Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

IALYS

 

Conseil de Quimper Communauté du 13 avril 2012

Intervention de Daniel Le Bigot sur l'étude pour la réalisation d'un centre grand public : Ialys

Ialys est, aujourd'hui, un cluster qui regroupe les acteurs de la filière "aliment" de Cornouaille (entreprises, structures de services, formation, R&D,...). La délibération présentée au Conseil communautaire concernait la version grand public de Ialys : un projet de centre à vocation ludique et pédagogique, sur le thème de l'alimentation, ses produits, ses métiers.

     ___________________________________________________________________________________

Vendredi dernier, le conseil communautaire a eu à se prononcer sur le projet d’un centre d’animation permanent "Ialis" autour de « l’aliment ». Il ne s’agit pour l’instant que de lancer une étude pour évaluer l’intérêt d’un tel centre. Mais nous savons que c’est toujours à partir de ce type de délibération que se met en route le projet. Il y a donc intérêt à bien préciser d’emblée les objectifs de cette étude.

Les élus écologistes ont donc logiquement pointé le flou qui existe à ce stade sur la nature même du projet ainsi que sur les perspectives financières d’un tel engagement. Ce qui nous paraîtrait impensable, c'est qu’un tel projet puisse servir de vitrine publique pour une industrie agro-alimentaire qui ne cesse de nous interpeller quant à son impact sur l’environnement. D'autres formes de production concernant notre alimentation méritent d'être mises en avant. Notre abstention est donc à considérer comme le signe d’une vigilance.

13:43 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : keg

Commentaires

Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de donner une vitrine supplémentaire à la FNSEA. Nos plages envahies par les algues vertes sont bien suffisantes pour leur greenwashing, éco-blanchiment en français convient moins bien....

Écrit par : lave plus blanc | 16/04/2012

Monsieur le Bigot, je comprends votre point de vue mais au lieu de vous opposer ne serait il pas plus intéressant de faire en sorte de tirer profit de IALIS pour mettre en avant l'agriculture biologique ou l'agriculture raisonnée. Vous pourriez par exemple au lieu de vous abstenir sur un projet aussi important en terme d'emploi et de rayonnement de la Cornouaille faire en sorte que les différents modes de production soit mis en avant (parcelle de terre cultivées des différentes manières) Ainsi les différents acteurs de la filière agricole pourrait voir sur pièce qu'économiquement l'agriculture raisonnée ou biologique sont beaucoup plus rentables que l'agriculture conventionnelle ce qui les inciterait à changer de mode de production.....
Ce que je vous décris ça s'appelle de la pédagogie vous devez connaitre non?
C'est comme les différents dossiers dont vous avez la charge (plan de transport) au lieu d'imposer, expliquez car le risque c'est qu'à la fin on en est marre de vous et là, vous aurez vraiment fait avancer votre cause.

Écrit par : thomas | 16/04/2012

Il faut mieux connaître le fonctionnement des institutions que nous avons élues directement ou indirectement avant de reprocher aux écolos de s'abstenir sur un dossier.
Le conseil communautaire comprends 43 membres. Les élus écolos ne sont que 4. Si ce dossier arrive au vote sans faire apparaître clairement les différents modes de production agricole dont le bio, c'est que les élus écolos n'imposent pas à tout va mais joue le jeu démocratique et dans ce cas précis l'absention en est une forme
Je suis content que nos élus écolos aient fait encore une fois leur travail de lanceur d'alerte. Si ce machin, cluster aliment de Cornouaille... , intègre la production bio ce sera grace à nos élus. Merci à eux

Écrit par : bertrand | 16/04/2012

c'est pour quoi je dis au début de mon commentaire que je suis d'accord avec le point de vue de Monsieur le bigot. Mais dans la mesure ou ils ne représentent que 4 votes leur opposition ne sert pas à grand chose.... sur un dossier comme celui de IALYS il est important d'avoir le consensus le plus large possible afin de montrer qu'il y a une réelle volonté politique de faire avancer le dossier. Ensuite a eux de faire en sorte que les différents modes de production soient mis en évidence, car, Bertrand, tout ne se passe pas en conseil communautaire.
PS:dans une société où le production bio connait une croissance linéaire, si IALYS n'intègre pas ce mode de production c'est que ses concepteurs non vraiment rien compris. Donc ne vous inquiétez pas trop, Bertrand on parlera du bio avec ou sans le concours des écologistes à qui vous attribuez vraiment trop d'importance dans ce domaine.

Écrit par : thomas | 17/04/2012

Perdus dans le consensus productiviste, la voix de quelques écolos est un murmure fasse au passage du boeing 747 de l'agriculture intensive mais même si cela ne sert à rien il est à l'honneur des élus écolos de s'être abstenus. Dans le cas contraire, leurs électeurs et leurs soutiens auraient eu raison de leur reprocher un vote favorable à une future machine à broyer les activités émergeantes et respectueuses de l'environnement

Écrit par : raymond | 17/04/2012

Éva Joly en meeting demain soir mercredi 18 avril à Paris
Retransmission en direct à partir de 19h à l'adresse ci-dessous
http://evajoly2012.fr/

Écrit par : matthieu | 17/04/2012

Les commentaires sont fermés.