Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2013

"bonnets rouges et blancs bonnets !".

Etrange confusion  de l’histoire, en 1675 Sébastien Le Balp originaire du Poher levait une armée de près de 6 000 hommes affamés par les taxes prélevées au nom de Louis XIV. En signe de reconnaissance, ils étaient  tous coiffés de bonnets rouges   et allaient ainsi  affronter l’armée du Roy. La répression sera  terrible Sébastien Le Balp est tué en septembre.

Un samedi d’octobre 2013 une tempête se prépare à la pointe de Bretagne, quelques centaines de cultivateurs, de chauffeurs routiers se rassemblent. La tête enfouie eux aussi  dans un bonnet rouge ils en veulent au portique de Pont de buis, le dernier parait-il en Bretagne, mis en place par le gouvernement pour prélever une taxe sur les transports routiers.

Le symbole du bonnet est fort car il ramène à la lutte d’une région contre le pouvoir central. Il est astucieux car il rend sympathique, au regard de l’histoire, ce combat d’aujourd’hui. J’arrêterai là, la comparaison entre ces deux périodes car si les signes se ressemblent, s’il s’agit dans les deux cas d’un impôt, les conditions n’ont rien à voir.

La taxe sur le transport des produits, que l’on nomme écotaxe, a pour but de réduire le déplacement des marchandises. Tout le monde sait que l’on ne pourra pas continuer ainsi à mettre sur les routes des carcasses entières qui font le tourde l’Europe pour se faire désosser et mettre en boîte, avant de  revenir garnir  les  rayons des hyper marchés de la région.

Sans doute que le moment pour mettre en place cette taxe est malheureux. La fermeture des usines Gad sème le désespoir tout autour de Lampaul.  L'amalgame entre cette taxe et la situation économique permet aux véritables responsables de la crise de l'agroalimentaire de se défiler derrière les fumées des lacrimo et celle des pneus brulés.  Ils cherchent, ces patrons Bretons champions du libéralisme, à noyer leurs responsabilités  dans un contexte dont seul le gouvernement serait responsable.

Que va faire le gouvernement ? A-t-il d’autres moyens que de reculer ?  A lire  les vœux et à entendre les propos tenus par les élus de droite mais aussi par ceux de gauche, il y à fort à parier que les plans de repli soient déjà validés par Bercy. On peut d’ailleurs noter que le Président de la République avait ouvert le feu  sur TF1 il s’était alors  tiré lui-même une balle dans le pied en annonçant la pause fiscale. Il ouvrait ainsi la porte à la contestation « motivée ».   Dommage car la fiscalité en faveur d’une indispensable transition énergétique vaut mieux que cet amalgame dont le but évident est de rassembler tous ceux qui sont contre.  

Commentaires

Monsieur Le Bigot, derrière le portique de Pont de Buis, il y avait aussi des petits artisans qui finissent par travailler à perte et qui continuent parce qu'ils ont besoin de travailler pour garder du sens dans leur vie. Alors, c'est l'endettement, les crédits Cetelem and co, parce qu'il faut bien payer les études des enfants pour avoir la conscience tranquille, en espérant que ça ne finisse pas dans le désespoir avec une balle dans la tête. Il n'y avait pas que des "patrons Bretons champions du libéralisme" derrière le portique de Pont de Buis.

Écrit par : GGRD | 28/10/2013

Bonne analyse
A noter que Jean-Guy Le Floc'h soutien de Ludovic Jolivet distribue gracieusement ces bonnets made in Armor Lux. Montebourg doit en manger son maillot rayé

Écrit par : jc | 29/10/2013

La répression sera -t-elle aussi féroce qu'en 1676 et la cathédrale de Quimper sera-t-elle rasée. un emplacement tout trouvé pour construire un parking

Écrit par : jean | 29/10/2013

D'accord avec GGRD. Monsieur Le Bigot, il y avait plus d'employés, ouvriers et artisans à Pont de Buis que de patrons. Mais pour vous il suffit de dire que c'est la faute des patrons pour justifier une de vos mesures de matraquage fiscal.
Par ailleurs, savez vous ce que coûtera cette "écotaxe".
D'après ouest-france, entre 25 et 50 % du résultat net des entreprises. Eh oui, même si ce n'est que 0,5% du Chiffre d'affaire, la moyenne des marges dans l'agroalimentaire est entre 1 et 2 %.
Si vous voulez couler tout le secteur agroalimentaire breton, vous avez choisi la bonne voie.

Mais essayer d'aller parler économie à un idéologue persuadé d'avoir raison...

