Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

Soutien des élus écologistes du Finistère aux travailleurs de chez Doux

doux-sofiproteol-depose-une-offre-de-reprise-amelioree.jpgL’Association des maires du Finistère appelle tous les élus à participer au rassemblement de protestation, contre la menace de démantèlement de l’entreprise Doux qui pourrait se traduire par une perte de plusieurs centaines d’emplois salariés, et de soutien à la préservation des emplois de la filière avicole vendredi à 10 h à Kemper.

La situation du groupe Doux traduit l'échec d'un modèle agro-industriel, soutenu à bout de bras par des subventions publiques, basé sur le productivisme à outrance générateur de produits bas de gamme, de bas salaires, de conditions de travail particulièrement pénibles et de pollutions.

Les élus Europe Ecologie Les Verts du Finistère apportent leur soutien aux salariés du groupe Doux qui se battent pour garder leur emploi.

Il est urgent d'orienter nos politiques publiques vers une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, dont les produits de qualité garantissent la santé, des revenus justes et de bonnes conditions de travail.

20:24 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Sauver l'emploi, non au grand capital...tout le monde est d'accord, évidemment. Avec des arguments pareils on ratisse large.
Il y a un autre secteur en grand danger, c'est l'emploi au centre ville: 3000 emplois menacés par la baisse de fréquentation, due entre autres et en particulier, à la suppression des stationnements gratuits proches des commerces, et à la transformation du centre en un grand "ghetto musée" très difficile d'accès.
Et qui est responsable de cette situation ?... vous avez deviné?...
_______
C'est bien entendu moins spectaculaire que Doux, puisque ce sont une multitude de toutes petites entreprises qui sont concernées, mais le résultat est le même...case chômage et dépôt de bilan.

Écrit par : erwan | 30/07/2012

@Airouanne
Visiblement, hormis vous commettre en permanence vous ne fréquentez absolument le coeur de ville qui en depuis des semaines sont peuplées de chalands.

D'ailleurs demandons aux acteurs économiques de l'hyper-centre de venir échanger en toute conscience avec leurs états financiers annuels, remontons ensemble depuis 2005.

Lancer des pseudo vérités c'est bien, travailler en construisant sur pièces est tellement mieux.
Cesser vos leçons de bout de comptoir et autres jugements puérils qui ne rassurent que vous.

Airouanne, ou la limite du discours^^.

Écrit par : Jérôme Abbassene | 02/08/2012

Exact JA
Comme il a été dit par les commerçants eux-mêmes à maintes reprises, en début de mandat de l'actuelle municipalité, le chiffre d'affaire global du commerce en centre ville baissaient depuis une bonne dizaine d'années. Force est de constater que, pendant ces années, le maintien dans l'état du stationnement par la droite n'a pas permis d'amélioration de ce chiffre d'affaire.
Les travaux actuels dans le centre ville ne peuvent que le rendre attractif et par contre coup améliorer le chiffre d'affaire du commerce
Il y a des demandes contradictoires chez ces gens-là ainsi aujourd'hui dans la presse, ils se satisfont que la place de la Résistance fut gratuite en après-midi. La gratuité des places de stationnement c'est l'assurance qu'il n'y aura pas de roulement et que les voitures resteront longtemps sans possibilité au nouveau venue de trouver une place
Est-ce que ces gens là réfléchissent ?

Écrit par : Thomas | 03/08/2012

@Jérôme
"Visiblement, hormis vous commettre en permanence vous ne fréquentez absolument le coeur de ville qui en depuis des semaines sont peuplées de chalands." ... ???

