Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2013

[vidéo] Carhaix


Carhaix par kemperlecologieagauche

22:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Un petit mot D'Eva Joly:

"le contrat public-privé passé pour percevoir ce nouvel impôt «a été conçu pour produire de l’argent pour le concessionnaire», a-t-elle accusé. Or la société en question, Ecomouv', «n’avait que 30 millions de fonds propres pour un projet de 800 millions. C’est une absurdité, cela pose beaucoup de questions et M. (Jean-Louis) Borloo et NKM», Nathalie Kosciusco-Morizet, anciens ministres UMP de l’environnement, «doivent répondre», a insisté l’élue écologiste.

Comment a-t-on «pu laisser une société privée collecter l’impôt», a-t-elle insisté, en relevant qu’Ecomouv' devait garder 20% de l’argent recueilli. «Le produit n’est pas une vraie écotaxe et on fait bien de ne pas la mettre en place telle qu’elle est aujourd’hui»"

Écrit par : fredreborn | 04/11/2013

http://www.youtube.com/watch?v=Ply8A8FBu4c

vidéo de Vanessa Dumaine
elle dit:2 jours après la manifestation la page facebook des "bonnets rouges" a été bloquée...
Aurait-on peur que les bonnets rouges ne deviennent l'emblême d'un révolte sociale beaucoup plus large ?


autre vidéo: Un étrange manifestant à Quimper avec les bonnets rouges , cela rappelle Tien An Men
http://www.youtube.com/watch?v=ziGt0uqSg3Y

Il est un peu dommage que la plupart des vidéos ne montrent que les dérapages et peu les discours pour l'emploi et contre l'écotaxe

Écrit par : erwan | 04/11/2013

En réponse à toi, Erwan, c'est vrai que la vidéo est belle, ça trouvera peut-être un jour sa place dans un grand film basque, néerlandais, américain, catalan, russe, allemand, tibétain, anglais, suédois, bambara, vietnamien, égyptien, wolof, nahuatl, égyptien, algérien, français, israëlien, romani, que sais-je (plus de 6000 langues parlées sur la terre... mais chaque année, elles crèvent, comme tout ce que fait crever le libéralisme) , breton, et si il est en français, ça serait bien aussi. Mais la place de la Résistance n'est pas en Chine et les gens ont su y manifesté pacifiquement, comme à Tien An Men. Ici, l'état a su se tenir.

Glaz Glen Ruz Du

Écrit par : GGRD | 04/11/2013

Aujourd'hui encore, la contestation continue à Morlaix. Les portiques continuent de tomber.
Et nos élus n'ont toujours rien compris
Pas un seul pour dire qu'on va supprimer l'Ecotaxe. On parle de "dialogue", de "concertation", et autres manoeuvres pour ne pas voir la réalité et faire semblant d'être à l'écoute.
Poignant, Urvoas, Le Bigot, Bigorgne et tous les ministres essaient d'endormir la population avec un futur "dialogue", des "aménagements", et autre, mais pas un seul qui manifeste une réelle empathie avec les gens qui souffrent, qui se révoltent.
Les écolos et le PS cherchent des boucs émissaires du côté des patrons et de l'UMP, ils cherchent à diviser, à détourner l'attention, à manoeuvrer. Que du déjà vu et vécu, pas très glorieux tout cela.
Résultat: ce gouvernement devient autant repoussoir que celui de Sarkozy.
On a voté TSS (tout sauf Sarkozy), on votera (TSH).
La France n'a pas encore trouvé l'homme d'Etat à la hauteur du pays et de la situation.
Ceux qui n'ont que le mot d' "Histoire" avec un grand H à la bouche, ont vraiment manqué le train de l'Histoire sur ce coup là.
Ils sont totalement déconnectés de la population et de son quotidien.
Pourtant il suffirait d'écouter ce que disent les gens, et penser qu'ils ne sont peut-être pas tous des imbéciles ou des attardés mentaux. Il suffirait d'un peu de considération, de respect et de réelle empathie. Un peu d'humanité tout simplement.
Au lieu de cela, on sent l'ironie, l'agressivité, l'arrogance, le mépris, la suffisance de ceux qui se croient au-dessus du "français moyen". En cela ils ne font qu'alimenter la colère et grossir les rangs des extrémistes.
Avant les dégâts de la crise et de la mondialisation, c'est la langue de bois et la manipulation des politiques qu'il convient de corriger en priorité, si on veut pouvoir avancer et recréer un minimum de confiance du peuple dans ses représentants.

Écrit par : CLAUDE | 05/11/2013

votre rubrique "au jour le jour":
au jour le jour...

