Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2013

Egypte : l’armée verrouille le retour à la démocratie


egypte.jpgEt revoilà l’Egypte en proie à ses démons. A croire que pour le pays des Pharaons, le choix se limite à, d’un coté les militaires et de l’autre les islamistes. J’avais fin juin évoqué le coup d’Etat contre Mohamed Morsi  comme un très mauvais présage. Non pas qu’il fallait  défendre le leader des frères musulmans, mais parce qu’il n’y avait d’autre voie que celle d’accepter  le fait démocratique. L'expérience de l'Algérie où le FIS s'était vu confisquer sa victoire électorale par l'armée montre bien l'impasse de ces manipulations.

Objectivement et ceci malgré, voire  à cause du millier d’islamistes tués, ce coup d’Etat sert la cause des intégristes. Le régime de Morsi était moribond. Il avait perdu toute sa crédibilité auprès du peuple qui se sentait trahi. Encore quelques mois et les Egyptiens auraient trouvé eux même un moyen démocratique pour écarter Morsi et redonner une chance à une république laïque. Au lieu de cela, le coup d’Etat a masqué les incompétences des frères musulmans et en à fait  des martyres.  Aucun démocrate ne peut aujourd’hui entraîner le pays tout entier vers le progrès  tant la brutalité  de ce coup d’Etat des militaires aura clivé les populations.

Ce que l’échec de Morsi préparait, à savoir une alternance progressiste vient de disparaitre dans le bain de sang de la répression. La situation voulue et créée par l’armée  rend effectivement inévitable aujourd’hui  l’avènement d’un pouvoir fort afin d’éviter la guerre civile. Les prisons vont sans doute  se remplir, les droits de l’homme vont régresser, les capitales occidentales pousseront leur cri d'orfraie  et l’ombre de Hosni Moubarak va revenir planer sur l’Egypte.

Ce qui est troublant c’est que le général Al Sissi, qui est  toujours apparu comme un sympathisant des islamistes ait  en moins d’une année,  retourné les armes contre celui qui l’avait fait général. L’explication de certains observateurs qui  disent que l’armée devant l’échec économique du gouvernement de Morsi, aurait pris peur de voir ses intérêts fondre comme neige au soleil et aurait ainsi décidé de remettre de l’ordre, tient sans doute la route. Peut-on dès lors faire confiance au général pompier pyromane qui promet pour bientôt des élections libres ?  J’en doute car à part lors de la révolution des œillets au Portugal, on a rarement vu les militaires se séparer pacifiquement d’un pouvoir acquis à l’occasion d’un coup d’Etat.

Commentaires

Le Sénégal, Obama, Mandela, la Syrie, la Turquie, etc..., maintenant l'Egypte, vous êtes vraiment sur tous les fronts. Admirable. Comment faites vous pour maîtriser ainsi tous les sujets qui préoccupent l'humanité ?
Je plaisante.
Plus sérieusement, ni vous, ni moi, ni aucun commentateur ne changeront rien au cours de l'histoire internationale. Soyons modestes. Il y a en Egypte comme dans toutes les nations sur cette planète des personnes plus intelligentes que nous qui feront avancer l'humanité vers la démocratie, en aillant bien conscience que "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres." (Michel Audiard)
Les limites de la démocratie ? Laisser parler les gens mais ne pas tenir compte de leur opinion, même majoritaire, lorsqu'on est au pouvoir , par exemple. Croire que lorsqu'on est élu grâce à des "alliances", on a le droit de décider pour tous, même si son courant d'opinion ne représente qu'une infime minorité, pour un autre exemple. etc...

Et pour revenir au sujet de l'Egypte, nous avons tous conscience du danger des extrémistes islamistes.
L'Islam est une religion "jeune" par rapport au christianisme. Mahomet c'est au VIIème siècle. Le Christianisme a aussi connu des errements identiques dans sa période sanglante et totalitaire avec les croisades. L'Inquisition n'a été abolie qu'au 19è siècle en Espagne.
Soyons optimistes et espérons la fin des extrémismes d'un autre âge pour toutes les religions. Cela demandera certainement encore du temps.

Écrit par : oscar | 20/08/2013

pour rebondir sur ce que vient de dire Oscar, je crois que c'est Coluche qui disait:" La dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours". C'est aussi mon opinion.
Lorsqu'il parle de religion "jeune" pour l'islam, j'ai entendu dire par des commentateurs au cours de débats, que l'Ecologie est un peu une nouvelle religion pour certains. C'est un engagement, une foi, une croyance profonde pour certains; elle a ses gourous, sa doctrine, ses intégristes et ses activistes. Je ne franchirai pas le pas de comparer ses extrémistes aux terroristes de l'islam, certainement pas, mais il faut reconnaître qu'il y a de l'aveuglement chez certains, qui ne voient le monde que sous le prisme déformant de leurs certitudes.
Vouloir sauvegarder notre planète est évidemment la meilleure des choses, mais attention de ne pas utiliser des remèdes pires que le mal. Comme en toutes choses, le pragmatisme, la réflexion, la mesure, l'objectivité, le réalisme ne doivent pas être bannis au nom du dogme.

Écrit par : claude | 21/08/2013

Les commentaires sont fermés.