14/07/2009
Euro 2009
Merci Dany !
Ce 7 juin 2009 va marquer durablement le paysage politique du pays. Pour les observateurs sérieux, le fait majeur restera la victoire des écologistes.
Il est toujours hasardeux de tenter une explication à l’issue d’un scrutin tant les paramètres sont multiples. Pour ma part j’en retiens trois.
Tout d’abord le faible taux de participation. Incontestablement si les eurosceptiques sont restés devant le match de tennis, les électeurs motivés par le fait européen se sont déplacés. Et de l’avis général c’est Dany qui s’est montré le plus européen des candidats.
Par ailleurs, si le film «Home » a suscité un énorme engouement, c’est parce que l’écologie et l’avenir de la planète préoccupent de plus en plus nos concitoyens. Le film a donc été un révélateur : il annonçait, sans en être le déclencheur, l’ampleur du score des écologistes deux jours après sa diffusion.
A partir de là, on peut se demander pourquoi le même phénomène ne s’est pas produit dans l’ensemble des pays européens. Et là, le coup de baguette magique revient une fois de plus à Dany. En rassemblant au-delà des militants Verts des personnalités comme Yanick Jadot, Eva Joly et José Bové, il a donné aux électeurs écologistes de ce pays ce qu’ils attendent depuis longtemps : l’image de l’unité.
Localement, et c’est une évidence, ce score nous conforte. Il nous donne également une responsabilité accrue. Les électeurs ont confiance et cette confiance s’inscrit dans la durée. A nous maintenant, élus de Kemper l’écologie à gauche, d’être à la hauteur.
Daniel Le Bigot
Adjoint à l'urbanisme et au cadre de vie
candidat: Europe Ecologie
20:54 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)