Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

Savoir garder ses convictions.

 

bhns.JPG    Surprenante l'attitude d'une partie des socialistes de Quimper au conseil communautaire de vendredi dernier. Lors du vote d'une délibération qui officialisait la résiliation des marchés de travaux pour la mise en place d'un Bus à Haut Niveau de Service et de fait, signait la mise à mort du schéma transport que nous avions défendu, ils se sont abstenus. Argumentant qu'ils avaient compris le message des Quimpérois et qu'ils en prenaient acte. Un peu comme si le sens de leur projet politique était maintenant de se caler sur une vision de la ville devenue à leurs yeux, majoritaire.

     Oui l'élection municipale est passée par là, oui cette élection a constitué une sorte de référendum à propos de ce projet de Bus, oui une majorité des Quimpérois s'est exprimée contre le projet. Alors que l'actuelle majorité qui avait fait de cette opposition au projet son cheval de bataille poursuive cette logique et fasse annuler les marchés, c'est dans l'ordre normale des choses. Mais que des membres de l'ancienne majorité qui ont porté ce dossier, projet central en ce qui concerne l'aménagement de la ville, assistent passivement à sa mis en pièce, m’apparaît comme la négation d'un engagement politique.

      Il ne s'agissait pas de faire une bataille d'arrière garde mais au moins de pointer le gâchis organisé par l'actuel Maire et Président de Quimper communauté. Par opportunisme politique cette nouvelle majorité s'est fait la porte parole des opposants à un projet, certes audacieux mais qui orientait la ville vers un avenir plus responsable en ce qui concerne la transition énergétique. Victorieux de la consultation, ils n'ont d'autres solutions que de se renier ou de tourner le dos à l'avenir. Ils ont choisi l'immobilisme pour la ville.

      Ce projet, on y croyait parce qu'il nous semblait indispensable pour l'avenir de la ville. Nous avons faire des erreurs en matière de communication en matière de calendrier et certainement en matière de concertation il n'empêche que nous y croyions. Faire de la politique c'est justement proposer une vision pour la ville, nous l'avons fait. C'est partager cette vision et là nous avons manqué cet objectif.

       Aujourd'hui, membre de l'opposition il ne nous appartient pas de refaire l'histoire mais de pointer ce que nous considérons comme les erreurs de cette nouvelle majorité. Encore faut il que nous restions fidèles à nos convictions, sinon quel crédit peuvent nous apporter les électeurs. Pour des élus de gauche, vouloir coller à une majorité du moment qui effectivement est à droite, c'est assurément la meilleure façons de troubler la population et l'inviter à rester à la maison lors du prochain scrutin. Le vent a tourné, partout le repli sur soi gagne du terrain,   mais si nous voulons retrouver la confiance ce n'est pas en nous reniant que nous y parviendrons.

       Nous avons des convictions, nous n'avons pas réussi à les faire partager, c'est là que se situe notre défi mais certainement pas dans le renoncement.

 

Commentaires

Lorsqu'on a comme ambition de gérer la ville, il est normal de coller aux désirs de la majorité des électeurs qui se sont exprimés lors de la dernière élection bien que ce soit peut-être un calcul risqué si par hasard la nouvelle majorité des électeurs s'exprimant lors de la prochaine élection soit plus à droite il faudrait une formation accélérée chez Marine, si elle est plus à gauche il faudrait ressortir les portraits de Jaurès, Léon Blum, Mitterand, Jospin et même Lénine si le besoin s'en faisait sentir

Lorsqu'on a des convictions, il est quelque fois plus sage d'attendre que l'électorat ne soit plus des veaux...

Écrit par : Charles | 03/07/2014

"savoir garder ses convictions"
"nous semblait indispensable pour l'avenir de la ville"

vous n'avez me semble-t-il toujours pas compris et vous n'acceptez toujours pas (probablement jamais), que vous avez pu vous tromper, que vous avez passé sous silence et perte et profit les pertes de revenus, les licenciements, les faillites que vos projets ont engendré en centre ville. Si vos revenus avaient été amputé de moitié suite à vos décisions, peut-être comprendriez vous? Il y a des travailleurs au centre ville dont les revenus sont aujourd'hui sous le seuil de pauvreté par votre faute et vous refusez de voir cela. C'est incroyable pour quelqu'un qui se dit de gauche. Vous n'êtes pas seul responsable, l'ancien maire, par son autisme, et par sa position de responsable municipal a sa part de responsabilité dans cette situation. Lui a préféré fuir la ville qui le met devant le miroir. Je ne parle même pas du plan transports, mais de la suppression du seul grand parking gratuit qui faisait vivre le centre ville. Et malheureusement au niveau de la Providence, il sera difficile, voire impossible de revenir en arrière. Même si ce parking redevenait gratuit, il lui manque plus de 700 places... et vous avez réussi à changer les habitudes des gens en 4 ans, à force de contraintes ils ont fui le centre ville pour prendre leurs habitudes en périphérie.
Elle est là, votre victoire, vous avez réussi à tuer les petits commerces du centre ville.
Mais tout cela vous le savez, les quimpérois vous l'ont dit, et vous continuez à vous enfermer dans vos vieilles certitudes soixantuitardes, ...
comment dit-on ? incurable ?
Rassurez vous, en pensant que vous "étiez en avance sur votre temps", que vous "étiez visionnaire", "que vous avez mal expliqué, mal communiqué", ...que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont des '" réactionnaires avec l'œil dans le rétroviseur", etc...

