21/06/2012
EE Les Verts auront leur groupe parlementaire.
Avec près d'une vingtaine de députés pour EE les Verts, les écologistes vont pouvoir créer un groupe à l’Assemblée Nationale.
Deux ministres et 18 députés, in fine, coté Assemblée Nationale et gouvernement la stratégie de l’accord aura donc été gagnante. Restera à évaluer les dégâts d’une campagne présidentielle pour le moins cafouilleuse et je crois qu’ils ne seront pas uniquement financiers.
On ne cessera de le dire, puisque c’est une évidence, ce type de scrutin ne nous réussit pas. Pourquoi, alors que l’intérêt pour l’écologie n’a sans doute jamais été aussi fort dans notre pays, est ce que les suffrages sur nos candidats ne dépassent que légèrement les 5% ? Je pense en fait que nous avons une réelle difficulté à crédibiliser nos candidats lors des scrutins uninominaux. Quelques individualités, comme Noël Mamère, s’en tirent bien et ceci dès le premier tour, mais force est de constater qu’elles sont rares. Et pourtant le projet écologique est le même à Bègles ou à Brest.
Un scrutin de référence.
Je pense qu’il y a un seuil critique en termes de résultats électoraux qui inspire confiance aupres des électeurs et dans le contexte de la cinquième république, l’élection législative avec son scrutin uninominal reste la référence. Lorsque nous aurons réussi à faire élire une cinquantaine de députés, la dynamique d’agrégation pourra alors fonctionner et nos scores seront amplifiés. C’est en cela que je fonde mes espérances quant à notre groupe d’élus à l’Assemblée Nationale. A eux maintenant de faire le travail de propagation de nos idées. Ne pas tomber dans la question de posture, mais continuer à agir. Ils auront tous les jours au moins cinq raisons valables de démissionner. Un jour ce seront les accords avec le Niger, le lendemain une déclaration sur le nucléaire mais il leur faudra tenir bon. Tenir bon face aux adversaires qui vont s'acharner mais peut être et surtout tenir bon face à nos amis, certes exigeants mais aussi souvent intransigeants. Je veux parler des donneurs de leçon qui pensent qu’avec 18 députés les écologistes à eux seuls sont en mesure de révolutionner la planète.
En tous cas, bon courage à nos élus, et pour paraphraser Bracke (et non pas Léon Blum) au conseil national de la SFIO le 10 mai 1936 « Enfin, les difficultés commencent pour nous ! ».
00:25 | Lien permanent | Commentaires (32)
Commentaires
pouah mort de rire ......... "Pourquoi, alors que l’intérêt pour l’écologie n’a sans doute jamais été aussi fort dans notre pays, les votes pour les candidats écolos ne dépassent que de peu les 5%?" franchement vous vous posez la question? mais parce que l'on ne fait pas de la politique générale avec le seul principe écologique:
économie: développer l'économie verte OK
éducation: organisation de classe de nature pour tout le monde
santé retour à l'homéopathie et à la médecine par les plantes
énergie retour aux énergie renouvelables et développement de l'isolation des batiments OK
justice ?????
sécurité remplacement du tonfa par une aubergine bien mûre mdr!!!!
culture et communication: developpement des correspondances par pigeons voyageurs, ouverture d'un musée sur les bishnoîs.
bon j'arrête....... j'en pleure. voila pourquoi vous ne faites rien aux élections générales car l'écologie est un lobby est non un parti mais par amour du pouvoir vous arrivez à vous convaincre du contraire.....
Par contre je dis pas au niveau local vous pouvez être utiles en améliorant le quotidien des gens par exemple...mais dans votre cas c'est pas le cas par idéologie vous êtes prêt a nous pourrir notre quotidien faute de concertation et d'écoute bravo les écolos (partisans)......
Allez à plus tard et merci encore ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri
PS: "Lorsque nous aurons réussi à faire élire une cinquantaine de députés" merci mais merci!!!! quelle barre de rire, vous êtes obligés de vous associé au PS pour avoir députés et vous en espérer 50 alors que vous ne faites que 5% à la présidentielle..... même le FN ne le fait pas alors que 20% d'électeurs votent pour eux mais tant qu'il y a de le vie il y a de l'espoir.....
Écrit par : julien | 21/06/2012
Je ne pense pas que le parlement soit le seul lieu idéal pour les écologistes de faire "le boulot de propagation de nos idées".