Pour quelqu'un qui est très attaché à la langue française...
vous faites de gros progrès. La limite du discours ?
____________
C'est vrai qu'il y a du monde en ville, mais pas des "chalands" comme vous dites (chaland = acheteur=client).
Ce sont plutôt des "promeneurs-appareil photo-baskets-sac à dos", et ce n'est pas tout à fait la même chose.
C'est l'évolution depuis une dizaine d'année qui a vidé le centre de ses "clients" et l'a rempli de ces promeneurs de ville-musée. L'évolution voulue par les élus est de transférer la "consommation" en périphérie, et de réserver le centre ville à ceux qui veulent simplement se promener dans un beau décors, et si possible en y accédant par des moyens de transports "propres-écolo compatibles-recyclables-bien pensants".
Et si vous voulez des chiffres, on peut vous en présenter. Pour la plupart des petites boutiques, c'est une baisse sensible, (en moyenne 30% ) par rapport aux années 2000, alors que les charges et que le coût de la vie ont augmenté.
Certains ont tiré leur épingle de cette évolution (restauration,...), certains ont fermé, beaucoup essaient de s'en sortir.
Mais je suppose que vous préférez vous contenter de l'apparence des choses, et seulement si cela est compatible avec vos convictions.
La baisse des chiffres a commencé lorsqu'on a mis des bornes rétractables autour du quartier piéton. Aujourd'hui encore, la majorité de la population ne sait pas comment cela marche et qu'on peut accéder pour 20 minutes dans le quartier piéton. Beaucoup de clients ont simplement renoncé à fréquenter ce centre si compliqué d'accès. Ensuite il y a eu les suppressions de stationnements à la place de l'actuelle médiathèque, les suppressions des stationnements inesthétiques dans les petites rues par des bornes métal, la privatisation de tout le quartier Mesgloaguen par des bornes rétractables, etc... Cela en a encore découragé beaucoup. Et depuis 3 ans, c'est le bouquet. Suppression du parking à la place de l'actuelle galerie du Chapeau Rouge, suppression de plus de 700 places gratuites à la Povidence, suppression du stationnement place Terre au Duc, etc... etc... Il est logique que beaucoup de personnes se tournent vers la périphérie dans ces conditions, surtout si on leur propose les mêmes articles et un parking gratuit aux portes des commerces.
Mais je suppose que vous ne devez pas être commerçant ou avoir des connaissances dans ce domaine, parce que tout cela vous le sauriez déjà.

ps: ne pas confondre Thomas avec un T majuscule (c'est celui qui dit "ces gens là" avec condescendance et mépris lorsqu'il parle de ses contradicteurs) et thomas avec un t minuscule qui n'a pas ce genre de discours.

Écrit par : erwan | 03/08/2012

La situation du centre ville traduit l'échec d'un modèle de consommation industrielle, soutenue à bout de bras par des politiques publiques, basé sur le consumérisme à outrance reposant sur des produits bas de gamme, des bas salaires et des conditions de travail particulièrement pénibles.
Comment ne pas croire que nos décideurs ne travaillent pas pour le grand capital eux qui par leur obstination a vouloir enclaver le centre ville et à développer la périphérie ne font rien d'autre que bafouer les valeurs qu'ils défendent: l'écologie par la réduction des déplacements, le social par la création de structures ou le chiffre d'affaire sera roi et ce au détriment des salariés qui y travailleront.... j'en passe et des meilleures.
Et oui monsieur Le bigot, Erwann revient peut être (encore?) sur ce qui se passe en centre ville mais vos décisions sont aussi dangereuses que celle de monsieur Doux pour son entreprise avec le résultats que l'on connait.
je ne suis pas commerçant mais une chose est sûre c'est qu'a multiplier les métres carrés de surfaces commerciales vous fragilisez les commerces déjà existants car la richesse des clients n'est pas extensible. Ainsi, ils dépenseront autant mais dans plus de magasins, magasins qui seront par conséquent plus fragiles avec un risque de fermeture accru. Dans ces conditions les salariés, seront poussés à bout pour faire du chiffre et les patrons (bouh!!!!! les méchants de droite dans votre système de pensée) auront beaucoup a y perdre (notamment sommes investies initialement et qualité de vie...).
Mais vous avez certainement pensé à cela ainsi qu'au risque de voir fleurir les friches commerciales en périphérie de ville..... la belle pub pour quimper!!!
Et aprés vous osez défendre les salariés de Doux et appelez à un nouveau système? mais ce n'est que pour la forme, vous faites parti de ce système et en aucun cas vous ne voulez qu'il change car c'est ce qui vous permet d'exister.....

Écrit par : julien | 04/08/2012

Qu'ils soient de droite, du centre, de gauche ou écologistes, les politiques locaux ne peuvent pas tout. Il y a des règles. Il y a des lois. Les commerces de périphérie sont le fait de décisions nationales et locales qui datent de plusieurs décennies. Entre le Leclerc de Stang Vian des années 70 et la zone de Gourvilly, il y en a eu des décisions d'élus de tout bord pour en arriver là.
Faut-il aujourd'hui pour autant réduire le nombre de commerces en centre ville ? Choix cornélien ! S'il y a beaucoup de commerces, c'est vrai que la concurrence sera rude mais peu de commerces rendra le centre ville moins attractif que ces zones commerciales périphériques

Entre 2001 et 2008, la municipalité de droite n'a pas diminué le nombre de places stationnement, n'a pas piétonnisé de rues, n'a pas touché au parking de la providence et l'a laissé dans son état de terrain vague. Elle n'a rien fait n'ont plus pour que la galerie de Kéréon, cette verrue immonde du centre ville, soit réhabilité. La droite a donc suivi les conseils de bien des contributeurs de ce site internet et pourtant comme il a été dit, le chiffre d'affaire global des commerces du centre ville a baissé pendant cette période. A signaler que le Café du Finistère, le XXIème et l'Aiglon semblent par contre avoir profité de la piétonnisation de la place St Corentin réalisée par la municipalité de gauche et écologiste entre 1995 et 2001

Fallait-il comme la droite que la municipalité actuelle ne fasse rien et laisser le centre ville se transforme en galerie Kéréon ?

