Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2007

Franchises médicales : inacceptables

Les franchises médicales que veut mettre en place le gouvernement vont pénaliser une fois les plus démunis en rendant plus difficile l’accès aux soins et contribuer ainsi à dégrader l’état de santé de la population.
Elles sont maintenant associées à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, alors que la lutte contre cette maladie doit être financée, comme la lutte contre toutes les maladies chroniques, par le budget de la santé et non pas par les malades eux-mêmes.6329b38684ae5f2aed7bb21b612b3da9.jpg
Elles ne répondent pas à la crise du système de santé qui est due à l’augmentation des maladies chroniques et non comme veut le faire croire le gouvernement à l’irresponsabilité des assurés. En effet, 12 % des malades en affections de longue durée représentent 60 % des dépenses. Et le nombre de ces malades a progressé de 74% en 10 ans.

Le gouvernement poursuit le détricotage du système d’assurance maladie pour mieux le livrer ensuite aux assurances privées.

Pour les Verts, il faut refonder le système de santé en agissant sur les causes environnementales et comportementales des maladies. Il faut passer d’une logique de soins à une logique de santé.

Dans le même temps, pour assurer la pérennité de la Sécurité Sociale, l'assiette des cotisations doit être revue pour tenir compte de l'évolution de la répartition des revenus ces dernières années. Ainsi, la part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises est passée de 67,5 % à 57 % depuis 1981.
La Cour des Comptes chiffre à 3 Milliards d'euros par an le manque à gagner dù à l'absence de cotisations sur les stocks options, plus 4 Milliards sur les indemnités versées au moment des départs en retraite et licenciements. La participation et l'intéressement versés par les entreprises aux salariés échappent également aux cotisations sécu.

On le voit, les solutions existent pour rééquilibrer les comptes et maintenir le principe de la sécu : cotiser en fonction des revenus pour permettre un accès à la santé pour tous.

18:18 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.