Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2008

centre ville.

ce texte est une réponse à la tribune de B Poignant dans Ouest France.
Si le commerce est un élément essentiel de son animation, le centre ville n’a pas vocation à être exclusivement un super marché. 768c57daddb317aaa72ee6e098d29b2f.jpg
Les Quimpérois et les visiteurs doivent aussi y trouver les activités qui les intéressent. Pour certains ce sera le cinéma, pour d’autre le théâtre, mais pour nombre de jeunes la recherche sera d’un lieu animé, un bar, une salle de concert. En la matière, la ville souffre énormément. Les banques, les agences immobilières ont remplacé les bistrots. Le souci de l’hyper tranquillité a fermé les salles de concerts. Traverser aujourd'hui le centre après 19h s’apparente plus à la traversée du désert qu’a celle d’un lieu de vie.
La ville peut et doit modifier cette situation, les halles et son environnement lui appartiennent. Il y a là un très bel espace qui, transformé pourrait devenir le poumon de la cité. Pour ma part j’y verrais une partie réservée en journée aux activités classiques des halles avec paiement à la place, et une autre à des bistrots genre « bars a tapas ». Ceci nécessite de modifier le statut d’au moins une partie de l’espace pour que le principe de la concession ou du bail emphytéotique permette aux acteurs d’invertir dans un outil en terme de confort, de convivialité et pour qu’ils puissent se mettre aux normes sanitaires. La partie espace public pouvant permettre le déballage classique dans la journée et servir de lieu pour spectacles en soirée. Une telle transformation qui permettrait des animations distinctes en journée et en soirée ne peut bien entendu se faire que dans la concertation, c’est le moment d’y penser.
Quand à l’idée d’un parking sous terrain place de la résistance, je m’étonne que des acteurs économiques ou politiques puissent encore ne serait ce que l’évoquer. A l’heure du développement durable, de la prise en compte des effets de la pollution sur les changements climatiques, les gestionnaires des villes doivent au contraire proposer des solutions pour diminuer la présence des véhicules tout en conservant une capacité à la mobilité. Le transport collectif est incontestablement l’élément structurant des villes qui bougent. Pour qu’il soit attractif il lui faut une cadence élevée et une vitesse commerciale constante. Il faut donc, en terme d’investissements publics, choisir entre les voitures, ses parkings et le transport collectif avec ses aménagements pour le rendre efficace.

21:55 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Cette réponse à propos de votre bonne ville de Quimper me semble quasi transposable pour bon nombre de ville ancienne (avec centre historique) et en particuliers pour celles que je connais que ce soit Rouen, Dieppe, ou Evreux.
J'ajouterai quelques éléments :
1/ les terrasses fermées des établissements type bar & c° qui ont ainsi sorti ce lieu de la ville,
2/ la mixité des flux (bus, piétons voiture...) sur la même rue avec un aspect ordonné qui rend la ville moins vivante. Les rues plus sélective (piétons seuls ou bus-piétons) facilite l'aspect grouillant et humain de la ville --> voir Dijon ou Strasbourg.
3/ et tant que la voiture reste encore bien présente, les solutions de parkings-relais semblent le seul secours.
4/ enfin et surtout. Tout faire pour éviter ce qui se passe à Rouen en ce moment : augmenter l'offre de commerce et de loisirs dans de vastes zones de chalandise en périphérie, ce qui oblige l'usage de la voiture.

Écrit par : Swingphil | 09/01/2008

Bien d'accord avec cet article. Le tout est de savoir à qui l'équipe municipale cherche à plaire :
- à ceux qui souhaitent une ville dynamique, où les gens peuvent se rencontrer, échanger (mais pas forcément acheter des choses)
- à ceux qui veulent profiter de leur fameux "pouvoir d'achat" (j'en peux plus d'entendre ce mot) dépenser de l'argent en journée et rentrer chez eux le soir pour regarder la télé (dans ce cas là c'est sur que c'est plus simple de prendre la voiture et d'aller en périphérie de la ville)

Écrit par : marine | 11/01/2008

En effet, en soirée Quimper ressemble plus à une sorte de "nomansland" qu'autre chose.

