Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2012

Participer à l'exécutif ?

dany3.jpgLa question nous est posée, adhérents de Europe Ecologie les Verts : « en cas de victoire de François Hollande, accepterions-nous de participer à un gouvernement de rassemblement de la gauche ? ». Dany Cohn-Bendit a déjà répondu : oui.

Pour moi la réponse est également Oui. Elle me parait même évidente. Nous aurons certes à tirer les enseignements de notre stratégie électorale dans le contexte de deux élections à suivre. Fallait-il ou ne fallait il pas chercher un accord avec le PS ? Nous n’en sommes plus là, l’accord a été signé. Sans doute que cet accord portait en lui le fait que nous ne devions pas présenter de candidat à la présidentielle. Mais là également les jeux sont faits et nous avons une candidate de qualité, qui pourtant, du fait des circonstances, peine à se faire entendre. Alors ne changeons pas une fois de plus de cheval. La victoire probable de François Hollande et l’accord signé nous mettront de fait dans la majorité présidentielle.  Nous devrons y assumer notre part politique qui dépasse, et de loin, le score que fera notre candidate. Il serait  donc logique et normal que nous participions à l’exécutif de ce gouvernement pour y apporter cette vision de la planète qui manque à nos amis de gauche.

Le système de scrutin pour les législatives ne nous laisse que peu d’espoir de posséder à l’assemblée nationale le groupe d’élus qui nous garantirait de peser dès aujourd’hui sur le gouvernement. Il faudra donc que les personnalités que les écologistes pourraient proposer  pour participer à ce gouvernement soient suffisamment fortes afin de  supporter le regard souvent  dédaigneux  que le monde politique  porte  encore  sur l’écologie.  Joschka Fisher dans des conditions analogues a su le faire en Allemagne. Sa participation à l'exécutif a fait grandir    les écologistes et l'écologie s’en est  trouvée renforcée.

C’est toute l’espérance que, personnellement, je fonde dans ce scrutin qui de toutes manières ne sera qu’une marche vers une prise de conscience indispensable quand à l'avenir de la planète.

Commentaires

bien sûr monsieur Le Bigot il faut faire partie du gouvernement si monsieur hollande remporte cette élection. Ainsi vous pourrez imposer au français votre vision comme vous le faites avec les Quimperois. C'est vrai quoi vous avez combien d'élus au conseil municipal? quatre? et pourtant quand on regarde on a l'impression que c'est vous qui dirigez Quimper. Alors j'imagine l'avenir avec un écologiste politique au pouvoir.......... tout le monde à vélo, arrêt de l'agriculture conventionnelle pour passer à l'agriculture biologique, retour à la bougie pour s'éclairer etc...... mais pour le tourisme ce sera super!!! imaginez l'image d'épinal avec le français, sa baguette et son vélo ça va être top! tout le monde va venir juste pour voir ça.
alors oui il faut participer à l'exécutif comme ça vous accélérerez la disparition de l'écologie politique... mais en même temps, et c'est ça le problème, vous ne ferez pas avancer l'écologie.

Écrit par : julien | 19/04/2012

"Nous devrons y assumer notre part politique qui dépasse, de loin, le score que fera notre candidate. Il est donc logique et normal que nous participions à l’exécutif de ce gouvernement pour y apporter cette vision de la planète qui manque à nos amis de gauche.", dites-vous monsieur Le Bigot.
Et ce que vous dites pourrait être amusant si ce n'était grave.
En vertu de quel droit divin une voix écologiste devrait-elle peser plus qu'une autre voix à ces élections ?
La démocratie, c'est peser à la hauteur des voix qu'on a obtenu, il me semble.
Cela confirme mon idée que l'écologie telle que vous la pratiquez, se considère comme une mission, quasi-divine de sauver le monde, parce que tous les autres, et en premiers ceux que vous appelez vos amis de gauche, seraient d'après vous incapables de penser à l'avenir de la planète.
En fait, vous ne faites que vous servir de "vos amis de gauche" pour accéder au pouvoir et imposer votre vision.

C'est d'ailleurs ce que vous faites sans états d'âme à Quimper.

Écrit par : oscar | 19/04/2012

Vous revendiquez déjà des postes de ministres dans le prochain gouvernement Hollande, avant même le premier tour, et alors que les sondages vous créditent de 2 à 3% maximum.
C'est ce qui vous a toujours caractérisé, vous ne manquez jamais de culot, pour prendre un pouvoir, qui démocratiquement ne vous appartient pas.
Votre ambition ne s'encombre ni de doutes, ni de scrupules.

