03/09/2007
Chemin pour tous, tous pour le chemin
Le chemin piéton de la pointe à la cale de Beg meil apparait aujourd'hui comme un véritable serpent de mer ou la mauvaise foi des propriétaires rivalise avec l'incurie des autorités qu'elles soient municipales ou nationales.
La servitude de passage, fixée par la loi à 3m, est de droit sur l'ensemble du rivage. Cette servitude est cependant bien souvent impraticable pour différentes raisons.
Il y a les raisons physiques... on ne peut pas... un obstacle physique,
et les raisons d'intéret, on ne veut pas... un propriétaire influent.
Les autorités ont alors la possibilité de lancer une procédure de modification de cette servitude de droit pour proposer un tracé réalisable. C'est le projet de cette modification qui en ce moment est soumis à enquête publique en mairie de Fouesnant.
Les associations de défenses de la servitude de droit sont très remontées contre l'enquête et veulent le faire savoir au commissaire
En effet les associations comprennent que le passage d'un sentier a proximité (15m c'est la loi) peut entrainer une gène aux riverains. Il y effectivement lieu dans ce cas de trouver un arrangement. Mais ici, le projet de modification de la servitude de droit est tout simplement motivé par le fait que certains propriétaires (Bolloré, Lascard, Rannou... que du beau linge) ne veulent pas voir de gens passer sur leur terrain, 15m ou pas 15m. Du coup, les autorités toujours courageuses quand il s'agit de virer un sans papiers, mais très prudentes quand il s'agit de se payer un industriel, fût il hors la loi, proposent des aménagements aux coûts vraisemblablement exorbitants... un escalier pour descendre sur la grève, un remblaiement (de fait irréalisable sur le Domaine Public Maritime) ...
Les associations sont très en colère et nous les Verts, les comprenons. Du coup elles viennent d'écrire au préfet pour lui demander de suspendre l'enquête en cours pour manque d'informations et de précisions.
Si le Préfet suspend l'enquête... il peut y avoir modification du tracé, et nous espérons que dans ce cas, il tiendra compte de l'avis des marcheurs qui souhaitent emprunter ce chemin.
S'il ne suspend pas l'enquête c'est un nouvel épisode juridique qui s'annonce avec recours au TA...
Une manière pour les riverains propriétaires de jouer la montre... et ils sont experts en ce domaine.
15:30 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.