Ils ont fait le choix d'embellir le centre ville et de le rendre plus attractif. En cette période il est évident que les commerces souffrent de la crise mais à vouloir mettre sur le compte de ces élus locaux cette situation c'est facile et irresponsable car à supposer que l'électorat se laisse charmer par ces sirènes populistes et renvoie la droite quimpéroise aux affaires en 2014 que pourra faire cette droite ? A part ouvrir des parkings comme dans leur mandature précédente, il ne feront rien d'autre et comme dans leur mandature précédente le chiffre d'affaire du commerce de centre ville baissera...

Écrit par : Julien | 04/08/2012

@ Julien (avec un J majuscule)
Vous politisez vraiment le débat et essayez en permanence d'essayer de discréditer la droite (je ne suis encarté nulle part, et ne vote pas à droite, pour information).
Pour ma part je ne juge que sur les faits, pas selon la couleur politique, que ce soit droite ou gauche m'importe peu. Mais puisque vous amenez le débat sur la dualité droite-gauche...
Pour ce qui est du centre ville, je trouve que la droite a une vision plus réaliste et pragmatique que l'actuelle municipalité. Elle veut éviter que le centre ville, goulet d'étranglement le long de l'Odet, ne soit paralysé par un plan transports qui incitera les gens à éviter le centre ville s'ils sont en voiture. Et malheureusement 85 % des gens (et des clients) se déplacent en voiture (de moins en moins polluante et écologique d'ici une ou 2 décennies). Pour autant, la droite, qui préconise un grand parking proche du centre ville pour accueillir les visiteurs, est pour les couloirs de bus, parce que c'était dans leur projet. Et ces couloirs de bus seront un signal très négatif pour les automobilistes, qui se contenteront de rester en périphérie pour faire leurs achats. Ce sera la mort d'une bonne partie des petites boutiques du centre ville. Surtout que l'actuelle municipalité a ou va rajouter 80 000 m2 de surface commerciale en périphérie. C'est plus qu'énorme pour une petite ville comme Quimper. D'autres villes ont connu cela (à un moindre degré) et leurs centres sont aujourd'hui morts (pas tous, mais il y a beaucoup de cas où cette évolution a été vraiment négative pour le centre ville). Dans ces villes les élus commencent seulement à se rendre compte qu'ils sont allés trop loin, et cherchent maintenant des solutions, mais il est trop tard, ils ne peuvent fermer les surfaces commerciales de leur périphéries pour "ranimer" le centre ville.
Rappelez-vous, dans les années 60-70 toutes les villes voulaient du logement social en périphérie. Le Corbusier, la cité radieuse, tous les élus voulaient leurs "tours". Comme Poignant le dit aujourd'hui, "les autres le font, il faut faire pareil". On a eu une surenchère de ZUP à l'époque, c'était à celui qui en ferait le plus.
Que constate-t-on aujourd'hui ?,...ceux qui le peuvent détruisent ces tours.
Ce sera pareil dans 20 ans avec tous les "plans transports" de France. Lorsqu'on constatera que beaucoup de centres villes meurent à cause des complications d'accès, que ces centres meurent parce qu'on a rajouté beaucoup trop de surfaces commerciales en périphérie, on essaiera de revenir un peu en arrière. Mais il sera trop tard. On aura plus que des centres villes "musées", où seuls survivront les marchands de souvenirs, marchands de glace, quelques activités pseudo-culturelles de grande consommation et les terrasses de café.
Les écolos, par "naïveté", en voulant simplement éloigner les voitures, parce que cela servait leur "com" plus que pour lutter contre la pollution, parce que cela n'aura fait que la déplacer, auront "tué" la vraie vie sociale des centres villes.
_____
Vous dites qu'avec le même nombre de places de parking ces 10 dernières années, les chiffres ont baissé. C'est vrai pour les chiffres d'affaires, mais j'ai expliqué plus haut que de nombreuses places ont été supprimées pendant ces 10 ans (Médiathèque, esplanade françois mitterrand, vieux quartier mesgloaguen privatisé, etc...). De nombreuses grandes surfaces ont également été rajoutées en périphérie pendant cette période. A clientèle constante, il a fallu partager: les chiffres qui ont été faits en périphérie, ont été amputé au centre ville: c'est d'une logique élémentaire. (la population n'a pas augmenté)
Malheureusement cela continue: les chiffres faits par la FNAC et les nouvelles boutiques de Glann Odet, ceux faits par les boutiques de prêt à porter qui ouvrent en ce moment à Gourvilly (3000 m2 !) seront des chiffres qui vont manquer aux commerces de centre ville pour leur survie.
Etonnant que monsieur Andro ne pense pas à cela. Je suppose que les taxes générées par les nouvelles grandes surfaces de périphérie ont été sa seule motivation d'accepter ces implantation. Etonnant également qu'une municipalité de gauche favorise autant les grandes surfaces et les groupes qui sont derrière au détriment des petites boutiques indépendantes du centre ville.
Rendre le centre ville plus attractif est une bonne chose. bravo, c'est une réussite. Mais il aurait fallu penser à conserver les stationnements de la clientèle du centre ville, et non à les supprimer: 1300 places tout de même !
Glann Odet a plus de places gratuites que les centaines de boutiques du centre ville! Et la municipalité ne pourchasse pas la pollution sur les périphériques et dans ces zones commerciales. Elle ne veut pas leur imposer des couloirs de bus ou des stationnements en zone bleue ou payants. En périphérie tout est acceptable, y compris les concentrations de pollution.
C'est là qu'est la discrimination inacceptable.
____
Quant aux "sirènes populistes", il me semble qu'elles sont davantage du côté des "écolos" qui se contentent d'aller dans le sens du vent et de quelques films catastrophistes, qui se contentent d'un soi-disant "site propre" en centre ville qui ne fera que déplacer la pollution, et qui ne cherche pas à diminuer la pollution là où elle se trouve réellement: dans les zones commerciales de périphérie.

