13/09/2012
Les places de compensation
350, c'est le nombre de places de parking que les aménagements liés au schéma transport vont supprimer. Ces places supprimées le seront essentiellement sur le boulevard Kerguelen, réservé aux voies de bus, et sur l'actuel parking de la Résistance qui sera consacré au pôle d'échange. Bernard Poignant s'est très tôt engagé à compenser ces pertes par la création de places en ouvrage. Trois sites ont été étudiés : rue Théodore le Hars, rues des Douves et place de la Tour d'Auvergne. Les deux premiers sites seraient réalisés en ouvrage extérieur et le troisième en sous-terrain.
J'avais réagi lors de cette annonce car je la trouvais prématurée. Il aurait été préférable d'attendre la fin de l'enquête publique et les recommandations des commissaires enquêteurs pour faire cette annonce. Bernard Poignant en a décidé autrement ; nous avons dû prendre acte.
Participer à une majorité c'est se bagarrer pour faire avancer nos projets mais c'est aussi écouter l'autre partenaire et accepter certains compromis. Ces 350 places sont le prix à payer pour tourner la ville vers l'avenir. Le mouvement qui consiste à réduire progressivement le nombre des automobiles dans les cœurs de ville est maintenant bien lancé et n'en déplaise aux adeptes de l'immobilisme, Quimper s'inscrit dans ce mouvement.
Vous pourrez lire grâce aux liens ci-dessous les deux articles (OF et Télégramme) consacrés à la mise en place des mesures de compensation des places supprimées par le projet.
00:32 | Lien permanent