23/08/2013
L'horreur absolue...
Le boucher de Damas s'en prend à sa population depuis bientôt deux ans et la communauté internationale continue de regarder ailleurs. L'horreur vient d'atteindre son comble avec ces centaines d'enfants gazés dans la périphérie de Damas. La Chine et la Russie continuent de s'opposer à toute condamnation du régime et bien entendu refusent toute intervention. Il semble que la communauté internationale s'interroge sur l'après Asad. Cyniquement, elle préfère un tyran bien identifié qu'une incertitude politique avec une poussée prévisible des islamistes.
L'histoire nous rappelle pourtant que la lâcheté des nations nous amène la honte sans éviter l'horreur des massacres. La solution n'est certes pas d'expédier des militaires sur le terrain pour participer au conflit mais bien de se donner les moyens d'interdire à l'armée syrienne de bombarder ses populations. Il est sans doute trop tard pour éviter la guerre civile. Elle risque d'être terrible car la haine est devenue irréversible. Le rôle de la communauté internationale est bien d'assurer une protection, même relative, aux populations civiles.
01:28 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Et revoilà la Syrie. Tellement affreux, qu'il n'y a pas d'autre commentaire à faire que celui de Daniel.
Ce genre d'horreur a existé de tous temps. Avec les moyens actuels de communication ils ne peuvent plus passer inaperçus.
Ils mettent simplement mieux en évidence l'impuissance et l'hypocrisie des démocraties, ainsi que le cynisme des dictatures qui soutiennent l'horreur.
Et tout cela mine le moral des populations occidentales qui croyaient que leurs dirigeants avaient les moyens d'influer sur le cours des choses.
Peut-être que si la Syrie avait d'énormes réserves de pétrole les démocraties se donneraient les moyens d'une intervention "humanitaire" sur le terrain...
Écrit par : oscar | 23/08/2013
D'accord avec ce qui est dit sur la Syrie, bien évidemment.
99,99999% de la population pense la même chose.
mais quel rapport avec Quimper ?
et quel rapport avec un blog écologiste ?
Il est certain que de s'émouvoir des évènements les plus choquants de l'actualité ne peut qu'attirer la sympathie et le consensus. Mais cela ne résout pas les problèmes évoqués.
Malheureusement.
Écrit par : bertrand | 23/08/2013
Les commentaires sont fermés.