Mais tout cela, vous le savez déjà, vous n'en avez cure, et je perds mon temps...
bon week end

erwan (air one)

Écrit par : erwan | 04/08/2012

Les zup des années 60-70 ont permis de loger des personnes plus décemment
Les municipalités ne sont pas les seuls maîtres de l'expansion des grandes surfaces en périphérie
Les parkings des grandes surfaces ne sont pas payés par les contribuables mais par ses promoteurs
L'esplanade françois mitterrand n'a jamais été un parking
Les boutiques des grandes surfaces sont tout aussi indépendantes que celles du centre ville
Quel solution pour la galerie de Kéréon ?

Écrit par : Erwann | 04/08/2012

@ Erwan (avec un E majuscule, le même que Thomas avec un T majuscule, etc...)
Ce sont les municipalités qui gèrent les espaces commerciaux et le plan d'occupation des sols et décident ou non l'extension des grandes surfaces.
Les parkings de centre ville existaient et faisaient partie intégrante de la valeur des fonds de commerce de centre ville. La municipalité les a supprimé (en grande partie), sans se soucier de l'incidence sur l'activité, et du préjudice de ceux qui étaient installés là depuis longtemps. Conserver les parkings existant n'aurait pas coûté un centime. Maintenant qu'ils ont été supprimé, il est évident que les remplacer coûterait cher. C'était avant qu'il fallait réfléchir et consulter les riverains et actifs des secteurs concernés.
Il y avait un parking devant RBO du côté de l'esplanade françois mitterrand.
Vous avez très bien compris ce que je voulais dire en parlant des petits commerces indépendants du centre. La Fnac, C&A, Casto, et la plupart des grandes surfaces commerciales de périphérie ne sont pas de même dimension...
La politique de la municipalité consiste uniquement en cela: exfiltrer l'activité commerciale du centre vers la périphérie.
Quelle solution pour la galerie Kéréon ? la même que pour les autres commerces du secteur: un grand parking gratuit et facile d'accès à proximité. Les repreneurs et les clients se bousculeraient. No parking-no business, règle n°1 dans les écoles de commerce, qui restera encore valable longtemps, même si on peut le regretter.