Écrit par : claude | 29/10/2013

Il est bon de relire Baudrillard ou il y a déjà 25 ans il déclarait que le rôle du parti écologique était de devenir la justification du capitalisme, de toute éternité il faut toujours des idiots utiles mais on peut assurément affirmer qu’on est loin de les joindre à l'agréable. On fera preuve de mansuétude envers les inconditionnels du simulacre et qui oseraient encore maintenir l’illusion d’opposition à quoique ce soit.
Vivre et penser comme des porcs ne pouvait en dernière instance que aboutir au déversement de lisier de toute part et croire que les différentes bottes de chaque côté de la barrière qui pataugent dans ce bourbier ne se délectent pas du même poison est devenu inconcevable.
En effet la seule ambition des verts (visibles) semble être toujours d'administrer le désastre du libre-échange pour une soumission toujours plus durable pour qu’ainsi, engraissé par le vide, l'abîme se repeuple et que les idiots parasites s’en repaissent ...
Devant la montée irrépressible de l’insignifiance de toute chose l’arme fatale est l’inflation des lois et des taxes consolidant toujours davantage la notion de l’obstacle qui devient appui.
La mairie de Quimper avec ses apparats récents et ses « aménagements » sont un exemple édifiant de cette demande de mariage des verts à la main invisible, désormais de haute technologie (quel beau mariage de raison, Ellul adorerait l’idée des portiques), pour devenir ces fournisseurs de biens aseptisés en accord avec le principe libéral qui veut que le contenu du vécu vaut bien moins que ses formes de vie Browniennes et de ses objets manufacturés.
Si le bonnet d'âne devait avoir une couleur aujourd’hui ça pourrait être le vert.
M Le Bigot, samedi je vous conseille de faire un tour de vélo mais sachez que le vent ne vous saura pas favorable..., n'oubliez pas votre bonnet.

Écrit par : fredReborn | 29/10/2013

Très beau texte de FredReborn. J'en retiens que "le rôle du parti écologiste est de devenir la justification du capitalisme."
C'est tellement vrai que Daniel, Jean-Pierre et quelques autres doivent en être verts de rage.
Pour Samedi... le premier ministre au fond du gouffre dans les sondages vient de la reporter aujourd'hui, pour essayer de désamorcer la révolte qui gronde.
Si la manifestation est maintenue, elle n'aura certainement pas l'ampleur qu'elle aurait eu si les verts qui n'arrivent décidément pas à se débarrasser de leurs oeillères, avaient eu le dernier mot.

Écrit par : claude | 29/10/2013

Faites un copier-coller" du texte ci-dessous dans votre moteur de recherche, vous en apprendrez beaucoup sur l'écologie, son utilité, ses méthodes, ses investissements très rentables pour les multinationales:

Arnaud Casalis, administrateur de la Fédération environnement durable : "Les éoliennes sont des énergies renouvelables maléfiques"
|

Écrit par : régine | 29/10/2013

L'écotaxe n'est pas supprimée, elle est juste "ajournée" ou "reportée". Une manière comme une autre d'essayer de diviser pour régner, sans rien lâcher. La méthode est connue ici à Quimper comme ailleurs.
Manipulation de l'opinion quand tu nous tiens...

Écrit par : erwan | 29/10/2013

à fredreborn,
Ce que vous dites est limpide. C'est un résumé, un peu désabusé mais très réel de notre monde. Je pense que l'immense majorité de la population n'a pas une conscience aussi éclairée de notre condition de citoyens soumis et "contrôlés". Soumis à cette nouvelle religion qu'est devenue l'écologie, avec ses prêtres, ses idéologues, et ses intégristes. Ils se prennent pour des apôtres, alors qu'ils n'écoutent que leurs ambitions personnelles et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils ne servent que les intérêts de quelques grands groupes qui se gavent des deniers publics au prétexte de bons sentiments.
Le fonctionnement de la plupart de nos écologistes est tellement "primaire" et prévisible, que je doute qu'ils soient même capables de comprendre ce que vous dites.