Écrit par : breton | 19/04/2012

ça y est les pieds nicklés ont déjà frappé et dans l'ordre svp... julien, oscar et breton. Moi ils me font rire. Leur monde s'arrète au droit de leur boutique du centre ville de Quimper. Ils sont sclérosés, fossilisés...
je ne sais plus le score des écolos aux municipales mais je sais qu'ils ont au moins dix élus et non pas quatre...(julien) mais, quand la mauvaise fois règne en maitre, le nombre ne compte pas.

Écrit par : dominique | 19/04/2012

Bonjour Dominique,

Si j'ai bonne mémoire le score des écolos aux municipales était entre 16 et 17 %. Un très bon score pour des écologistes. Cela veut dire que plus de 80% n'ont pas voté pour eux.
Pour autant, ils dirigent l'urbanisme à 100 %, cherchez l'erreur.

signé: un fossile sclérosé

Écrit par : breton | 19/04/2012

Bonjour je voulais réagir par rapport au programme que tous les électeurs on reçut pour les élections présidentielle je trouve sa scandaleux par les temps qui court avec nos difficulté financière je n'ose pas calculer le gaspillage d'argent et de papier et la pollution entre le transport et la fabrication et la recyclage alors je pense que si il y avait des choses a faire c'est de supprimer sa ! Que ce que vous en pensez ?

Écrit par : LE Quimperois | 19/04/2012

Dominique,
tout à fait d'accord avec vous quand vous dites "Leur monde s'arrète au droit de leur boutique du centre ville de Quimper. Ils sont sclérosés, fossilisés... "
Quimper ne leur appartient plus.........
Le reste de la ville existe.

Écrit par : olivier | 20/04/2012

Bonjour Dominique, tout d'abord je voudrais vous dire qu'il est trés agréable de se faire traiter de pieds nickelés lorsque l'on bosse entre 10et 12h par jour, 5 jours et demi par semaine car peut être ne le savez vous pas mais un pied nickelé est une personne qui n'est pas portée vers le travail. Je tiens à le préciser une nouvelle fois ce n'est pas vraiment mon cas. Alors avant d'utiliser des termes comme celui là, deux solutions soit vous en apprenez le sens, soit vous faites connaissance avec la personne avant de la qualifier par ce terme.
D'autre part pourquoi précisez vous "déjà" lorsque vous dites que l'on a "frappé", oscar, Breton et moi? je dis cela car je ne me suis pas exprimé depuis le 16/04 sur ce blog. Or depuis cette date Monsieur le Bigot a écrit un post concernant un futur projet de quimper communauté intitulé:"IALYS" dans lequel je n'ai fait aucun commentaire. Pourtant ne pas s'exprimer ne veut pas dire que je n'en ai pas moins lu les commentaires. C'est d'ailleurs de ces derniers que je tiens le chiffre des élus écologistes de la mairie de Quimper, Bertrand reprenant Thomas en précisant que les élus ne sont qu'au nombre de quatre. Je tiens par conséquent à m'excuser si je me suis trompé dans mes chiffres pensant en toute bonne foi qu'une personne qui défend monsieur le Bigot ainsi que son groupe ne peut en aucun cas se tromper dans les dits chiffres. Promis la prochaine fois je vérifierais avant de croire la parole de quelqu'un qui defends comme vous les projets de l'équipe municipale en place.....( mais Thomas qui a l'air acidu sur le blog doit bien se marrer à la lecture de votre commentaire).
Par rapport à mon commentaire d'ailleurs je constate une chose importante que vous n'avez pas du remarquez campant sur vos à priori: il est de même veine que ce que j'ai écris précedemment par rapport à "Quoi ma gueule" à savoir que le problème n'est pas tant l'écologie (à laquelle je ne suis par ailleurs pas opposée) que l'écologie politique. Il est par conséquent assez logique que je remmette un commentaire après lecture du post de monsieur le Bigot dans lequel tout fleure bond la politique.....
Par rapport a votre commentaire maintenant. Outre les deux petites choses déjà citées et sur lesquelles je ne reviendrais pas il est important de constater que soit vous n'avez rien à faire de nos commentaires (ce qui est grave mais habituelle parmi les soutiens de l'équipe municipale en place) soit il est temps d'aller consulter votre médecin. pourquoi je dis cela? car vous ne devriez pas dire: "Leur monde s'arrète au droit de leur boutique du centre ville de Quimper" mais "Leur monde s'arrète au droit de leurs boutiques du centre ville de Quimper" vous voyez la différence? oui il y a un s à leur et à boutique. Voilà! vous l'avez vu...... je dis cela car en date du 10/04 dans le post "Quoi ma gueule" je précise dans un PS que je ne suis pas commerçant mais habitant de Quimper. Ainsi ce n'est pas une boutique qui m'appartient mais l'ensemble des boutiques car elle font parti du patrimoine de la ville et que sans elles la ville n'est plus ce qu'elle est (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'y vivre) Alors oui leur droit, leur dynamisme, leur facilité d'accés me sont importants.
Mais pour autant je ne suis pas "sclérosés, fossilisés" comme vous essayer de le faire croire. Dans le même commentaire je vous fais remarquer (et oui c'etait déjà en réponse à vos commentaire désobligeants) que l'ensemble des projet de monsieur le bigot ne sont pas mauvais et qu'en ce qui concerne le plan de transport ce n'est pas tant la necessité de revoir la place des différents modes de transports que l'élaboration autocratique du projet qui est discutable..... et je parle même d'une alternative au plan de transport mise en place par l'opposition civique et non politique.
Comme quoi de nous deux je ne sais pas qui est le plus sclérosé. Celui qui, comme moi, cherche à echanger des idées sur la place de l'écologie dans la société, sur la gestion de dossiers aussi importants que le futur plan de transport pour l'avenir de Quimper et qui reprends en toute bonne foi des chiffres qu'il pensait juste venant de personne qui soutiennent monsieur le Bigot .... ou celui qui, comme vous, campe sur ses positions ne faisant que dénigrer les gens par des expressions utilisée à mauvais escient et qui considére que nous vivons dans un monde bipolaire, le bien contre le mal, l'écologie contre la consommation, la droite contre la gauche?
Et oui Dominique celui qui est fossilisé n'est pas forcément celui que croit. Le plus laid des fruits peut avoir un gout exquis alors qu'une magnifique pomme peut déjà contenir en son sein le vers qui la fera pourrir.... mais vous le dites vous même quand la mauvaise fois règne en maitre......
PS:Rassurez vous Dominique vous n'êtes pas le seul. Olivier par son commentaire montre qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir discuter sans à priori. Et oui Olivier je confirme le reste de la ville existe, il serait de bon ton que la municipalité s'en rende compte au lieu de travailler exclusivement pour le centre ville