Écrit par : erwan | 05/08/2012

"Un exploitant ayant l'intention d'ouvrir un commerce de détail dont la surface de vente est supérieure à 1.000 m², ou à 2.000 m² dans certains cas, doit demander une autorisation à la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) préalablement à la délivrance du permis de construire."

http://vosdroits.service-public.fr/pme/F22536.xhtml

Écrit par : Jules | 06/08/2012

Merci Jules pour ces informations. (il y a marqué "dans certains cas", cela veut dire quoi ?)
En tous cas, monsieur Andro a vu dans les 80 000m2 ou même 100 000 m2 de grandes surfaces supplémentaires sous sa mandature une grande fierté, une sorte de record glorieux...sans se soucier des conséquences sur les incidences commerciales de ceux qui essaient tant bien que mal de survivre.

___
on est sorti du sujet de "Doux" à l'origine de ces commentaires

puisqu'on y est: une actualité étonnante chez EELV:

"Cécile Duflot sait remercier ses amis. Pour la promotion du 14 juillet 2012 de la Légion d’honneur, de nombreux membres de son parti, EELV, ont été faits chevaliers (28) et officiers (2)"...
On savait que Sarko savait récompenser ses "amis", il semble que du côté "vert" l'intégrité n'aie pas plus de valeur qu'à droite. On aimerait bien entendre un commentaire de monsieur Le Bigot sur ce sujet.

Écrit par : erwan | 06/08/2012

Etonnante cette Duflot et ceux qui ont accepté les breloques! Quand on sait que Madame Joly voulait supprimer le défilé militaire du 14 juillet et qu'il existe chez les Verts un fond antimilitariste certain, on est encore plus étonné de voir qu'un décoration créée par le le plus grand tueur de l'histoire européenne trouve des vertus chez ces gens-là... Les Verts sont en train de se discréditer définitivement vis-à-vis de l'opinion et Madame Duflot y est pour quelque chose. Triste!


"C'est avec des hochets qu'on gouverne les hommes."

Napoléon 1er

Écrit par : GGRD | 07/08/2012

Les mêmes qui ont taclé la proposition de Eva Joly de supprimer ce défilé militaire et barbare, auraient trouvé inadmissible que Cécile Duflot n'accorde aucune breloque
Il est diffiicile de satisfaire les pisses froid de droite et de l'extrème

Écrit par : ggrd | 07/08/2012

Je tiens à préciser que le commentaire précédent n'est pas le mien et que j'adhère totalement à la proposition d'Eva Joly de supprimer le défilé du 14 juillet. Petit "ggrd", tu manques un peu de franchise et de caractère.

Écrit par : GGRD | 07/08/2012

vous inquiétez pas GGRD on sait que ce n'est pas vous. René la petite abeille de Monsieur Le bigot nous fait le coup depuis 1 mois maintenant. Il utilise le pseudo de tout le monde car il n'a pas le courage de signer de son nom. Il faut le comprendre cela mettrait en évidence qu'il est le seul à défendre la politique de monsieur le Bigot tout en montrant a quel point il est obtu... c'est triste mais ça l'amuse

Écrit par : julien | 08/08/2012

Si c'est le cas, bonjour Miss Démocratie avec des larbins pareil!

Écrit par : GGRD | 08/08/2012

C'est vrai que nous sommes quelques uns à poster sur ce blog pour dénoncer le manque de démocratie de l'équipe municipale actuelle mais c'est vrai aussi que nous ne sommes que 4 ou 5 à poster et que cela ne fait pas lourd par rapport au nombre d'électeurs qui ont renouvelé leur confiance à cette équipe municipale par leur vote pour JJ.Urvoas lors de la dernière élection législative : 16 369 soit plus du double qu'à ce pauvre Georges-Philippe Fontaine

Écrit par : Yves | 09/08/2012

oui mais il faut voir la piètre qualité du challenger qu'était Monsieur Fontaine et cela est d'autant plus vrai que Monsieur Urvoas est un très bon député.

Écrit par : julien | 10/08/2012

Je pense pour ma part que le challenger de JJ Urvoas ne s'en prendre qu'à lui-même en ce qui concerne sa défaite. Et aussi certainement à son parti. Beaucoup d'électeurs du centre-droit se sont sans doute dit : "Fontaine UMP je ne boirai plus de ton eau". Pour revenir à Madame Duflot, ce qui me désole, c'est le contraste entre les beaux sentiments d'avant-élection et le comportement d'aujourd'hui. Mais je souviens aussi, il y a deux ans avoir vu notre maire se montrer place de la Résistance, juste avant le départ d'une manifestation destinée à défendre la cause des Roms. Mais il est vrai que Monsieur Vals n'était pas encore ministre de l'Intérieur... NO PASARAN.

Écrit par : GGRD | 10/08/2012

Les commentaires sont fermés.