Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

Au service de l'argent.

L'été étant peu propice à la mobilisation, c'est bien entendu le moment choisi par le gouvernement pour faire passer ses textes honteux. France Nature Environnement vient de nous alerter sur la réforme proposée concernant les installations classées.
Du 30 septembre 2008
Installations classées : le gouvernement agit ce soir au Parlement pour simplifier la vie des industriels mais pas celle des associations
France Nature Environnement dénonce une nouvelle atteinte très grave à l’espoir d’un nouveau dialogue environnemental
Sans en avertir les associations avec lesquelles une concertation devait s’engager, le Gouvernement vient de présenter, au cours de la discussion du projet de loi de modernisation de l’économie, par amendement, un texte qui vise à simplifier la procédure d’autorisation des activités industrielles. Réaction de France Nature Environnement
Il existe en France 500 000 installations classées (usines, dépôts de ferailles etc…). 50 000 d’entre elles – les plus dangereuses - ne peuvent être créées sans autorisation, les autres ne supposant qu’une simple déclaration. En raison notamment du très faible nombre d’inspecteurs des installations classées, certains industriels réclament une simplification de la procédure d’autorisation. Le Gouvernement propose ce jour au Parlement de voter un texte qui l’habilitera par ordonnance à créer un régime d’autorisation simplifiée. Le but ? supprimer l’exigence d’étude d’impact qui permet d’évaluer l’impact sanitaire et environnemental du projet industriel, supprimer l’enquête publique, supprimer la réunion en commission (CODERST) qui permet à tous les acteurs concernés, dont les associations de débattre.
Arnaud Gossement, porte parole de FNE déclare : « En résumé le mérite premier de cette réforme est d’écarter les associations de défense de l’environnement de la procédure d’autorisation des installations classées : voilà un bel encouragement du dialogue environnemental ! » France Nature Environnement exprime sa profonde amertume et demande le retrait de cet amendement gouvernemental.
Pour tous ceux qui pensent encore que l'écologie n'est ni de droite ni de gauche, avouez quand même que la logique du capital et la logique de l'environnement ont du mal à cohabiter.
Allez, cerise sur le gâteau pour terminer, il manque 1,5 milliard d'Euros pour financer le RSA??? Proposition de Martin Hirch " prélever une taxe sur les revenus financiers".
Etonnant non de la part d'un gouvernement de droite? Pas tant que cela en fait car le bouclier fiscal protègera ceux qui paient déjà 50% de leur revenus déclarés en impôts!
je me disais aussi...

23:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

L'équipe de Sarko n'est pas composée d'hypocrites. Ils pensent que ces chipoteurs d'écolo sont des emmerdeurs. Plus de réunions interminables avec ces empêcheurs de tourner en rond qui iront manifester dans la rue où il y a déjà du monde comme les transporteurs routiers ainsi nos revendications ne seront pas entendues et Borloo pourra annoncer que plus écolo que lui tu meurs

Écrit par : René | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.