Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2014

Tout ce qui est excessif devient insignifiant

bonplan-veloqub-copie.jpg« Tout ce qui est excessif devient insignifiant » cette phrase de Talleyrand reste encore d'actualité. En effet, je lis sur la page facebook de la toute nouvelle association « Quimper en roue libre » que rien n'aurait été fait pour le vélo sous l'ancienne municipalité, et ceci malgré la présence d'un élu écologiste à l'urbanisme...
Que nous n'ayons pas réalisé tout ce que nous avions souhaité est une vérité incontestable et je suis le premier à le déplorer mais je voudrais simplement rafraîchir les mémoires et souligner au moins une partie de ce qui a été fait.
Tous les ans, la somme de 100 000 euros a été inscrite et consommée au budget principal de la ville en faveur d'aménagements cyclables. Depuis 2008 la priorité a été mise sur la continuité des itinéraires. Sur l' avenue Y Thépot, le Bd de la République, route de Brest.... la route de ty Nay des pistes existaient mais elles se terminaient avant les rond-points. Aujourd'hui, les pistes rentrent sur les rond-points et les cyclistes sont protégés par une bordure évitant le pincement. Tous les travaux neufs en matière de voirie et d'urbanisme (hors budget spécifique vélo) ont été réalisés avec cette préoccupation de la sécurité des cyclistes. Pour la ville, le rond-point de Keradénnec, le boulevard de France près de la piscine, la rue de Bénodet... mais la ville a également été partie prenante et exigeante dans l'aménagement de l'échangeur du Loch dont l'équipement pour les cyclistes représente à lui seul près d'un million d'Euros. Au centre ville, il n'a pas été créé de nouvelles pistes cyclables mais l'extension des rues piétonnes,rue René Madec, rue du Chapeau Rouge permettent aux cyclistes de circuler en toute sécurité et à ce titre le double sens rue Kéréon ou E Freron est autorisé. Pour faciliter leur circulation une certain nombre de rues à sens unique a été autorisé à double sens pour les vélos. Dans le même esprit une vingtaine de feux tricolores, ont été modifiés pour autoriser le passage des vélos alors que le feu est rouge.
Depuis 2009 la ville a posé 345 appuis vélos pour permettre aux cyclistes de s'arrêter et de laisser leur vélo en toute sécurité.*

Quimper communauté :
Afin de favoriser la pratique du vélo pour tous, Quimper Communauté a mis en circulation près de 150 vélos à assistance électrique. L'opération fonctionne très bien et la collectivité est sollicitée pour augmenter son parc...
Le schéma vélo adopté par Quimper Communauté va se traduire par plus de 250 kms d'itinéraires cyclables sur l'agglomération. Et pour terminer cette liste, nous avions intégré dans les aménagements du Bus a Haut Niveau de Service une voie cyclable à double sens complètement séparée de la circulation automobile allant de la gare à la place de la Résistance.

Cette liste de réalisations n'est évidemment pas exhaustive. Elle démontre cependant que le confort et la sécurité du cycliste a durant ce mandat été une préoccupation constante.
Bien entendu nous aurions souhaité aller plus loin, mais les réalités budgétaires se sont également faites sentir et nous avons dû faire des choix. Nous aurions par exemple pu laisser la Providence en l'état et consacrer ce budget aux aménagements cyclables. C'est une autre partie de la population qui n'aurait pas été satisfaite.

Pour conclure je voudrais juste dire qu'en tant que cycliste et en tant qu'élu écologiste je ne me satisfais pas de ce qui a été réalisé. Je pense que nous pourrons aller plus loin dans les aménagements en étant plus nombreux à pratiquer la petite reine. La situation de la ville peut être largement améliorée mais elle permet déjà aujourd'hui de faire nombre de trajets à bicyclette. les footballeurs n'ont pas attendu d'avoir un stade pour pratiquer leur sport, c'est quand ils ont été nombreux que les pouvoirs publics ont construit les équipements. Alors soyons nombreux à « deux roues » et nous serons en mesure d'exiger les aménagements qui rendent encore plus facile la pratique de ce moyen de déplacement simple et écologique.

