Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Des champions pour une Europe libérée de idées reçues.

Que ne dit on de l'Europe quand la mauvaise foi sert d'étendard. Dernièrement, un producteur d'abricots de l'Ardèche  se plaignait que ses jeunes  employés ne pourraient plus ramasser les fruits à partir des escabeaux traditionnels...  il  faudra maintenant une nacelle, qui bien entendu fera grimper  le prix de revient du kilogramme.  "C'est la faute à l'Europe qui met son nez partout..."  Renseignements pris, la Commission Européenne dans une directive, demande simplement  à ce que soit assurée la sécurité des jeunes cueilleurs d'abricots, quoi de plus normal en fait. Les Allemands ont d'ailleurs  traduit cette recommandation par.... "escabeaux interdits au delà de 3m de hauteur"  les Français, faisant preuve d'une simplicité légendaire... "escabeaux interdits pour a cueillette des fruits".     

Ceci n'est qu'un exemple mais il illustre bien le malentendu que les Français entretiennent avec l'Europe. Malentendu qui prend sa source non pas au sein du parlement ni même au sein de la commission européenne mais tout simplement au sein de l'administration nationale.  Toutes les directives Européennes doivent être transcrites en droit Français et il appartient au Parlement National de proposer un texte qui respecte le sens de la directive mais dont il lui appartient de définir la teneur.

Quand cet arboriculteur vient sur le plateau de TV critiquer l'Europe qui lui mange son gagne-pain, pas un doigt ne se lève pour lui dire " contacte ton Député pour connaître ce qu'il a voté". Non c'est tellement plus commode de dire " ça ne marche pas, c'est la faute à l'Europe". Ce soir encore un agriculteur  se plaignait de ne pouvoir "engraisser" ses terrains du fait  d'un règlement européen qui interdit tout apport d'azote sur des terrains dont la pente est  supérieur à 20%. La réalité, l'Europe par sa directive Nitrate sanctionne la France qui ne respecte pas les quantités d'azote apportés  qui bien souvent se retrouvent dans les cours d'eaux. L'administration française pond un décret mais le journaliste s'est bien gardé de dire que la directive Européenne s'est positionnée uniquement  sur un objectif " réduire les fuites d'azote". Le moyen, à savoir cette interdiction d'épandre est le fruit de l'administration nationale.

Il ne s'agit pas ici de dire si cette réglementation nationale  est bonne ou pas mais simplement de préciser QUI prend ce décret et dans quel objectif.

La mauvaise foi et  le manque de courage politique font  aujourd'hui des ravages dans tous les  esprits. Dimanche prochain il faudra voter pour des candidats qui ont un projet pour l'Europe,  il faudra voter pour des bâtisseurs.

Les commentaires sont fermés.