Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2007

Petit geste, mais geste quand même.

C'est vrai qu'une petite lumière en moins, pendant 5 minutes, ce n'est pas grand chose quand on compare aux énormes gaspillage d'électricité qui sont faits.
Pourtant c'est un geste et sans doute que la bataille pour une autre consommation respectueuse de nos ressources passera par ces petites gestes... alors allons y, ce soir 5 minutes sans lumière.
A coté de cela quand on sait qu'une live boxe consomme par jour a peu près autant qu'un congélateur. Que l'ensemble de nos LED de veille sur les télévisions, chaines Hi Fi nécessite le fonctionnement d'une tranche de centrale nucléaire (1200 Méga Watts). Que la plupart des villes se préparent à célébrer dès octobre en concours d'illuminations, les fêtes de fin d'année, on se dit que la bataille n'est pas encore gagnée.
Je vous le dis, on vit une époque formidable!

Commentaires

Je citerai le site de Jean-Marc Jancovici qui se trouve dans tes liens
http://www.manicore.com/documentation/economies.html
"l'éclairage domestique représente 3% de la consommation d'électricité..... de 0,6% à 1,2% de la consommation totale d'énergie du pays"....les grosses économies sont à aller chercher ailleurs."

Et je retiens une de ses premières propositions qu'il considère comme bien plus efficace : "remplacer les bains par des douches : l'eau chaude, c'est environ 6% de la consommation nationale d'énergie primaire"

Je conclurais par : "c'est présupposer que celui ou celle qui met 3 ampoules basse consommation chez lui (elle) sera, par la suite, plus enclin(e) que quelqu'un d'autre à laisser sa voiture au garage, à ne pas prendre l'avion, ou baissera de meilleure grâce son thermostat, ou résistera mieux que d'autres à la frénésie de l'achat de biens manufacturés"

Alors se pose la question du verre à moitié plein ou à moitié vide
- soit "cela ne sert le plus souvent que de bonne conscience à des personnes qui n'entendent absolument pas diminuer le gros de leur consommation d'énergie"
- soit "l'ampoule basse consommation est le premier pas vers des choses plus significatives"

Pas facile !

Écrit par : René | 24/10/2007

Les commentaires sont fermés.