06/11/2007
hommage discret.
Ce samedi 3 novembre avait lieu en Charente le marathon de Cognac (hips!). Temps idéal, campagne en robe d'automne ... que du bonheur!
En fait, c'est ce que l'on dit après ... mais 42 kilomètres de course à pieds restent une épreuve particulière.
Je m'égare, ce n'est pas des 42 km que je voulais parler mais du village qui accueillait cette épreuve... Jarnac. ce nom vous dit quelque chose ? oui bien sûr, le coup de Jarnac. Ce fameux coup de sabre ou d'épée que les nobles amateurs de duels cherchaient à se donner derrière les mollets histoire de planter là l'adversaire, et pour cause.
Par extension, le coup fût ensuite porté aux jarrets des chevaux... ces pauvres bêtes, qui n'y étaient pour rien dans ces histoires de bonhomme.
Jarnac c’est aussi, et n’y voyez aucune relation (mais alors aucune) , le bled natal de Tonton. C’est là qu’il fût enterré en 1996. Depuis, celui qui, rose à la main a fait revivre le panthéon, qui aimait plus que tout la lumière mais vivait à contre jour, repose en paix.
Il y avait ce samedi brumeux de novembre , un je ne sais quoi de touchant à voir ces mangeurs de bitume venir faire un petit signe a celui qui les aura si souvent bernés mais qui leur a donné tant d’espérance.
Un petit quelque chose de « sans rancune vieille canaille », amical et apaisé.
00:35 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.