22/09/2009
Crise du lait
Les élus de Kemper l'Ecologie à Gauche sont très conscients que la crise que vivent les producteurs de lait est inquiétante pour notre territoire. Car c’est tout une organisation du monde rural, et pas seulement les fermes mais aussi les écoles, les commerces, qui est en cause
De ce point de vue nous sommes aujourd’hui solidaires du monde paysan. Chaque producteur doit pouvoir retirer une rémunération normale de son travail.
Nous avons cependant été très souvent et sommes toujours critiques par rapport à la posture libérale des organisations syndicales qui représentent majoritairement la filière. Aujourd’hui c’est cette logique libérale qui fait que les transformateurs trouvent du lait Européen à moins de 0,20 Euros le litre. Il vient d'Irlande, de Pologne, de Roumanie ou les coûts de main d’oeuvre sont bien en dessous des rémunérations revendiquées par les éleveurs bretons. Le libre échange ne peut se concevoir que si les conditions sociales, environnementales des productions sont identiques. Or nous savons très bien que ce n’est aujourd’hui pas le cas. Il y a donc nécessité d’une intervention publique pour réguler le marché. Cette intervention de notre point de vue doit avoir une contre partie en matière environnementale. C’est pour cela que nous préconisons une démarche volontariste vers les productions biologiques labellisées "productions locales". La demande des consommateurs est actuellement en hausse constante, nous importons donc nombre de produits bio et souvent de très loin. Cette conversion des systèmes de production aurait pour effet, outre de maintenir un tissu rural actif, de réconcilier les producteurs et les consommateurs.
23:37 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.