Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2007

Tous a vélo...

On croit rêver!
Après avoir tout fait pour développer l’usage de la voiture, pousser à l’extrême les consommations d’énergie, notre gouvernement libéral, rattrapé par la réalité, prône les économies. Madame La Ministre propose aux Français d’utiliser le vélo. Les écologistes n’en reviennent pas et attendent avec impatience de voir Le Président de la République, le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement donner l’exemple.
Pour nous les Verts, il est évident que la situation présente va encore se durcir et que le doublement voire le triplement du baril de pétrole va devenir une évidence dans les années à venir et ceci pour deux raisons majeures : la diminution des stocks disponibles et la demande très forte des pays comme la Chine et l’Inde qui copient notre modèle de développement. C’est la dure loi du marché qui inexorablement va faire plier nos économies occidentales dépendantes de l’or noir.
Pour une pêche cotière économe en énergie
Aujourd’hui alors que les armateurs hauturiers abandonnent et vendent leurs bateaux, les pêcheurs côtiers manifestent pour conserver la rentabilité de leur activité. Nous leur apportons notre soutien afin de trouver dans l’urgence une solution. Mais nous ne ferons pas l’économie d’une véritable réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour continuer à approvisionner les marchés en poissons tout en réduisant les consommations de gasoil. Une partie importante des emplois en Cornouaille en dépend.
Nous demandons également qu’une évaluation des mesures préconisées en juin 2006 dans le cadre du plan « avenir de la pêche » soit d’ores et déjà effectuée.

18:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Pour le transport je conseille l'âne du petit Nicolas
.......................................................................................
Le petit Nicolas déménage à la campagne et achète un âne à un vieux fermier pour 100 Euros. Le fermier doit livrer l'âne le lendemain mais justement, le lendemain...
- Désolé fiston, mais j'ai une mauvaise nouvelle : l'âne est mort.
- Bien alors, rendez-moi mon argent.
- Je ne peux pas faire ça. Je l'ai déjà tout dépensé.
- OK alors, vous n'avez qu'à m'apporter l'âne.
- Qu'est-ce que tu vas faire avec ?
- Je vais le faire gagner par un tirage au sort à une tombola.
- Tu ne peux pas faire tirer un âne mort !
- Certainement que je peux. Je ne dirai à personne qu'il est mort.
Dans sa situation, le fermier se dit qu'il ne peut pas vraiment refuser. Il amène donc l'âne au petit Nicolas. Un mois plus tard, il revient voir le petit Nicolas :
- Qu'est devenu mon âne mort ?
- Je l'ai fait tirer au sort. J'ai vendu 500 billets à 2 euros : ça m'a fait une recette de 1.000.
- Et personne ne s'est plaint ?
- Seulement le gars qui a gagné. Ça fait que je lui ai rendu ses 2 euros....

Nicolas a vieilli et est devenu président de la République...
Et pour gagner plus, il est toujours entouré d'ânes ...

Écrit par : René | 06/11/2007

Pour une fois qu'ils disent quelque chose d'intelligent faut les taper ?

Super la cohérence du message. tTas peur qu'il pique le près carré politique. Vraiment débile c'était l'occasion ou jamais de rappeler que nos idées sont justes et vraies. Et bah non le petit jeu politicien à deux balles prends le dessus.

Et franchement la démagogie de bas étage digne du PMU anti voitrure de fonction va pas faire avancer le smilblick, pas plus que l'interdiction des hlicos pour les jet setteurs.

Mais faut vraiment tomber plus bas que tout pour sortir ça : "Nous leur apportons notre soutien afin de trouver dans l’urgence une solution", à prpos des pêcheurs. Le racolage politique nauséabond, d'autant plus que les pêcheurs nous crachent à la gueule et à fortiori leur réprésentant marseillais... Suffit de matter stip tease..

Écrit par : bof | 06/11/2007

en réponse à Bof
Faut vraiment être naïf pour croire, ne serait qu'un instant à la sincérité des propos de Mm Lagarde sur un ton désinvolte "n'ont qu'a prendre leur vélo..." biensûr... les autres... le peuple.
Oui nous prônons une révolution écolo dans nos modes de déplacements, de consommations et si le gouvernement fait semblant d'abonder certaines de nos propositions, il n'est pas prêt à remettre en cause le systême économique qui se nourrit de cette consommation. Il n'y a donc aucun espoir de ce coté.
Quand aux pêcheurs, "bof" je ne sais pas d'ou tu es, mais ici en Cornouaille nous faisons la distinction entre la pêche côtière et la pêche industrielle. Et la pêche côtière comme l'agriculture paysanne font la vie de notre territoire. Nous luttons pour que nos pêcheurs et nos paysans s'inscrivent dans une logique d'activité durable. C'est quelques fois très tendu mais nous sommes clairs sur la finalité, le maintien d'une activité que nous voulons respectueuse de l'environnement.

