Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

match nul au PS.

On en rigole (chez les Verts) du spectacle que nous offre le Parti Socialiste à l'occasion de la succession de François Hollande. Faut dire qu'il n'y a pas si longtemps, ils ne s'en privaient pas (les socialos) de leur coté.aubry royal.jpg
Plus sérieusement, il semble quand même que nous assistons à la fin de quelque chose en terme politique. Plus qu'une querelle de personnes ou de personnalités, c'est deux conceptions de la vie du PS qui se sont affrontées et qui vont vraisemblablement continuer à le faire. D'un coté Martine Aubry qui fait un peu figure de gardienne du temple. C'est la tradition du Parti. Pour elle, ont votés Les militants engagés. De l'autre Ségolène Royal qui incarne aux yeux des gens la nouveauté, dans le discours comme dans la manière de se présenter. Ses supporters, les adhérents sympathisants, toute une génération de personnes qui voient plus la politique comme un rassemblement aux contours flous. Globalement de gauche mais se voulant avant tout moderne, ces adhérents imaginent facilement de travailler avec le centre de François Bayrou.
Preuve que le choix est très difficile, nos deux championnes arrivent au final quasiment sur la même ligne. Autant dire que rien n'est réglé et qu'au PS, le débat va continuer.
Ce qui est plus frappant c'est la panne idéologique du PS. Car d'un coté comme de l'autre on s'est plus attaché à la posture de la candidate qu'au fond. Et c'est inévitable tant il est vrai que le PS aujourd'hui, c'est l'auberge espagnole: de Mélenchon à Frêche c'est tout l'échiquier politique qui s'y trouve réuni.
Alors la question fondamentale est bien de savoir si cette panne va entraîner la disparition du Parti?
A court terme je ne le pense pas car pour l'instant il n'y rien à mettre à la place. Le Parti devient une simple écurie pour la présidentielle et dans cette perspective il me semble que Ségolène est la mieux placée. Par contre il devient évident que le PS n'a plus la force de structurer la gauche. Et ceci tout simplement parce que "la sociale démocratie" se contente aujourd'hui de commenter voire d'accompagner le monde économique, donc le capitalisme sans réelle volonté de changement.
La LCR a bien anticipé et son projet de NPA se propose d'offrir une alternative au PS pour un leadership de la gauche. Personnellement j'y crois guère car si le discours s'est fait plus "lisse" son objectif reste la révolution par la lutte des classes.
Je ne vois donc comme idéal de mobilisation, que l'écologie et son projet de changer le monde, non pas dans l'affrontement mais par une révolution dans notre manière de consommer nos ressources et la nécessité de partager les richesses pour éviter les conflits. J'y reviendrai plus longuement.

17:17 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je suis en panne de compréhension et d'explication
Tout ce qui est dit est juste mais cela n'explique pas ce bazar. Dommage alors que le ps allait avoir une femme comme dirigeante

Écrit par : ReNé | 24/11/2008

écoute René, ce n'est pas du bazar c'est la faute à l'arithmétique...
sur 170 000 votants ils arrivent a égalité. C'est comme si en finale de coupe du monde de foot après le match nul et les pénalty l'arbitre sort sa pièce... la jette en l'air et devant les regards médusés, la pièce tombe sur le champ. Ni pile ni face, c'est la guerre... et on n'y peut rien c'est la faute à la gravité de Newton.
grave!

Écrit par : daniel | 24/11/2008

Si j'ai bien compris, c'est comme s'il fallait séparer les lentilles des cailloux et qu'après en avoir trié 10kg, il y ait autant de petits cailloux que de petites lentilles
Je pense qu'on peut trouver d'autres analogies mais cela ne m'explique pas pourquoi je devrais rigoler de ce bazar alors que j'en suis tout retourné. Avec l'age je deviens trop sensible....

Écrit par : ReNé | 25/11/2008

Les commentaires sont fermés.