J'avais déja penser au Halle Saint-François et a une sorte de réhabilitation ou même destruction puis reconstruction d'une structure moderne et avant-gardiste tout en respectant le patrimoine environnent.
Un très bon projet comprenant un espace entièrement neuf pour les commercants pourrait y être créé avec en plus des surface pour des bars, resto... Ainsi que des moyennes surfaces pour attirer de grandes enseignes au centre ville, car le projet du Chapeau-Rouge ne couvrira pas entièrement la demande des enseignes (comme la Fnac, je l'espère un jour à Quimper et au centre !).
La galerie Kéréon fait de plus en plus tâches dans le paysage commercial de Quimper aussi, il est temps de la rénover et d'attirer de grand nom pour l'exploiter.
L'idée de Parking souterrain peut-être bonne pour masquer ces parkings de surfaces qui prennent de la place et défigure notre belle ville de Kemper.
Des parkings relais sont inévitable en périphérie, avec un système de transort en site propre ; pourquoi pas ne pas commencer pas des voies amménager pour les bus, puis commencer à réfléchir sur un système du type tram ou métro/val comme à Rennes.

Écrit par : François | 18/01/2008

Il est vrai tout est fait pour écarter les jeunes et pour rendre la ville en état d'atonie avancée. Récemment la préfecture a fortement limité les concerts dans les bars, et cela à d'ailleurs été dénoncé par l'UBD notamment.
On rogne nos libertés, tout le monde reste là hiératique.
Aujourd'hui, après 19h l'animation nocture se passe dans les pubs du côté de la gare, et l'idée de ranimer un centre-ville sclérosé me paraît bonne.

Par ailleurs, le projet d'un parking sous-terrain place de la résistance ne me paraît pas choquant. Cela ne me paraît paraît pas être un contre-sens pour 2 raisons :
1/ un parking souterrain à la Résistance permetterait d'optimiser le nombre de places disponibles (en faisant 3 niveaux le nombre de place offertes seraient x 3) tout en aménageant la surface : pourquoi ne pas faire un parc qui serait le centre névralgique des festivals en plein-air (festival de cornouaille, films en plein air ...) ? La pollution visuelle serait remplacée par une étendue naturelle, en harmonie avec un espace intermodal..
2/ le soir lorsque les bus ne circulent plus (oui un service de nuit inexistant est invraisemblable pour une préfercture !) il manque cruellement de places de parkings, et tout le monde tente de se garer où il peut, et la tendance s'emplifie le week-end. Justement pour stimuler la ville le soir il conviendrait de s'en donner les moyens.

J'appuie également l'idée de François. Une réflexion à moyen terme sur une ligne de tramway en site propre, et site partagé (lorsque la régularité ne s'en trouve pas affectée) me semble être la voie vers laquelle nous devrions nous orienter tant l'enjeu serait structurant pour notre ville. Elle pourrait relier Aquarive/ Faculté à la gare par exemple en passant par les centres commerciaux dans un premier tant. Enfin il y aurait une cohérence : écartons les bus de l'hyper-centre afin que l'on puisse se réapproprier l'espace, et en la matière la SEMITAN à Nantes est un exemple à suivre. Le besoin est pressant, et pour un parti écologique porter un tel projet montrerait votre volonté de vous inscrire dans une démarche de développement durable. Le bien commun est une rareté, orientons-nous enfin vers des choix de vie audacieux pour notre ville, en phase avec notre volonté de préserver notre qualité de vie.

Écrit par : jérôme, étudiant à lille | 19/01/2008

Je vois que l’on partage a peu près la même vision de la ville…

Je crois sincèrement à une redynamisation du centre ville à partir des halles en leur donnant une vie nocturne sous forme d’animations gratuites (concerts, spectacles…) autour de petits restaurants (genre bars a tapas)

Par contre je reste opposé à un parking sous terrain place de la résistance. Même s’il avait l’avantage de planquer les voitures, Il agirait en véritable pompe a bagnoles vers le centre ville.

La solution reste pour nous les parkings extérieurs et un transport collectif efficace, rapide, et économique et là je suis également OK, se prolongeant le soir.

Quand au tram on y pense mais il faut y aller avec prudence car les investissements sont énormes pour une ville moyenne. Mais pas à rejeter.

Écrit par : daniel | 20/01/2008

Les commentaires sont fermés.