"(...)ce qui n'échappera à aucun observateur reste quand même cette formidable capacité qu'à la Bretagne à se mobiliser. De Carhaix à Quimper, certes sur des mots d'ordre bien différents, les Bretons sont venus, comme ils l'ont fait du temps de Plogoff, exprimer leur engagement à ne pas se laisser faire"
Je ne comprends pas: vous admirez la capacité de bretons à se mobiliser et exprimer leur engagement à ne pas se laisser faire...
Il me semble qu'ils sont venus majoritairement manifester pour l'emploi et contre l'Ecotaxe .
Je croyais que vous étiez pour le maintien de cette écotaxe...
?????????
Ce n'est pas la moindre de vos contradictions.
Pour avoir été à quimper samedi et en première ligne à Plogoff il y a longtemps, je peux vous dire qu'il y avait bien plus de monde que pour Plogoff à l'époque. Mais la force et la profondeur de conviction de la foule étaient les mêmes. C'est ce qui me fait dire qu'il faudra que le gouvernement abandonne définitivement cette écotaxe s'il ne veut pas envenimer davantage la situation. Cet impôt absurde pour la Bretagne a cristallisé un mécontentement profond qui dépasse tous les clivages.

Écrit par : claude | 05/11/2013

Une remarque:
On essaie en ce moment de détourner l'attention et de chercher des responsables à la situation actuelle en focalisant sur la société Ecomouv. Ce montage de toute pièce pour la circonstance est dirigé à 70% par un italien 'autostrade" qui dépend du groupe Bénetton. La haute finance tire les ficelles. Les politiques leur sont soumis. Hollande qui disait que la finance était son ennemi pour se faire élire, a rapidement changé son fusil d'épaule.
Il convient de dire qu'à l'époque l'écotaxe a bien été imaginée par la droite et entre autres par NKM, ministre de l'écologie.
Mais c'est dans l'euphorie générale et à l'unanimité que cela a été voté. Un impôt qui se drape dans l'illusion de vertu en ajoutant le préfixe "éco", c'était astucieux. Le PS ferait donc bien de ne pas oublier de dire, lorsqu'il dit que c'est sous la droite que cela a été voté, qu'il était entièrement solidaire à l'époque. Pourquoi n'a-t-il pas enquêté à l'époque sur "Ecomouv" ? Pourquoi a-t-il accepté de laisser 20 ou 25% des recettes à cette société ?
Dire que les frais de perception de 20% ou 25% de cet impôt sont aberrants ou excessifs, ou "un record mondial" comme je l'ai entendu est exagéré. Les frais de perception des PVs des radars par exemple sont du même ordre, et personne ne s'en émeut.
La réalité est qu'une grande partie de la population vit avec des revenus de plus en plus bas, et que ces personnes là n'en peuvent plus de voir les taxes en tout genre et impôts augmenter au point de les déclasser à la limite de la survie.
Dans ce contexte la révolte des bonnets rouges ne s'arrêtera pas s'il n'y a pas des changements très rapides. Les promesses de "dialogue", les "pactes d'avenir", ressemblent beaucoup trop à ce qu'on entend depuis des années. A part les politiques dont c'est le gagne-pain de manipuler l'opinion, plus personne n'y croit.
Quimper a acclamé Hollande avant son élection. Voir si peu de temps après 30000 personnes à Quimper scander en coeur "Hollande démission", cela donne des frissons.
Ceux qui ont cru que tout leur était permis risquent de tomber de leur piédestal.

"La dernière Raison des peuples, le pavé." Victor Hugo

Écrit par : breton | 05/11/2013

Dans votre rubrique au jour le jour vous exprimez votre mépris envers Daniel Sauvaget (Tilly) (que je ne connais pas).
Vous comprenez les salariés mais vous critiquez tout ce que fait le dirigeant de l'entreprise pour essayer de sauver les emplois.
C'est un peu facile de croire qu'il suffit d'imaginer que tous les problèmes ne peuvent venir que des patrons, forcément puisqu'ils sont patrons. C'est un raisonnement de quelqu'un qui n'a jamais été confronté aux problèmes de l'économie de marché.
C'est même un raisonnement qui se base encore sur des clichés vieux de presque 50 ans. les patrons sont forcément riches à millions et exploiteurs, les commerçants ont forcément des lessiveuses pleines de lingots d'or dans la cave. Si vous connaissiez la vérité vous tomberiez de haut. Je connais beaucoup de commerçants qui ne vivent que grâce au salaire du conjoint, ou qui ne gagnent rien du tout et prennent des petits emplois complémentaires pour vivre. Ils ne s'en vantent pas, mais c'est une réalité.
Comment pouvez vous à la fois plaindre les salariés de Tilly et critiquer Daniel Sauvaget qui essaie de sauver les emplois de ces salariés?
J'magine que vous allez sortir la tirade de la qualité bio plutôt que la quantité à bas coût, etc...
Le seul problème est que vous êtes dans la théorie et que monsieur Sauvaget est dans la réalité.
Il y a un monde entre les 2. Il y a les "diseurs" et les "faiseurs". On aimerait bien vous voir à l'oeuvre sur le terrain des entrepreneurs. Ce serait certainement le pôle emploi assuré pour vos salariés.

Écrit par : regine | 06/11/2013

Les commentaires sont fermés.