00:55 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Rappel intéressant pour celles et ceux qui ont la mémoire courte et sélective
A Brest la problématique est identique : « le linéaire des pistes cyclables est un gruyère »
http://www.eco-bretons.info/ecomag/echos/place-v%C3%A9lo-en-ville%E2%80%A6il-reste-chemin-parcourir

Écrit par : Jean | 14/06/2014

L'autre jour, je traversais la place Saint Corentin, lorsque j'ai vu un petit groupe bigarré de cyclistes traverser bruyamment la place pour s'arrêter devant la mairie. Là, une passionaria surexcitée s'est mise à haranguer son petit groupe avec sa petite fille de 5 ou 6 ans en "porte pancarte bouclier" devant elle. Elle vitupérait contre le maire, encouragée par les applaudissements des quelques cyclistes présents qui buvaient religieusement ses revendications de voies réservées à leur petite minorité.
J'allais passer mon chemin, amusé par ce "happening", et un peu surpris tout de même parce qu'il me semble me souvenir que la précédente municipalité avait voté un plan de 14 millions d'euros de pistes cyclables, ce qui doit représenter plusieurs milliers d'euros pour chaque cycliste à Quimper tout de même. En ces temps de disette budgétaire, c'était vraiment excessif et pas du tout insignifiant.
C'est à ce moment là que j'ai vu monsieur Ludovic Jolivet sortir seul et souriant de la Mairie, attendre gentillement la fin de la harangue de la jeune femme, aller tranquillement saluer le jeune femme et sa petite fille et discuter avec elle.
C'est là que je me suis dit que les temps ont changé. Il y a un interlocuteur à la mairie.
Lorsqu'il y avait jusqu'à 1000 manifestants sur la place contre le projet Providence ou le plan transports, les élus de l'époque ne se dérangeaient pas pour aller vers les manifestants et les écouter.

Écrit par : claude | 14/06/2014

Claude raconte n'importe quoi. Les manifestants ont toujours été reçus comme Jolivet vient de recevoir les cyclistes. Dans les deux cas la réponse n'a et ne sera peut-être pas à la hauteur des attentes des manifestants. C'est les règles de la vie démocratique. Les élections sont là pour déterminer les choix pour 6 ans...

Écrit par : Joseph | 14/06/2014

Claude trouve toujours dans ses commentaires un moyen de ne pas commenter l'article publié ici par D.Le Bigot et de revenir pour la millième fois sur son opposition au plan transport de la municipalité précédente et étaler sa mauvaise foi

Écrit par : Jules | 15/06/2014

Je précise ma pensée pour "jules-joseph".
Pour moi il y a une différence entre un maire qui sort de sa mairie pour aller spontanément au devant des manifestants pour discuter, et un maire qui se retranche dans sa mairie et qui au mieux lorsqu'il est présent délègue un adjoint s'il y a demande d'audience.
C'est la différence entre la modestie et l'orgueil, entre l'écoute réelle et l'indifférence. Pour moi, cela compte.
Je ne crois pas me tromper pour l'avoir un jour lu sur un autre blog politique quimpérois, que monsieur Bernard Poignant érigeait l'indifférence comme une qualité en politique.
Quant au bilan "2 roues" de monsieur Le Bigot, et aux commentaires de l'article, j'ai dit que je trouvais les 14 millions d'euros de Quimper-Communauté pour les pistes cyclables un rien excessif par les temps qui courrent. Ce qui place les revendications de "Quimper en roue libre" dans la case "excès".
Encore une fois, je n'ai rien contre les cyclistes, mais dans une communauté on ne dois pas privilégier une catégorie d'usagers sur une autre. Pourquoi devrait-on tout céder à 2% de la population(cyclistes) pour priver 85% d'autres usagers (voitures) du droit de circuler librement?
"Tout ce qui est excessif..."

Écrit par : claude | 15/06/2014

Claude doit confondre le poids du fichier pdf du plan pistes cyclables avec son coût. Claude pourrait peut-être nous donner la référence de la décision du conseil communataire dont il parle

Écrit par : Pierre | 15/06/2014

Une recherche dans les délibérations du conseil communautaire me donne le document à l'adresse ci-dessous
http://notes9.mairie-quimper.fr/kportal/consqcom.nsf/0/5439B9A87E281D4CC1257B8E0035600E?opendocument

Où on peut lire :

M. Herry : « Je répète ce que vient de dire Daniel Le Bigot : nous sommes là en présence d’un « schéma directeur vélo » qui permettra un financement par le Département. Mais, après, en réalisation, dans l’opérationnel, on se situe sur une compétence communale : la compétence « voirie ». Ce seront alors des financements communaux. A chaque commune de décider si elle veut faire simplement de la peinture ou protéger ses pistes cyclables… »

Je pense que Claude affabule

Écrit par : Marc | 15/06/2014

A Pierre-Marc et autres qui croient que j'affabule.
Le Schéma vélo de Quimper Communauté représente 14 millions d'euros d'investissements.

