Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2007

Julien Gracq le talent, la discrétion en plus.

0e7ca10ce49dafe63cc34e32eb6e34ed.jpg


Julien Gracq est décédé samedi dans sa petite ville de Saint Florent Le Vieil. Il était âgé de 97 ans. En guise de cadeau, j'ai envie de lui rendre hommage en ce jour de Noël parce que bien qu'inconnu du grand public, c'était un grand homme.
Il s'est installé à Quimper en 1937 pour y enseigner l'histoire au lycée de la Tour d'Auvergne. (Max Jacob, Per Jakes Hélias ont fréquenté le même établissement). En 1951, il reçoit le prix Goncourt de littérature. Mais fidèle à une éthique rigoureuse, il refusera de retirer ce prix qui lui aurait pourtant apporté reconnaissance et richesse. Extrêmement discret il publiera une vingtaine d’ouvrages chez José Corti, éditeur auquel il restera fidèle.
En 1996, étant adjoint au Maire de Quimper j’ai reçu la visite de madame Flétour qui avait rencontré et qui entretenait toujours une correspondance avec Julien Gracq. Elle suggérait que Quimper honore de son vivant cet homme exceptionnel. L’idée était de donner son nom à l’une des passerelles qui traversent l’Odet. Contacté par madame Flétour, Julien Gracq nous a fait savoir, qu’il souhaitait en toute simplicité garder cette discrétion qui le caractérise. Le projet est donc resté en l’état.
Aujourd’hui, l’écrivain a disparu, les choses ont changé et c’est sa mémoire et son œuvre qu’il s’agit maintenant de conserver. Je propose donc d’organiser sur Quimper, au printemps, à l’occasion de l’ouverture de la médiathèque, une rétrospective de la vie et des œuvres de cet écrivain plein de sagesse, peu connu ou du moins pas assez connu des quimpérois et peut être signifier par une plaque, un nom sur une salle de la médiathèque que les livres n’existent que parce que des hommes, des femmes les ont écrits.

20:10 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

D'accord pour une salle de la médiathèque à son nom mais si possible ne pas nous obliger à lire un de ses livres. Discret mais pas facile ;o)

Écrit par : René | 25/12/2007

Bonjour
Bien monté votre Blog

Une petite question toutefois, comment l'avez vous référencer sur Google ?

Merci
Et surtout Bonne continuation, il est grand temps que nous puissions enfin respirer un "air pur" a tous les niveaux

Écrit par : NAUD | 12/01/2008

Les commentaires sont fermés.