Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

l'Union pas la soumission

Ainsi donc il y aura une triangulaire en Bretagne dimanche. Jean Yves Le Drian fort de son bon résultat du premier tour  et conscient que la faiblesse de la droite lui garantit une victoire au deuxieme tour, à fait le choix de la rupture avec la liste Europe Ecologie Bretagne. 

Je trouve cela dommage car la Bretagne sera l'une des seules régions dirigées par le PS en solo. Le message de Le Drian  est clair: "quand j'ai besoin de vous je vous prends, sinon je vous laisse...." 

D'un autre coté , c'est  sans doute  une chance. Celle de défendre un programme vraiment écologique inscrit dans le mouvement social et sans concession au libéralisme. Il faudra bien un jour préparer l'alternance avec une sociale démocratie qui en vieillissant  s'installe dans une gestion partagée du pays: à vous la droite, le national  et à nous les régions.

Une alternance pour d'autres choix que ceux dictés par l'obsession de la croissance. Un alternance qui replace l'homme dans son environnement qui propose un monde plus doux, respectueux de nos ressources, économe en énergie  et privilégiant l'être sur l'avoir. Un monde conscient de ses responsabilités dans l'évolution climatique et qui se donne les moyens de corriger le tir. 

L'union peut être une chance quand elle est désirée car elle additionne des compétences et croise des  points de vue. Elle devient un boulet si elle contraint l'un des partenaires. En Bretagne, cette année, le marié était trop riche, trop sûr de son pouvoir, la mariée n'a pas voulu se soumettre... elle va vivre sa vie.  

22:38 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.