Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

Les Préfets au piquet

Je trouve particulièrement scandaleux l'intervention du Ministre de l'intérieur qui après avoir fixé un quota de personnes à expulser, convoque les Préfets qui n'auraient pas atteint le chiffre, pour sans doute, leur donner la méthode afin d'y arriver....
Fixer des quotas, c'est fixer un seuil de tolérance au delà duquel une société ne reconnait plus le besoin d'assistance des populations en danger.
Qui peut dire qu'il y trop d'étranger ou d'ailleurs pas assez d'étranger en France?. Il est par contre évident qu'il faut éviter les concentrations des personnes en difficulté, dans des villes ou des secteurs du territoire. Que ces personnes soient étrangères ou françaises.
Je ne sais pas si, comme le disent certains sociologues, l'immigration est une chance pour l'avenir de notre pays. Ce que je sais par contre, c'est que les frontières n'ont jamais arrêté ceux qui fuient la misère dans l'espoir d'un monde meilleur.
Alors nous avons le choix, nous fermons nos frontières et nous subissons une immigration clandestine qui génèrera inévitablement des situations de misère, de frustration autant des résidents que des immigrés ou nous inventons une nouvelle politique d'accueil faite en partie d'intégration longue durée ou d'accueil pour une durée donnée. Le temps pour les demandeurs de retrouver une stabilité, peut être par une formation et ensuite une incitation ( et oui pourquoi pas ?)à retourner dans leur pays d'origine.
C'est une forme de coopération qui consiste à fournir de la matière grise plutôt que des Euros qui bien souvent tombent dans les poches de ceux qui tires les ficelles.
Il faut malgré tout l'avouer, ce dossier est délicat car entre la démagogie d'un Ministre que se la joue "vous allez voir ce que vous allez voir... " et une certaine forme de naïveté qui conduirait à dire que les problèmes d'intégration n'existent pas, il faut trouver la bonne mesure.

00:10 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je propose pour la prochaine municipalité de gauche la création d'un adjoint à la solidarité, tu vas me dire ça existe déjà, oui pour le social mais pas à la solidarité à l'accueil simplement humaine ...

Écrit par : pierre | 15/09/2007

Les commentaires sont fermés.