Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2013

Mali, il fallait y aller

mali.jpgOn pourra toujours regretter, comme le fait Noël Mamère, que le Président de la République n’ait pas averti le Parlement de l’intervention arméeau Mali. Je ne sais pas s’il y avait un risque plus important à mener cette opération en l’ayant annoncée. Sans doute que si, car l’effet de surprise joue toujours un rôle déterminant quant à l’efficacité de telles actions. Toujours est-il que le Président a pris ses responsabilités et sans doute l’a-t-il fait au bon moment. Il est vraisemblable que sous les coups de boutoir des islamistes, la capitale Bamako serait tombée entre leurs mains d’ici quelques jours.

Le risque était alors énorme pour toute l’Afrique de l’Ouest  de voir se constituer une tête de pont qui aurait servi de base pour des attaques vers le Sénégal, vers la Guinée. La situation est de ce point vue très différente de celle que nous avons connue en Côte d’Ivoire. Il s’agissait d’un affrontement politique entre deux conceptions à mener le pays. L’affrontement a été sanglantet on ne peut que déplorer qu’il n’y ait pas eu de solution politique mais la question était interne. Au Mali nous sommes face à une invasion menée par des groupes islamistes fortement armés voulant imposer un régime qui ramènerait ces peuples au moyen âge. Nous allons certainement entendre que la France se croit encore au temps des croisades et qu’elle n’a aucune légitimité à juger de cequi est bon ou pas pour les Africains. C’est toute la question de la limite de l’acceptable et de la nécessaire assistance à personnes en danger. Ce n’est pas le fait que l’Islam se développe en Afrique noire qui pose en soi un problème. Mais bien cette forme de fanatisme barbare qui nie la femme comme personne, qui nie toute forme de culture et s’attache à détruire toutes traces de l’histoire qui ne serait conforme à leur doctrine.

La difficulté, maintenant que les islamistes sont en passe d’être repoussés vers le nord,  sera de maintenir sur ces territoiresun Etat de droittant le pouvoir de Bamako semble faible et corrompu. Le Mali pourrait bien devenir un deuxième Afghanistan. La situation deviendrait alors très dangereuse pour les troupes qui y séjourneraient mais surtout pour les habitants de ces régions qui n’auraient d’autre alternative que de venir se réfugier auprès des villes.

La France a pris une lourde responsabilité en se lançant seule dans cette expédition. Mais il n’y avait sans doute pas d’autre solution. La diplomatie doit maintenant reprendre sa place pour mettre au point une solution politique qui redonnera confiance aux Touaregs, les détournant  définitivement des islamistes qui ont si bien  su profiter de la faiblesse et de la corruption du régime en place  

Commentaires

évergétisme...au jour le jour
bravo! Un mot que personne ne connait. Cela fera "intellectuel" et cultivé... Bien évidemment que l' "évergétisme" est toujours d'actualité, bien évidemment qu'il fallait aller au Mali, etc...
Un peu démagogiques les sujets à alors qu'on approche des municipales.
Je pense que les rares lecteurs de ce blog écolo-quimpérois attendent plutôt des réponses concrètes concernant leur quotidien.
Par exemple: "Je suis salarié du centre ville, monsieur Daniel je fais comment pour garer ma voiture gratuitement proche de mon lieu de travail ? " "Pourquoi n'avoir pas voté contre la mise en payant de la Providence ?" "Les travaux prévus aux Halles risquent de transférer celles-ci à la Providence "en attendant"...quid des places de parkings à la Providence ?"
"Plan transports = mort du commerce de centre ville si les gens refusent de prendre le bus...quelles compensations à long terme pour les actifs du centre ville ?" etc...
" Les touristes qui voudraient venir se garer gratuitement proche du centre pour visiter la ville...ils vont aller où ?" "Et s'ils renoncent à venir quelles conséquences pour les actifs du centre ville ? " etc... tout cela intéresse la population quimpéroise bien plus que les 15 blindés français qui protègent Bamako.
Alors un peu d'actualité locale avec des réponses aux vraies questions qui taraudent les quimpérois sur votre action monsieur Daniel, voilà qui relancerait un peu ce blog qui s'égare dans des contrées lointaines.

Écrit par : erwan | 17/01/2013

Les commentaires sont fermés.