Même s'ils pourront peser sur les futurs textes de lois pour qu'ils intègrent des mesures favorables à l'écologie, elles ne seront pas forcément ressentie par le citoyen moyen
La ville, la commune sont à mon avis les lieux où ce citoyen peut prendre conscience concrètement des idées écologistes. L'exemple de Quimper en montre l'efficacité par la montée de la réaction des partisans du tout bagnole. Une réaction du siécle dernier qui ne pourra pas inverser non pas le sens de l'histoire mais l'inexorable épuisement des ressources fossiles
Les derniers 4x4 diesel mangent leur dernier pain blanc. Tourne la pompe pour les dernières gouttes de gasoil. Bientôt sonnera l'hallali des dernières extractions de l'or noir.
Écrit par : Guénolé | 21/06/2012
En gros, si je comprends bien, vous encouragez vos élus aux compromissions pour conserver les postes, plutôt qu'à la démission, si le gouvernement prend des mesures contraires à vos convictions. Je prends note. C'est bien le pouvoir qui vous anime, et non l'écologie.
Julien a bien raison: que seriez vous sans votre accord avec le PS ? Vous n'auriez probablement aucun député, ou alors juste monsieur Mamère, qui a été élu plus pour sa personnalité que pour son appartenance aux verts. Les postes que vous avez, ce sont les socialistes qui vous les ont concédé. Avec une gauche majoritaire même sans les verts la donne est changée. Vous allez être obligés de manger votre chapeau pour conserver ces postes de pouvoir qui vous font tant saliver.
Pour faire pendant à l'admirable érudition de monsieur Daniel Le Bigot:
Bracke s'écrit sans "s" à la fin (Bracke, pseudonyme d'Alexandre Marie Desrousseaux, normalien, était professeur de grec, traducteur d'Aristophane. Bracke était marxiste, traducteur de Marx et Engels, guesdiste)
Écrit par : erwan | 21/06/2012
Mr "guénolé", votre discours a déjà beaucoup été entendu sur ce blog: "4X4 diésel, partisans du tout bagnole, réaction du siècle dernier", ...
on sait que vous êtes fan de "Moi j'préfère la marche à pied" d'Henri Salvador, très bien interprêtée sur youtube par un comique célèbre sur Quimper.
http://www.youtube.com/watch?v=EjYgITgoDj0
Pour autant, tant que nous sommes en démocratie, merci de laisser à chacun de choisir son mode de déplacement.
Écrit par : oscar | 21/06/2012
Alexandre Desrousseaux, dit Bracke, était l'un des sept enfants du célèbre chansonnier Alexandre Desrousseaux, auteur du populaire "Petit Quinquin", chanson qui décrit la misère dans laquelle était plongé le peuple au milieu du 19è siècle
Dans deux siècles quelles seront les chansons qui resteront pour montrer l'égoïsme de notre génération qui n'aura laissé que pollutions et désolations
Écrit par : Charles | 21/06/2012
à Charles: Et si vous essayiez d'arrêter de faire pleurer dans les chaumières bretonnes?
Elle sont où la pollution et la désolation à Quimper centre ?
A part la désolation et la désertification dûes aux actions de la mairie, je ne vois vraiment pas .
Vous avez vraiment endossé l'armure du chevalier blanc qui va sauver le monde d'une fin atroce et inéluctable, si sur les quais à Quimper on ne met pas des voies réservées aux bus.
"Ne pas tomber dans la question de posture", c'est ce que recommande monsieur Le Bigot. Et vous tombez en plein dans la caricature de la posture.
Entre nous:
Les effets du réchauffement climatique, on aimerait bien les voir sur Quimper en ce moment. 15° et pluie depuis un mois, alors que nous sommes en été.
Écrit par : yan | 22/06/2012
En dehors de la posture, il faut noter que le changement climatique s'il s'accompagne d'une élévation moyenne de la température, n'aura pas les mêmes effets à Tamanrasset, New Delhi ou Ergué Armel et peut plonger Quimper sous des trombes d'eau par une température presque hivernale au 21 juin
Par contre le changement climatique a les mêmes effets Ici à Quimper ou à Rio en ce moment. Nous y trouvons les mêmes qui adoptent des postures de déni de la réalité pour ne pas changer leurs habitudes pour un pseudo-confort fait de gaspillages et de pollutions. Ce sont les mêmes qui nous ont affirmé que l'amiante et le médiator étaient bons pour la santé
Écrit par : Joseph | 22/06/2012
"L'image d'EE est devenue détestable" dixit Daniel Conh-Bendit, notamment à cause de l'arrivisme de certains. Les voix EE sont en train de repartir au PS ou vers l'abstention.
