08/06/2010
arbre a paroles
S'il est un arbre qui alimente les conversation quimpéroises ces temps ci, ce n'est pas le pauvre tilleul qui s'est fait stupidement éplucher, esplanade François Mittérand, ni l'arbre de la liberté dont tout le monde semble avoir oublié l'existence, mais bien le pin sylvestre qui trône majestueusement à l'angle de la rue St Marc et de la rue de Douarnenez. Si son ramage se rapporte à son plumage.... nul doute qu'il en fera encore couler ... de la salive.
Il semble bien que tout le monde s'accorde pour dire qu'il est superbe. C'est déjà une bonne chose et je peux vous dire qu'une telle unanimité se fait rare. 10 000 Euros la pièce, là par contre ça fait tousser.
Petite explication.
J'ai depuis longtemps défendu l'idée que ce secteur manquait de végétal. La médiathèque est certes un très beau batiment, mais l'esplanade de pavés, avouez que ça fait lourd. J'ai donc souhaité, qu'à l'occasion de la destruction d'une partie du bâtiment RBO, cette espace soit réservé à la plantation d'un arbre. Pas n'importe quel arbre, un tout petit aurait été vandalisé ou piqué dans la nuit. Un arbre à feuilles caduques aurait rendu l'espace triste en hivers.... et chez nous l'hivers dure et revient souvent. le Choix a donc ete fait d'y planter un pin sylvestre de 25 ans d'age. Dès lors c'est clair que cette sculpture végétale aurait un prix. Moins élevé que si on avait recouvert l'espace de pavés et sans doute moins élevé qu'une sculpture moderne signée d'un artiste contemporain. Mais le fait est là, un arbre qui côute 10000 Euros, ça étonne. Et pourtant si vous ajoutez la location du terrain de la plantation pendant 25 ans, les 4 transplantaions nécessaires pour assurer sa résistance ... et les heures passées par les jardiniers à lui donner cette forme particulière... vous ser ez moins étonné du prix. Mais comme le dit mon ami Pierre "un arbre ça ne coûte rien, ça se plante petit et apres on le regarde pousser..." Alors c'est certain à 10000 Euros le pécimen, on ne va pas multiplier l'opération ..
Je prends simplement le pari, que dans 10 ans, cette mini polémique sur le prix aura vécue et que ce qu'il restera ce sera bien l'arbre... majestueux sympbole de paix dans une ville affolée par le mouvement des foules et le bruit de voitures.
00:17 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.