Écrit par : julien | 20/04/2012

Julien ,
Et sur le site UMP 29 fermé ? qu'en pensez vous ?
sans doute marre d' avoir en face des gens qui revendiquent.
Belle preuve de courage

Écrit par : olivier | 20/04/2012

Ah il est encore fermé?
pfff ben j'en pense pas grand chose depuis le début de cette élection, je vais régulièrement sur le différents sites partisans: le site de l'UMP, celui du PS, le site du MODEM et même, et oui, sur celui de Kemper écologie à Gauche.....et je dois avouer que les sites "locaux" ne sont vraiment pas terribles et utiles dans une élection nationale.
Devant ce constat, je suis également aller à la soirée organisée par la LDH, celle organisé par le PS avec Jérome Cahuzac et j'hésite à aller à la soirée organisée par l'UMP ce soir.
je joue mon role de citoyen quoi ..... et je dois avouer ce n'est pas folichon folichon.
Maintenant concernant la fermeture du site de l'UMP s'agit il d'un problème technique réelle, d'une fermeture voulue, ou d'une attaque extérieure allez savoir... ce qui est certain c'est que leur site nationale fonctionne encore alors....
quoique après réflexion à qui cela sert il le plus? à l'UMP? pas sûr car des gens comme vous (sans vous manquer de respect) seraient succeptibles de les taxer de censure et donc il n'aurait aucun intérêt à faire cela. Au PS et autres partis affiliés? pas sûr non plus car le jeu de la démocratie est normale ainsi si on découvrait qu'il s'agit d'une attaque extérieure cela leur ferait plus de mal que de bien.
Allez...... on va dire que c'est un problème technique de toute façon ce site ne sert pas à grand chose pour des élections nationales
PS: petit mot à Dominique (et indirectement a toi Olivier puisque tu as repris ses termes) et oui je m'informe je discute je me renseigne ah la la c'est dur pour un fossile sortir de ses a priori et d'aller vers les autres pour connaitre leur opinion et réfléchir à ce qui est le mieux que ce soit au niveau national ou local.

Écrit par : julien | 20/04/2012

Si aujourd'hui, en 2012 les résultats des écolos sont identiques quand 2007 et cas de victoire de la gauche, je pense que nous, les écolos, devront participer à un gouvernement de gauche.

En 2007 Dominique Voynet avait fait un très mauvais score aux présidentielles par contre les résultats des Verts aux législatives avaient été meilleurs. Une même configuration en 2012, nous permettrait de ne pas jouer les potiches dans un gouvernenement de gauche et faire avancer les dossiers comme la sortie du nucléaire, les économies d'énergie, les énergies renouvelables, etc...

Par contre si nos résultats sont faibles comme l'espèrent de nombreux contributeurs de ce blog, je pense que nous n'aurions rien à gagner à participer à un gouvernement qui nous écoutera d'une oreille distraite quand il daignera nous écouter.