Écrit par : GGRD | 22/06/2012
Pour développer l'idée de GGRD, voici l'extrait:
Juste pour le plaisir: quelques citations de monsieur Daniel Cohn Bendit dans Libération aujourd'hui 22 juin. Je rappelle qu'il est cofondateur d'EE-LV.
"Le paradoxe, c'est qu'on existe à l'Assemblée, au Sénat et au gouvernement, mais plus dans la société. Nos succès institutionnels ne sont pas accompagnés, bien au contraire, d'une dynamique citoyenne. Notre image est devenue détestable. Nous avons échoué là où on voulait redonner espoir: en faisant de la politique autrement. Aujourd'hui, nous incarnons souvent l'insoutenable légèreté de l'arrivisme." Fin de citation
"l'insoutenable légèreté de l'arrivisme"...cela me fait penser à quelqu'un
Et il rajoute:" Le plus détestable a été la course aux maroquins ministériels, y compris chez mes propres amis. Nous donnons des leçons de morale politique à tout le monde et, en même temps, nous nous accommodons parfaitement du fonctionnement hiérarchique, autoritaire, et clanique de la politique traditionnelle."
Au moins, voilà quelqu'un de lucide et d'honnête avec lui-même chez les verts.
Encore un petit effort, et les verts seront peut-être capables de comprendre qu'ils ne détiennent pas la Vérité à eux seuls, et que s'ils peuvent être utiles à la société, leur place n'est pas en politique. Les grands partis politiques sont très bien capables d'intégrer des idées écologiques dans leurs programmes et dans leurs décisions, sans qu'il y ait besoin d'un parti écologique spécifique.
Écrit par : erwan | 22/06/2012
Dany Cohn Bendit a tout dit et souvent n'importe quoi
Après des années passées à étudier des dossiers, à élaborer des stratégies alternatives je comprends très bien que des personnes comme Pascal Canfin, aient envie de concrétiser tout ce travail
Faut-il en conclure que Dany depuis quelques années ne produit plus rien et qu'il ne peut pas avoir envie de mettre en pratique ce rien ? Faut-il en conclure qu'à 67ans Dany devrait prendre sa retraite et laisser sa place à plus jeune dans les institutions ?
Peut-être !
Son analyse de l'image détestable des Verts est courte et sans rapport avec le terrain. Prenons l'exemple de Quimper. Une hostilité virulente est apparue non parce qu'il n'y avait pas de "dynamique citoyenne" mais parce des citoyens de droite et partisans du encore plus de voitures dans la ville ne peuvent admettre que les élus écologistes mettent démocratiquement en pratique leurs idées
Pour réduire les pollutions il faut changer et Dany n'a pas peut-être pas compris qu'ils y avaient des gens hostiles à ces changements et peut-être même hostiles à tout changement ce qui peut être appelé les forces de réaction comme on en trouve souvent à droite mais heureusement les dernières élections ont montrées que leur nombre se réduisait
Écrit par : David | 22/06/2012
Merci au Webmaster d'avoir supprimé le "s" qu'il y avait en trop à Bracke.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi la photo qui montrait Monsieur Le Bigot avec sa main sur l'épaule de monsieur Mamère a été tronquée depuis hier. C'est par modestie je suppose.
Écrit par : erwan | 22/06/2012
mais quelle mauvaise foi au sein de l'écologie quimpéroise...
quand on s'oppose a eux de toute manière on est de droite et on aime les grosses voitures et quand on apporte la preuve que même parmi les leurs il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec la manière de faire des écologistes ils rétorquent que ce sont que des vieux barbons.... et les mecs il faut sortir de votre tannière et enlever vos oeillères... vous n'avez pas la science infuse par contre votre modestie vous perdra pensez qu'a vous seuls vous sauverez le monde laissez moi rire !!!! une chose est sûre en tout cas c'est que vous faites pas avancer la cause écologiste en faisant de la sorte. Imposons, imposons, imposons et advienne que pourra.... nous avons le pouvoir, gavons nous, faisons nous mousser c'est tellement bon!!!
vous êtes ridicules et vous valez même pas la peine que l'on se donne pour vous mais les gens qui s'opposent à vous ne céderont pas car c'est votre manière de procéder: on écoute pas et on fait comme si de rien n'était en espérant que les gens en aient marre et se lassent...
ps ah oui pour vous faire réfléchir vous n'avez qu'à lire mon post du 07/05 sur une mobilisation indispensable vous constaterez que mon positionnement à droite (puisque je le suis pour vous en tant qu'opposant) est discutable.....
