Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

fermeture des écoles

la municipalité, dont je fais partie, vient d'annoncer la fermeture dans un bref délais de 3 écoles publiques sur Quimper. Au delà du fond d'un tel projet, qui ne manque pas de nous interpeller, vous l'imaginez, c'est la manière qui a été utilisée pour construire  et annoncer cette décision,  qui choque nombre de quimpérois.

Au nom des élus de Kemper l'Ecologie a Gauche je me suis exprimé lors du dernier conseil municipal pour redire, d'une part toute la confiance que nous faisions à Denise Cariou (adjointe KEG en charge de ce dossier) quant aux valeurs qui l'animent et d'autre part pour exprimer notre profonde réprobation au sujet de la méthode employée et de la nécessité aujourd'hui  de reprendre le contact avec les parents et la communauté éducative pour entendre les arguments de chacun.

Déclaration au conseil.

**********************************************************

intervention de Daniel LE BIGOT lors du conseil municipal du 18 dec 2009
au nom des élus de Kemper l'écologie a gauche

Au nom du groupe Kemper l’écologie a gauche  je tiens à t’assurer Denise de notre confiance dans les valeurs qui te guident dans la gestion de ce dossier très délicat.

A l’évidence  la méthode  pour associer les parents n’a pas été la bonne. Alors que nous avons collectivement   mis  en place les outils d’une vraie démocratie, les conseils de quartier, la démarche agenda 21,… nous venons de montrer que nul n’est à l’abri d’une erreur. D’où la nécessité d’avoir une vigilance permanente dans ce qui a trait a la concertation.

Indépendamment des raisons qui ont conduit la collectivité à faire cette proposition de fermeture de trois écoles fondées sur  la perte d’effectifs
- due à la diminution du nombre d’habitants dans le centre ville
- au vieillissement  et au manque de renouvellement  de la population dans d’autres quartiers

Sachant qu’il restera de toutes manières à la collectivité à décider  et  à ’assumer la décision finale, Il y a aujourd’hui nécessité de prendre le temps pour engager le dialogue avec les parents et le monde éducatif.
- en élargissant ce dialogue à l’ensemble des écoles concernées par la restructuration dans un souci d’écoute mutuelle et du respect  des points de vue de chacun.

11:06 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (8)