Écrit par : matthieu | 21/04/2012

petit rappel historique:
Voynet dans le Finistère Présidentielle 2007 = 1,85% (2,32% à Quimper)
Le Bigot législatives 2007 = 10,12% (circonscription)
Le Bigot municipales 2008 = 16,8 %

Écrit par : breton | 21/04/2012

Rendez-vous le 18 juin pour comparer les résultats

Écrit par : matthieu | 21/04/2012

bonjour matthieu en fait mon sentiment vis à vis de votre score est plus nuancé.
je souhaiterais que vous fassiez un score honorable car l'écologie est importante pour notre avenir. Cependant je considère que l'écologie n'a pas à être considéré comme de gauche ou de droite mais comme une comme apolitique devant infuser toute les couches de la société. C'est d'ailleurs à mon sens l'une des raisons pour lesquelles votre score est aussi faible à l'heure actuelle car ayant signé un accord avec le PS vous vous êtes enfermé dans cette dualité d'un autre age.
Pour soutenir mon point de vue il faut se souvenir qu'en 2007 monsieur Hulot avait élaboré un pacte écologique qui avait été signé par tous les partis et c'est pour cela que l'écologie avait été au centre de la campagne car étant devenu pour le coup un courant de pensée et non plus un parti.....
d'autre part, vous déclarez que faisant parti d'un gouvernement, vous pourriez "faire avancer les dossiers comme la sortie du nucléaire, les économies d'énergie, les énergies renouvelables, etc.." C'est la votre seul objectif? une élection, je vous le rappelle se joue également sur des questions qui concernent: l'education, la securité, la justice, le pouvoir d'achat, les relations extérieures, l'emploi..... aussi personne ne remet en cause vos compétences concernant les questions environnementales mais pour ce qui est des autres sujets..... on a un doute. C'est peut être pour cela que vous faites d'aussi faible score aux présidentielles alors que aux législatives et aux municipales vos scores sont plus élevés, ces élections touchant directement le cadre de vie des électeurs sans pour autant vous donner tous les pouvoirs sur les autres sujets.
en conclusion: redevenez un lobby vous pourrez ainsi influencer aux mêmes titres que les autres corporations, tous les partis qui sont avides d'électeurs potentiels. A moins que les gens qui sont à votre tête ne rêvent que d'avoir un minimum de pouvoir mais dans ce cas l'avenir de la planête n'est qu'une excuse ce qui serait grave et ne ferait pas avancer l'écologie.

Écrit par : julien | 22/04/2012

je suis du même avis que julien. il serait utile que l'écologie fasse quelque chose pendant ces élections mais si c'est le cas les gens qui sont a sa tête risque de croire qu'ils sont sur la bonne voie, qu'ils ont raison et qu'il faut persister dans cette dualité qui n'a pas de raison d'être.
D'autre part son analyse concernant les scores aux municipales, aux législatives et aux présidentielles est tout à fait pertinente je vais même apporter de l'eau à son moulin.
Monsieur le Bigot a mis en ligne le compte tendu du dernier conseil municipal sous le titre IALYS. Il faut rappeler que l'objet du vote était le financement d'une étude sur la réalisation d'un pole agroalimentaire regroupant les différents acteurs de cette filière si importante pour la région ce que monsieur Le Bigot le reconnait d'ailleurs a juste titre au début de son intervention. Pourtant il dévie tout de suite sur l'écologie ce qui est son droit étant élu pour cette raison, argumente qu'il faut mettre en valeur les différents modes de production (en particulier la filière biologique ce que la encore je conçois cf mes commentaires dans le post IALYS). Puis au moment du vote il s'abstient ( avec deux autres conseillers municipaux) alors que ce n'est que le vote pour le financement d'une étude de projet.
ccl il ne voit que par le prisme de l'écologie et ne prend pas en compte les autre facteurs comme dans ce cas l'économie. Il confirme par conséquent par ses actes ce que dit julien, il est bon pour défendre l'écologie mais pour autre chose...... et c'est peut être pour ça que vos résultats sont si différents entre une élection locale et une élection présidentielle.
PS: oui il faut quand même que j'en parle... il fait la même chose pour le plan de transport il défend l'écologie (mais dans ce cas c'est douteux car il ne voit que local et non global et les calculs de l'étude ne prennent en compte les économies de CO2 mais non le CO2 produits par les km supplémentaires parcourus ou par les bouchons induits) et oublie largement l'impact que ces décisions vont avoir sur l'activité économique du centre ville mais aussi sur la vie des salariés du centre ville qui vont passer beaucoup plus de temps dans les transports en commun qu'en voiture et donc qu'en famille etc....

Écrit par : thomas | 22/04/2012

Les commentaires sont fermés.