Je cite le TELEGRAMME DU SAMEDI 6 JUILLET 2013, vous pourrez toujours vous renseigner.
"Quimper-Communauté a adopté hier soir (5 juillet 2013) un schéma vélo pour les années à venir. Pas moins de 118 liaisons cyclables (280 kms) figurent au programme. Cela représente près de 14 millions d'euros d'investissements." Il y a le plan des liaisons sur l'article et le détail des investissements.
Ces 14 millions représentent pour avoir une idée 7000 euros par cycliste,(si l'on considère qu'il y a 2% de cycliste pour environ 100 000 habitants à Quimper). C'est un calcul aléatoire évidemment, mais on se rend mieux compte de l'énormité de l'investissement. Ces sommes qu'elles viennent des communes de Quimper-Communauté, du département, de la région ou de l'état, seront toutes prises dans la poche du contribuable, en grande partie quimpérois pour l'occasion.
Pour justifier ces investissements "vélo" monsieur Bigorgne avait avancé des "demandes" faites pendant la phase de "concertation" en 2010. Monsieur Bigorgne a tout simplement oublié de dire que lors de cette concertation, il avait "gommé" lors de son compte rendu en conseil-communautaire la grande majorité d'avis négatifs (179 avis négatifs pour 112 avis positifs), pour ne retenir que ce qui l'intéressait: la "demande vélo". C'est l'art de la démocratie et de la concertation version Bigorgne.
Il avait résumé l'ensemble des 179 avis négatifs d'une manière laconique en une phrase du genre (je cite de mémoire) : "Des questions ont été posées, nous y répondrons en temps voulu." point final . Bien entendu, aucune réponse ne sera jamais donnée.

Écrit par : claude | 16/06/2014

Claude oublie de nous dire combien coute l'investissement et l'entretien des infrastructures nécessaire aux automobilistes.
Claude a la calculette sélective
Claude mélange aussi un peu tout. L'enquète sur le plan vélo n'est pas l'enquète sur le plan transport
Claude devrait arrêter de ressasser ces histoires anciennes puisque la nouvelle municipalité a abandonné ce plan transport et que le vélo n'est pas sa priorité, il devrait être aux anges.
Claude peut être satisfait l'économie du centre ville va être boostée par une circulation automobile retrouvée

Écrit par : Bernadette | 16/06/2014

Moi je profite de la rubrique "tout ce qui est excessif devient insignifiant" pour parler de l'assassinat de l'instit d'Albi. Eh bien à Quimper (et pas que à Quimper : Plomelin, Pluguffan...) j'ai eu affaire à ce genre de danger : des gens dingues, qui venaient nous agresser dès 8h30, une fois j'ai eu le fusil sous le nez... mais je m'en suis mieux sortie que la jeune collègue d'Albi. J'avais appellé la "hiérarchie", donc l'IEN du secteur, qui m'a dit : 'mais Madame XXX, je n'ai pas a régler vos problèmes relationnels avec les parents"!!!! L'imbécile.

Et tant que j'y suis, je continue : la petite C.... était scolarisée dans ma classe en maternelle, placée d'urgence dans une famille d'accueil, sa famille l'ayant attachée avec les chiens, nourrie aux croquettes (je vous raconte pas l'état des dents)
et ben la DDASS l'a enlevée au bout de 5 ans, parce que la famille d'accueil commençait à s'attacher...

Vous savez quoi? JE PLEURE
comme je pleure la mignonne de 34 ans qui s'est fait tuer hier.

Tu vois Daniel, ça c'est le tous les jours des classes à Quimper.

Écrit par : passerelle | 05/07/2014

Au fait, j'ai oublié de dire que j'ai appelé la "hiérarchie" pour la petite C.... l' IEN (l'inspecteur) et je me suis entendu dire : "Mais, Madame, vous n'avez pas à vous occuper de la marge du déchet humain"
(DASS, PMI, pareil) seule la médecine scolaire a essayé de faire quelque chose, mais rien n'a abouti.

Écrit par : passerelle | 05/07/2014

Les commentaires sont fermés.