Écrit par : oscar | 29/10/2013

L'écotaxe suspendue... en 2017 la droite pourra appliquer son bébé

Écrit par : robert | 29/10/2013

Il apparait que ce qui manque à la Bretagne, c'est un véritable pouvoir. Une assemblée d'élus, un gouvernement autonome. Comme la Catalogne par exemple.
Le mouvement des bonnets rouges n'est il pas une manifestation d'autonomie économique ?
Mais les verts n'ont jamais été des tenants de la langue bretonne.
Ils se sentent si bien francais.
A galon vat

Écrit par : TOURTAN | 29/10/2013

Les verts préfèrent plutôt l'internationalisation:

"La société privée (Ecomouv) a été créée de toutes pièces pour répondre aux demandes de l'État, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le groupe est contrôlé majoritairement, à hauteur de 70%, par l'italien Autostrade per l'Italia. Le reste du capital est détenu par des groupes français: Thales dispose de 11% du capital, SNCF en possède 10%, SFR 6% et Steria a 3% du capital d'Ecomouv'". Du" win win" pour les amis.
On essayera de ne pas mourir de rire en apprenant que Shell est aussi partenaire...
En consultant le projet d'Ecomouv présenté à la commission Européenne le 5 mars 2013 (dispo sur internet en anglais, on a l'impression qu'on parle du cadeau de Noël à des enfantsd ) on apprend que la Bretagne déjà pouvait bénéficier de 40% de "modulation tarifaire" compte tenu de sa situation périphérique...Quel élan de générosité que d'évoquer ensuite 50% en ayant volontairement omis les 40% en première instance...
A noter que les partenariats privé/ public sont un véritable racket modialisé depuis quelques années, ainsi les contrats de constructions d'écoles et d'hopitaux ont été raflés par des entreprises privées souvent de mèche avec les élus locaux.
Le Canada après plusieurs audits a stoppé tous les partenariats privés/ publics se rendant compte de l'explosion des dépenses publiques dans de telles opérations. Mais en France lorqu'on s'aperçoit que quelque chose ne fonctionne pas on s'empresse de l'adopter. Ce sont les mêmes qui instaurent l'austérité qui sont les architectes de ces pratiques dispendieuses.

Écrit par : fredReborn | 29/10/2013

Enfin une bonne nouvelle, la CGT ne manifestera pas à Quimper avec les patrons.

Écrit par : Gérard | 30/10/2013

Qui a dit que ce serait une manif de patrons à Quimper ? Qui cela arrange-t-il d'imaginer cela ?
A moins de penser que tous les agriculteurs, tous les pêcheurs, tous les artisans, tous les commerçants sont des patrons.
Les seuls qui ne manifesteront peut-être pas sont les rentiers de l'Etat, bien à l'abri avec leurs revenus assurés quoiqu'il arrive.

Écrit par : claude | 30/10/2013

Si je comprends bien ce que dit Fredreborn d'Ecomouv, la société qui devra gérer l'écotaxe, tout cela n'est que business et haute finance.
Nos dirigeants ont déjà vendu nos autoroutes aux privés pour une bouchée de pain, et ce sont les citoyens qui payent très cher ces multinationales de la haute finance et leurs actionnaires.
Même schéma avec Ecomouv. La Société italienne d'autoroute qui a obtenu le marché va empocher des milliards pour gérer ce système (25% ai-je entendu dire).
Ce qui reviendra à l'état français (75%) devrait servir aux infrastructures de transport en France. En gros, cela servira à financer les multiples "plan transports" en tout genre dans les villes françaises, qui asphyxient ces villes en tuant l'activité. Et qui empoche l'argent de ces "plans transports" ? (53 millions à Quimper)... encore une fois les multinationales du CAC 40 genre Vinci, Véolia ou autres, qui pourront verser de substantiels dividendes à leurs actionnaires.
Et qui va engraisser tout ces "pauvres" géants du BTP qui ne connaissent pas la crise ? La population qui croit que cela servira l'écologie.
En fait l'alibi écologique est devenu le meilleur allié de la haute finance.
Le pire est que ce sont des gens qui se disent de gauche qui font fonctionner et cautionnent ce système.

Écrit par : breton | 31/10/2013

et oui mon cher Daniel toi et ton clone depuis ce début de mandat vous n avez pas cessé de faire le jeu avec bernard
du grand capital à QUIMPER vous etes vraiment ridicules
breton à vraiment raison. VA DE RETRO

Écrit par : yves gentric | 31/10/2013

Le 1er commentaire de FredReborn, c'est un gag ? il y a un code ? un moment d'exaltation ? rien compris !
Heureusement il y a le 2ème commentaire qui lui est intéressant.

Écrit par : Nioole | 01/11/2013

Non le premier commentaire de fredreborn n'est pas un gag.
Il suffit de le relire lentement et de mettre derrière chacune de ses expressions des mots plus simples pour comprendre ce qu'il veut dire.
C'est vrai qu'il faut avoir la même ligne de pensée que lui pour comprendre d'emblée. Il est assez second degré et même troisième degré un peu désabusé.
Il gagnerait certainement en clarté s'il utilisait moins de périphrases .

Écrit par : claude | 02/11/2013

Les commentaires sont fermés.