14/01/2008
Bové 1 OGM 0
Ouf, c’est une bonne nouvelle (il en fallait bien une) que vient de nous apporter le gouvernement. En faisant jouer la clause de sauvegarde au près de l’Union Européenne à propos des culture OGM ,il pose un acte fort. On l’attendait, sans y croire vraiment, depuis le Grenelle consacré à l’environnement. Maintenant c’est fait, le risque de dissémination est parfaitement reconnu. Reste que les industriels pro OGM ne vont pas baisser les bras, loin s’en faut. Il y a beaucoup d’argent à gagner ou à perdre dans cette affaire. La FNSEA et son Président sont déjà monté au créneau. Je ne sais pas quelle sera la capacité de résistance d’un gouvernement parfaitement acquis aux thèses libérales.
Dans l’immédiat, la récolte de maïs 2007 a déjà été réalisée. On sait que sur la Bretagne au moins trois parcelles ont été ensemencées en maïs 810…Ou est passé le maïs récolté ? Va-t-il servir à l’alimentation du bétail ? Si c’est le cas, le consommateur a le droit de savoir que son steak contient des protéines issues d’une manipulation génétique. Les propos rassurants de certains scientifiques dûment rémunérés par les firmes industrielles n’y changeront rien. Au nom de la charte de l’environnement et en particulier du principe de précaution, les consommateurs ont le droit d’être informés.
C’est un nouveau combat à mener : l’étiquetage sur les produits alimentaires, de la présence de produits OGM dans l’alimentation du bétail.
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.