Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2008

Comme en 14

Qu'est ce qui a fait qu'en 14 nos grand pères sont allés,la fleur au fusil pour la plupart, "bouffer du boche" et que de l'autre coté du Rhin c'était la même chanson. J'ai rencontré il y a une dizaine d'années l'un des derniers poilus Mr Gilson. La mine gourmande, il nous a raconté comment ils allaient jouer au ballon ou aux cartes avec ceux d'en face. Et aussi comment, le moment venu, ils s'enfourchaient la baillonnette au canon.
Pacifistes, ils le sont devenus, pas par principe, mais par dégoût, par écoeurement.
Ceux qui ont fait l'Algérie sont revenus eux silencieux. Au dégoût s'est rajouté la honte, l'incompréhension et l'incapacité de s'expliquer. Ils ne sont pas devenus pacifistes, ils ont gardé de la rancoeur.

Libre Pensée Bretagne.

monument.jpg

Rassemblement pacifiste le 11 novembre À l'occasion du 11-Novembre, l'association Libre Pensée 29 organise un rassemblement devant le monument aux morts de la petite commune de Primelin, dans le Cap-Sizun (29), « seul monument pacifiste du département ». L'enfant de bronze qui repousse des blocs de granite symbolisant « ces guerres qui n'en finissent pas », sera le témoin de l'unique rassemblement pour toute la Région Bretagne. L'occasion pour les libres-penseurs de continuer à réclamer la paix dans le monde et le retrait des forces françaises en Afghanistan. Ainsi que de réitérer leur voeu pour « la reconnaissance des 2.500 soldats français condamnés pour l'exemple (dont 650 fusillés) pendant la Grande guerre ». Une réhabilitation déjà effective en Grande-Bretagne, que semble actuellement étudier, « au cas par cas », le gouvernement français. Mardi 11 novembre, à 11 h 45, à Primelin. Renseignements au 02.98.41.84.98 ou au 02.98.03.16.33. (Photo Michèle Le Moal)

23:19 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Attention ! À propager des idées pacifistes, les pandores d'Alliot Marie vont s'intéresser à vos faits et gestes et voir si vous n'avez pas pris le TGV dans le nord de Paris :-)

Écrit par : ReNé | 11/11/2008

Les commentaires sont fermés.