pour que nos chefs de files, de tendances ou de tentes arrêtent de nous prendre le chou avec leur guéguerre pour obtenir une majorité au collège exécutif. Il y a effectivement là un véritable chantier de refondation interne du parti à ne pas confondre avec une refondation de l’écologie politique dont les Verts n’ont nullement besoin en ce moment, parce qu’ils ont effectivement une véritable cohérence idéologique.

00:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)

02/07/2007

journees d'été

Vous en avez déjà entendu parler, sinon cela va venir, les Verts organisent leurs journées d'été cette année à Quimper du 23 au 26 aout .

C'est un évènement important, on attent 800 personnes à partir du 23 et près de 1300 personnes le 26 aout.
La proximité des élections municipales ou les écologistes espèrent bien valoriser leur travail militant. Les projets (multiples et variés) de rénovation, de re-structuration de l'écologie politique... promettent des journées studieuses et riches de débats

Nous avons besoin de monde pour organiser, assurer les multiples tâches... héberger les bénévoles.
si vous êtes diposés à nous donner un coup de main, vous êtes les bienvenus.
nous avons une réunion de préparation ce soir
lundi 2 juillet 19h à la MPT de Kerfeunteun
vous y êtes invités.
Sinon vous aurez tous les renseignements au 02 98 76 71 00
merci et a bientot

09:56 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)