Écrit par : julien | 22/06/2012
Au début du siècle dernier, nombreux étaient les hommes de progrès qui croyaient que la science et la technique allaient résoudre tous les problèmes et amener bonheur, confort et prospérité
Depuis quelques décennies des scientifiques, des hommes de bonne volonté, des militants, des politiques sont de plus en plus nombreux à penser que la marche vers plus de consommation est sans espoir
Il reste de nombreux incrédules qu'aucuns miracles ne viendront convaincre de la nécessité du changement. Ces aveugles, il faudra les écouter à longueur de post vociférer contre une soi-disant dictature des écologistes. Que de pauvres arguments fassent à l'inexorable avancée des problèmes que la planète va connaître. Que de vaines agitations fassent aux désordres que va connaître l'humanité
Écrit par : Florent | 22/06/2012
bonsoir Florent je pense que vous répondez au commentaire que j'ai mis sur le blog de Monsieur Le Bigot cet après midi lorsque vous déclamez: "Il reste de nombreux incrédules qu'aucuns miracles ne viendront convaincre de la nécessité du changement. Ces aveugles, il faudra les écouter à longueur de post vociférer contre une soi-disant dictature des écologistes".
Je tiens, par conséquent, à utiliser mon droit de réponse si vous me le permettez. En aucun cas je ne remets en doute la nécessité de revoir nos différents modes de consommation ( et de transport), je suis même le premier a dire que l'on va beaucoup trop loin dans certains domaines. une preuve? dans le post "quoi ma gueule qu'est ce qu'elle a ma gueule" je mets un commentaire en date du 10/04/2012 qui précise qu'il est nécessaire de revoir nos modes de consommation (et de transport) je précise même qu'il existe un plan de transport alernatif plus respectueux de TOUS le habitants de quimper et pas seulement de quelques personnes qui pensent que pour avancer il faut retourner a l'age de pierre....
De plus, il est important de souligner que même si le projet de notre municipalité est teintée de vert il n'a d'écologique que la couleur car par manque de vison globale ce dernier n'a qu'un impact minime sur les émissions de gaz a effet de serre. En effet qu'est ce que 3 km en bus pour venir au centre ville quand on a parcouru 20km en voiture au préalable pour venir jusqu'aux portes de Quimper.
On peut aussi parler des eco quartier de Kervouyec et du petit Guelen qui n'ont d'éco que le l'adjectif se situant a distance des centres d'activités et donc obligeant a ce déplacer....
Je ne parle d'ailleurs pas du grignotage des terres agricoles qui découlera de la création de ces quartiers car peut être cela vous mettrez en facheuse posture pour un écolo convaincu...
mais nous pouvons parler de la destruction de différents zones humides comme celle du Quinquis? non trop facile..
Allez j'arrête là mais vous voyez le plus écologiste de nous deux n'est probablement pas celui que l'on croit
Je me bats donc pas contre l'écologie mais contre les ecologistes qui juste pour laisser une trace n'en ont que faire des conséquence de leurs décisions....D'autant qu'a se comporter ainsi l'écologie risque d'être rejetée par les gens qui en sont les victimes (cf ce que dit M Cohn Bendit)... quelle avancé!!!!
bonne soirée
Écrit par : julien | 22/06/2012
Les pollutions du Quinquis prennent de l'ampleur lorsqu'elles proviennent des débordements des eaux usées de Quimper par contre lorsqu'à Saint Evarzec, le 12 juin 2012, un poste de relevage tombe en panne et déverse 50 m3 dans ce ruisseau, il n'y a dans la presse qu'un communiqué de Quimper Communauté
Y aurait-il pour les défenseurs de l'environnement du Quinquis de mauvaises et de bonnes pollutions. Y aurait-il des pollutions de gauche à dénoncer et des pollutions de droite à oublier. À moins que ces gens étaient trop occupés par la campagne législative pour se préoccuper de la qualité de l'eau. La campagne d'un certain Georges-Philippe peut-être ? Pour les défenseurs de l'environnement de la "vraie gauche" il était plus préoccupé par la recherche de solutions pour rembourser leur campagne après leur déconfiture
Écrit par : Hubert | 22/06/2012
Je rejoins Julien dans son commentaire.
Les plus écologistes ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.
