Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2007

Semaine de la mobilité! késako?

Il y a 10 ans, on l’appelait la journée sans voiture. Elle faisait couler beaucoup d’encre, en particulier entre les élus Verts à la mairie et l’association des commerçants du centre ville. Aujourd’hui c’est une journée presque ordinaire dans une semaine européenne sans passion consacrée la mobilité. A part le ticket bus à 1 euro pour la journée, aucun effort particulier n’aura été fait par la ville de Quimper pour réduire le poids de la voiture dans nos déplacements. Et pourtant tout le monde s’accorde à dire que la circulation n’aura jamais été aussi compliquée que cet été. Le nombre de voiture ne cesse de croître à la vitesse de 2% par an. Le comble est que 40% de ces véhicules, si on en croit une étude nationale, font un parcours inférieur à 2 km. Quand on sait que nos déplacements sont pour 35% responsables des émissions de dioxyde de carbone, on mesure l’impérieuse nécessité de mettre en place une véritable alternative à l’automobile.
Pour les Verts, il faudra rapidement repenser les déplacements sur Quimper et sa région et mettre en place une politique extrêmement volontariste en faveur des transports collectifs. L’augmentation de 3% du nombre de voyageurs dans les bus, s’il est significatif, est hors proportion de ce qu’il faudra obtenir pour réduire la pression automobile. Il faudra repenser structurellement la ville et ses modes de déplacements. L’ouverture du contournement Nord ouest peut s’avérer être une chance pour supprimer le circulation de transit dans la ville. Il restera alors à mettre en place de véritables parkings en entrée de l’agglomération et un système de navettes en site propre pour amener les personnes au centre de la cité.
Il faudra également revoir nos liaisons avec des villes comme Fouesnant et mettre en place un système de transport collectif prioritaire. Ce point devrait être un élément clé dans la définition du SCOT (schéma de cohérence territoriale) mais là également la volonté politique fait cruellement défaut et le dossier s’enlise au fil des mois, de réunions reportées en réunion annulées.
Le « développement durable » ne peut pas être un effet de mode, un catalogue d’intentions plus ou moins sincères. C’est une révolution dans nos modes de consommation d’énergie rendue inévitable au regard de l’épuisement de nos réserves et des conséquences sur le climat dues au volume de nos émissions de CO2.
Les Verts du pays de Quimper s'associe à l'initiative du RIAC invitant les habitants à une vélorution samedi matin. Ils invitent tous les quimpérois à bouder leur voiture ce jour là et à prendre le vélo, le bus et pourquoi pas leurs jambes pour se déplacer.

17:47 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.