06/02/2013
Des villes trop polluées.
La pastille verte contre la toux... c'est la proposition que fait la Ministre de l'écologie pour lutter contre la pollution... En fait la situation est sérieuse et la France est au pied du mur. L'Europe pointe notre pays pour la mauvaise qualité de son air tout particulièrement dans les villes. Elle menace même de prendre des sanctions financières conséquentes à l’absence de mesures réelles et efficaces. Alors comme à l’accoutumée, nous allons bricoler une réponse pour éloigner la menace…. financière. Mais pas question de s’attaquer au fond du problème, à savoir imaginer une autre mobilité dans nos cités que l’usage de la voiture individuelle.
Il faut avouer que le sujet n’est pas très populaire et si chacun convient que la pollution a des effets néfastes sur la santé, dès qu’il s’agit de proposer des solutions, les lobbys de la voiture se font entendre. Courageusement certaines villes s’y mettent. Brest vient réaliser son tram après un premier refus de la population. Quimper propose un Bus à Haut Niveau de Service qui lui aussi mobilise les opposants. Alors est-ce une situation propre à la France ? Sans doute que non mais force est de constater que nos concitoyens ont un attachement quasi viscéral à leur automobile. Attachement largement encouragé par la plupart des dirigeants politiques au motif que la voiture est pour eux le symbole de la liberté. Peut-être faut il également y voir la force de persuasion de nos constructeurs automobiles nationaux qui voient, année après année, la baisse de leur carnet de commande (Il semble pourtant que les constructeurs étrangers s’en sortent autrement, mais ceci est encore une autre histoire).
Alors la pastille verte, pourquoi pas… à condition que cette mesure soit le levierd’une véritable prise de conscience qui nous amène non pas à nous priver de voiture mais tout au moins à en avoir un usage raisonné laissant plus de place aux transports en commun, aux vélos et à la marche à pieds.
22:10 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Voilà un beau discours larmoyant dans l'air du temps sur l'état de pollution des villes pour justifier votre plan transports, monsieur Le Bigot. J'ai envie de dire stop! Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles avec ce discours alarmiste.
Je ne parle pas des villes réellement polluées, je ne parle pas de la Chine ou des pays "émergents" où le problème est plus grave que chez nous. Je parle de Quimper. En temps qu'élu vous avez eu en main le projet transports. Alors si vous étiez honnête avec vous même et avec les lecteurs de ce blog vous devriez dire que dans l'étude du plan transports il y avait les chiffres. Quimper centre n'est pas pollué. Les indicateurs sont tous au vert, il n'y a eu qu'une ou 2 journées dans l'année où un des taux était légèrement supérieur, à cause de conditions exceptionnelles. Pas du tout de quoi affoler la population du centre ville qui respire beaucoup plus de polluants dans les bouchons sur les rocades périphériques. Arrêtez de mentir à la population juste pour justifier un plan qui ne se justifie pas écologiquement. Annoncez les chiffres officiels sur l'ensemble de l'année des différents polluants dans l'air. Faites faire une étude sur ces mêmes polluants sur les rocades périphériques. Vous verrez que ce n'est pas au centre ville qu'il faut faire des voies réservées aux bus mais en périphérie.
Vous voulez appliquer à Quimper des solutions faites pour de grandes agglomérations industrielles très polluées. Quimper est une petite ville très verte et l'air y est sain: voilà la réalité. Les chiffres sont dans le projet transports, tout le monde a pu les lire. Malheureusement peu de personnes les ont consulté parce que des chiffres c'est rébarbatif, et jouer sur la peur de la pollution est tellement facile, alors vous en usez et abusez, comme vous abusez d'une imaginaire pression des "lobbies" de la voiture. Comme lobby de la voiture, à Quimper on a Bolloré qui propose une voiture électrique non polluante...
Vous voulez plus de transports en commun ? Faites le bus gratuit pour tous, beaucoup de villes l'ont fait avec succès. Dernièrement encore la capitale de l'Estonie l'a fait avec un immense succès.
Mais s'il vous plaît, arrêtez de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
Écrit par : oscar | 09/02/2013
Entièrement d'accord avec oscar!
A propos des lobbies, on peut citer également ceux qui tournent autour de l'écologie et qui en profitent à fond ces dernières années. Tous ces "plans transports" qui se sont mis en place dans toutes les villes, en surfant sur la vague du catastrophisme "réchauffement de la planète", génèrent des contrats énormes qui se chiffres en dizaines ou centaines de millions d'euros. Sans les citer nommément, les grandes entreprises du BTP qui empochent ces contrats vivent sur la peur des gens. Les écologistes sont là pour affoler la population, les politiques se mettent ensuite au service des grandes entreprises qui leur servent des "plans transports" sur un plateau, avec plans de "communication" et force arguments "verts" dans un vocable à la mode visant à endormir et soumettre la population à ces nouveaux "diktats".
Même dans des villes où la pollution est inexistante, avec cette méthode ces nouveaux "lobbies" arrivent à "vendre" leurs "plans". Pour Quimper par exemple, le plan transports induira probablement plus d'émissions de CO2 qu'il n'en économisera à cause des bouchons qu'il va provoquer autour des voies réservées.
Que ce soit vraiment efficace importe peu aux élus. Ils ne voient que leur intérêt politique et l'image "verte" d'un tel plan.
Il serait temps que nos politiques se mettent à écouter la population plutôt qu'à vouloir l' "instruire" et décider à sa place.
Écrit par : breton | 09/02/2013
Les commentaires sont fermés.