Mais pour certains, prendre quelques mesures démagogiques, même si elles sont contre productives, leur suffit pour se croire utiles à l'écologie. Et quiconque ose remettre ces mesures en cause se voit traité d'irresponsable, d'opposant politique, de passéiste, d'égoïste, etc... C'est toujours plus simple de stigmatiser et chercher à culpabiliser, que de répondre par des arguments réalistes et pragmatiques.
On est impuissants, face à des personnes qui sont intimement persuadées de faire partie de la petite élite qui a tout compris des problèmes de ce monde et de l'humanité, et qui se place en sauveur de la planète.
C'est malheureusement le problème de tous les intégrismes:
le dialogue est impossible.
Écrit par : oscar | 22/06/2012
Sans vouloir offenser personne, lorsque je vois les errements de certains écologistes, et l'impossible communication avec eux, il me vient une citation de Georges Brassens à l'esprit (c'est le langage coloré mais clair de Brassens):
"La connerie, c'est comme une cruche sans anse,
on ne sait par quel bout la prendre, on n'a qu'une envie,
c'est de donner un coup de pied dedans."
Peut-être également que cette déconnexion des écologistes avec la réalité est aussi une des causes de leurs récents échecs électoraux.
Écrit par : yan | 22/06/2012
Le point Godwin va bientôt être atteint par certains.
La loi de Godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.
Écrit par : Christian | 22/06/2012
Il est possible aussi d'attribuer des Gérards :
Gérard du contributeur qui a le plus cité Daniel Le Bigot pour qu'il devienne incontournable sur le moteur de recherche Google même quand on cherche à savoir si sa mémé est sur internet
Gérard du contributeur qui défend l'écologie mais n'aime ni les bus, ni le vélo, ni la marche à pied, ni la bouffe bio, ni Daniel Le Bigot
Gérard du contributeur qui n'aime pas l'écologie, ni les bus, ni le vélo, ni la marche à pied, ni la bouffe bio, ni Daniel Le Bigot
Gérard du contributeur qui n'aime pas l'écologie et arrive à ne pas citer Daniel Le Bigot
Gérard du contributeur qui revient systématiquement poster si le dernier post ne dit pas du mal de Daniel Le Bigot
etc...
Écrit par : Arthur | 22/06/2012
Gérard de celui qui arrive à ne pas parler de couloir de bus, de stationnement, de voitures, de centre ville, de commerce et qui pourtant n'aime pas Daniel Le Bigot
Écrit par : Gaël | 22/06/2012
A Christian, qui a "copié-collé" la définition de la loi Godwin sur Wikipédia, voilà la suite de l'article wikipédia:
"En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme."
Jamais personne n'a parlé de nazisme sur ce site dans les commentaires, en dehors de lui pour parler de cette "loi" et moi forcément dans ce post pour lui répondre. Son commentaire est donc hors de propos, et cherche simplement à discréditer les contradicteurs de "l'élu vert" (puisqu'on n'a plus le droit de prononcer son nom), sans jamais répondre sur les arguments et le fond.
Écrit par : oscar | 23/06/2012
Désolé de ne pas avoir mis la référence à Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Ici la probabilité d'une comparaison au nazisme n'a pas encore été atteinte mais avec une vingtaine de commentaires, cette probabilité se rapproche de 1. Elle est déjà passé par les stades de la connerie (daté), de l'intégrisme (actuel), de dictature. Il reste certainement d'autres stades à explorer mais il ne faut pas désespérer, nous sommes en bonne voie pour atteindre ce point
Encore un effort
Écrit par : Christian | 23/06/2012
Gérard de ceux qui ne viennent jamais dans le centre ville de Quimper mais ne rate jamais une occasion d'écrire leur haine de l'écologie, des bus, des vélos, de la marche à pied, de la bouffe bio, du tri sélectif, de l'air pur, de Daniel Le Bigot
Écrit par : Patrick | 23/06/2012
Gérard de ceux qui n'aiment pas l'accordéon, ni Yvette Horner, ni André Verchuren, ni Gérard Blanchard, ni Maurice Larcange, ni Marcel Azzola, ni Jo Privat, ni Daniel Le Bigot
Écrit par : Cédric | 23/06/2012
Bizarre, cette personne qui met les commentaires en faveur de monsieur Le Bigot et qui change de prénom à chaque post ... :)
Serait-elle une seule et même personne ?