Écrit par : daniel | 06/11/2007

6/11/2007 10:39 Le Guilvinec
Pour l'instant tout est calme
http://www.leguilvinec.com/public/webcam/blank.php

Écrit par : René | 06/11/2007

Ha par ce que tu as cru que je croyais un instant que les riches allait prendre le vélo ? Pas plus il ne l'utiliserons qu'il marchait hier. Le cheval ou la calèche faisait office de voiture de demain. Et donc oui c'est à la masse de changer ses habitudes.
Après le problème dees inégalités sociales doit être traité ailleurs. Surtout que si on lis le discours mot à mot, il reprends les thèses que tu n'oublieras pas de défendre dans une prochoine note.

La pêche qu'elle soit industrielle ou "artisanale" ne changera rien à la problématique du carburant, les consomateurs devront payer plus cher le poisson et en manger moins. Donc il y a aura moins de pêcheurs, y compris artisan pêcheur.

Écrit par : bof | 06/11/2007

Cher Daniel,

Le vélo, c'est très sympathique lorsqu'il fait beau, que l'on est en pleine forme et lorsqu'on ne transporte que sa modeste personne sur une petite distance. Madame la ministre est-elle prête à montrer l'exemple en abandonnant sa limousine avec chauffeur ? Sinon ... il y a le métro : station "Bercy" ligne N° 6 -
Redevenons réaliste.
Qu’on le déplore ou non, l’automobile est le moyen de locomotion nécessaire à la majorité des Français. Les gouvernements de droite comme de gauche ne se privent pas pour en tirer de substantielles recettes (timbre de carte grise, taxe sur les carburants, contrôles techniques obligatoires payants, péages…) sans compter les frais d’assurance, de stationnement…. Et les quelques contraventions ! Pour la majorité des ménages, la voiture est devenue un des postes principaux de dépense. Non content d’obérer le budget des Français, il faudrait en plus en interdire la jouissance…. Payez votre voiture et tout ce qui va avec mais ne vous en servez pas ! Tout le monde n’a pas trente ans et une forme olympique pour se déplacer à vélo … Ont-ils pensé aux personnes âgées ? Aux familles ? Et comment la jeune mère ira-t-elle chercher ses enfants à l’école? Sur le porte-bagages ? Elle devra pédaler en côte avec un enfant sur chaque roue ? Comment le salarié habitant à des kilomètres du centre ville peut-il venir à son bureau lorsque l’on sait le déficit des transports en commun dans les banlieues et leur relative fiabilité ? On pénalise une fois de plus l’immense majorité des classes moyennes salariées. Cette conception de la politique est une conséquence désastreuse du décalage entre la réalité et l’utopie. Même si les utopies font avancer le monde, la politique n’est-elle pas « l’art du meilleur possible » ? Plutôt que de culpabiliser les automobilistes, il serait judicieux d’encourager la recherche sur les carburants moins polluants, de développer les transports en commun et surtout de repenser le développement des agglomérations. Beaucoup de déplacements sont effectués sur des petites distances en ville, c’est la raison pour laquelle il faut éviter les lotissements dortoirs et recréer des petits centres avec commerçants, cafés, services publics… de façon à ce que le résidant puisse aller faire à pied un maximum de tâches nécessaires à la vie courante. Pour laisser la voiture, il faudrait aussi permettre le stationnement longue durée et assouplir les modalités de paiement. Exemple : un résidant devrait pouvoir régler, pour un prix modique, en une seule fois l’horodateur pour 48 heures ou même la semaine. Ne pas persécuter les « voitures ventouses », car tout le monde n’a pas de garage privé ! Cela se fait dans beaucoup de villes pour limiter les petits déplacements de résidants. Qu'est-ce qu'une voiture-ventouse de nos jours ? Une voiture dont le propriétaire marche à pied ou prend le bus ! En somme, un citoyen exemplaire…

Cher Daniel, vous voyez que l’on peut être soucieux de l’environnement, sans partir en guerre contre la voiture et réfléchir aux modes de déplacements sans pénaliser les automobilistes qui n’ont, bien souvent, pas d’autre choix !

Cordialement


Charles-Henri -

Écrit par : Charles-Henri | 09/11/2007

Cher Charles-Henri

Ce que vous proposez n'est pas très différent de ce que dit Daniel. Vous demandez "de développer les transports en commun et surtout de repenser le développement des agglomérations". C'est exactement le programme des écologistes mais à très court il n'est pas possible de modifier l'urbanisation par contre il est facile d'améliorer les transports en commun. Il faut à Quimper, à Paris ou ailleurs, pour améliorer leur circulation créer des sites propres qui, à Quimper, à Paris ou ailleurs, limitera la circulation des voitures individuelles dans les centres ville ce que vous appelez, je suppose, la culpabilisation des automobilistes.

Écrit par : René | 17/11/2007

pour la bigotte


vive le conseil général et les impots sur le revenus.
pouvoir se reproduire avec les hippotames quel bonne idée.
tous a vélo pour sauver les ours polaire de la mangrove.
ainsi pour savoir d'ou vient le vent on met le doigt dans le cul d'une poule.
SI TU REGARDE ATTENTIVEMENT LE PLAFOND TU POURA Y VOIR MON CUL.
tu vois spoc le crododile est tres gentil mais sa n'a rien a voir
bizouxxxxxxxxx

Écrit par : rico la bleusaille | 20/11/2007

Les commentaires sont fermés.