14/09/2008
Pratiques amateurs
Défendre les pratiques amateurs c’est assurer une culture vivante
Les Verts, les élus de Kemper l’Ecologie à Gauche appellent à participer à la Festimanif du 20 septembre à Nantes « pour le droit à l’expression de notre culture ».
Malgré les très récentes déclarations de la Ministre de la Culture, les organisations appellent à rester vigilant au sujet du droit aux pratiques « amateur » qui sont une expression sociale de notre culture et de notre vie associative.
De la création à la diffusion, les pratiques artistiques en amateur favorisent l’épanouissement des personnes, participent au renforcement des liens sociaux, contribuent à l’éducation des jeunes générations et à leur apprentissage de projets communs. Elles contribuent, par leur ouverture au public et leur capacité à la création et au spectacle, à la vie culturelle d’une cité, d’un pays, d’un département, d’une région.
Sans ces pratiques artistiques, les défilés et les concours du Festival de Cornouaille, tout comme ceux de l'Interceltique de Lorient, ne pourraient plus être organisés.
Par ailleurs, nous comprenons très bien qu'il doit exister une loi permettant aux artistes professionnels d'être protégés dans leur métier et dans leur capacité à créer, mais faire comme si toute création était le fruit d'une activité professionnelle nous parait parfaitement inacceptable.
les organisations appellent à participer à la Festimanif sous le thême:
Nous défendons le droit de toute personne de participer comme acteur de la vie culturelle.
Nous défendons les expressions des diversités culturelles en Bretagne et ailleurs.
Nous demandons l’abandon définitif du projet de loi et de décret dont l’application
aboutirait à la disparition de toute vie associative dynamique.
22:32 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.