Écrit par : oscar | 23/06/2012
Gérard de celui qui doute et ne croit que ce qu'il voit mais découvre que sur internet il est difficile de savoir si la fille qui signe Nolwenn a les formes avantageuses de Nolwenn Leroy ou de Nolwenn Korbell ou si c'est tout simplement cet infâme Daniel Le Bigot
Écrit par : Mazarine | 23/06/2012
Dans quelques jours la fin du minitel et aussi du minitel rose
Le "coming out" intéressant d'un/d'une animateur/trice de ce minitel rose
http://owni.fr/2012/06/28/jai-ete-animatrice-de-minitel-rose/
Écrit par : Edwige | 28/06/2012
Et la Mazarine hollandaise, elle le fait quand son "coming out"?
Écrit par : Didier | 28/06/2012
à Christian qui parlait du "point Godwin":
François Régis Hutin, rédacteur en chef d'Ouest-France parle aujourd'hui dans son éditorial du comportement extrémiste de certains écologistes. Il emploie les mots d' "idéologues totalitaires" qui "agissent par la contrainte" et qui lancent des "oukases". (il ne désigne personne nomément)
Je trouve son texte bien vu. L'écologie est nécessaire, vu l'état de la planète, mais la manière de dire, de faire, d'agir et d'imposer des écologistes les place bien souvent parmi les extrémistes. Cela engendre des réactions et des blocages qui sont mauvais pour tout le monde, et "donnent de l'écologie une image détestable", comme disait Dany l'autre jour. Certains journalistes célèbres parlaient déjà il y a quelques années de "kmehrs verts" à propos des verts parisiens, lorsque les verts ont imposé par la contrainte des changements très impopulaires dans la capitale.
Lorsque tant de personnes constatent ces excès, c'est qu'il y a un fond de vérité dans leur jugement.
Écrit par : erwan | 30/06/2012
Reconnaître que l'écologie est nécessaire vu l'état de la Planète et refuser le début d'un commencement de mesures pour remédier à ces problèmes écologiques ce sont les contradictions que nous devrons gérer pour sortir de cette spirale infernale qui conduit au changement climatique, à l'augmentation des pollutions, aux maladies induites, à l'appauvrissement de nos ressources non renouvelables, etc...
On n'est pas dans la merde si personne ne veut rien faire
Écrit par : Fabrice | 02/07/2012
Le problème n'est pas de refuser des mesures écologiques, mais d'agir efficacement contre la pollution.
L'exemple quimpérois est flagrant.
Le plan transports va simplement déplacer la pollution des quais vers les rues voisines et la périphérie, et il est à craindre que si cela augmente les bouchons prévisibles, la pollution au globale augmentera. Au final, en voulant repousser les voitures, on aura plus de pollution qu'aujourd'hui. Les gens vont mettre 2 fois plus de temps au volant pour aller d'un point A à un point B de la ville, parce qu'ils seront obligés de faire des détours pas possibles pour contourner le secteur piétonnier et les rues interdites aux voitures. Donc 2 X plus de pollution.
Alors que si on facilite les accès, et qu'on leur offre un parking gratuit proche de l'endroit où ils veulent se rendre, ils passent moins de temps à circuler, la circulation est plus fluide donc moins de pollution. Cela peut paraître contradictoire, mais tout le monde y gagne.
Mais ceci est difficile à faire comprendre à quelqu'un qui cherche simplement une image de "site propre" pour sa "com", et qui n'en a que faire si les mesures prises sont contre-productives.
Si on veut lutter contre le réchauffement climatique, il faudrait commencer par traquer la pollution là où elle est la plus importante, industrie, etc... Les chiffres le prouvent: Quimper centre n'est pas pollué.
La voiture est vraiment devenue le bouc émissaire de ce combat.
Sur Paris par exemple, 80% des économies de pollution sont dues ces dernières années aux progrès technologiques sur les moteurs qui polluent de moins en moins, et 20% seulement aux mesures contraignantes qui ont rendu la vie impossible à des millions de gens.
Alors regardons les chiffres, soyons pragmatiques et réalistes, au lieu de nous contenter de la seule apparence d'imaginer qu'on agit pour la planète.
Le bien être des gens, l'activité économique, sont des aspects qu'il faut aussi prendre en compte, et qui sont souvent négligés dans les mesures prises.
Écrit par : erwan | 03/07/2012
qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour toucher les revenus supplémentaires accordés a un groupe a l'assemblée.franchement vous ressemblez tant au ps et a l'ump
Écrit par : ricky | 27/07/2012
Les commentaires sont fermés.