Écrit par : claude | 05/07/2014

Claude... je ne sais pas si vous êtes commerçant vous même ou si vous relayez simplement des propos simplistes... en fait qu'importe.
il n'y a que vous pour croire que la réduction du nombre théorique de place a la Providence soit la cause d'une réelle désaffection des clients pour le commerce du centre ville. le parc et le parking de la Providence sont sans doute les plus belle réalisations publiques de la ville de Quimper depuis pas mal d'années. Remplacer le lieu immonde et quasi infréquentable qu'était l'ancien parking de la glacière par l'équipement de qualité et parfaitement intégré que l'on y trouve actuellement est un véritable bonheur.
Certes les employés du centre ville y ont perdu les places gratuites dont ils disposaient sur ce lieu désaffecté... et je peux d'un certaine manière comprendre leur combat et par extension le votre Claude mais ne grâce ne confondez pas ce combat pour une gratuité aux employés avec celui du commerce en centre ville.
Lorient qui pratique la gratuité pour tous se trouve dans la même configuration que quimper et les commerçants s'inquiètent aussi pour leur avenir.
la réalité Claude est que l'acte d'achat a évolué... et vous trouvez aujourd'hui exactement les mêmes produits chez les mêmes franchisés en périphérie qu'au centre ville... avec des commerçants ni plus ni moins sympathiques ou antipathiques. A contrario de la périphérie, vous ne pourrez jamais disposer d'autant d'espace pour garer des voitures en centre ville. La seule solution Claude pour garder un centre ville vivant est que les gens trouvent du plaisir à le fréquenter. Et cela est inconciliable avec une circulation intempestive. Je ne sais pas si le BHNS était La Bonne Solution mais ce que je sais c'est que la voiture partout est la mort commerciale assurée du centre ville.

Écrit par : dominique | 05/07/2014

très cher Dominique vous dites:"il n'y a que vous pour croire que la réduction du nombre théorique de place a la Providence soit la cause d'une réelle désaffection des clients pour le commerce du centre ville".
Faux, on doit être autour de quelques dizaines de milliers à penser ou avoir dit cela. Si vous interrogez les gens un peu plus loin que votre entourage immédiat, vous vous en rendrez compte.
Vous dites: "(...)ne confondez pas ce combat pour une gratuité aux employés avec celui du commerce en centre ville." Ah bon ? Les employés auraient un droit particulier à un stationnement gratuit (ce que je soutiens bien sûr) et non les clients et visiteurs de la ville ? Savez vous que beaucoup de clients préfèrent déserter un commerce plutôt que d'être obligé de payer ne serait-ce qu'un euro de parking ? Savez vous que les 3 règles de base qu'on apprend dans toute école de commerce sont: 1: "no parking-no business" 2 "no parking-no business" et 3 " no parking-no business" ? Visiblement non.
Vous dites: "(...)
Remplacer le lieu immonde et quasi infréquentable qu'était l'ancien parking de la glacière (...)"
Savez vous seulement que ce lieu, aussi immonde qu'il pouvait vous aparaître faisait le plein de ses 1350 places (gratuites) dès le mois de mai, parce que c'était le seul endroit qui pouvait accueillir les visiteurs qui cherchaient du stationnement gratuit en centre ville ? Que donc il y avait une vraie demande de ce côté là et que ce sont ceux qui se garaient là qui faisaient vivre les 3 ou 400 commerces du centre ville ? Vous êtes vous seulement rendu compte que dès que les travaux d' "embellissement" qui vous ravissent tant ont commencé les gens ont déserté, et la Providence et le centre ville ? Il aurait suffit de refaire le revêtement et de mettre quelques arbres en gardant le nombre de places, et gratuites évidemment, pour ne pas tuer le centre ville.
Vous dites:"la réalité Claude est que l'acte d'achat a évolué... "
C'est vous qui contribuez à faire évoluer l'acte d'achat en dissuadant les gens de venir en ville pour aller faire leurs achats en périphérie. D'ailleurs, monsieur Le Bigot ne s'est jamais privé d'encourager les commerçants du centre ville à aller s'installer plutôt en périphérie, à ce que j'ai entendu dire.
Vous dites: "La seule solution Claude pour garder un centre ville vivant est que les gens trouvent du plaisir à le fréquenter. Et cela est inconciliable avec une circulation intempestive. Je ne sais pas si le BHNS était La Bonne Solution mais ce que je sais c'est que la voiture partout est la mort commerciale assurée du centre ville." Pour que les gens aient dun plaisir à fréquenter le centre ville, il faut qu'ils puissent y accéder facilement avec le mode de déplacement qu'ils ont choisi. Et pour 80% de la population, par choix ou par obligation, c'est la voiture aujourd'hui, et probablemnt la voiture encore, mais électrique dans quelques années. Cela vient du besoin de liberté et certainement d'une forme d'individualisme de l'homme d'aujourd'hui. Alors on a le choix: ou bien on impose le collectivisme en matière de transports avec ses contraintes, et dans ce cas il faut accepter la mort des commerces qui ne seront pas en périphérie avec grands parkings gratuits, ou bien on respecte la demande et le besoin de la population en matière de déplacements, et on respecte la demande et le besoin des petits commerces de centre ville de continuer à pouvoir vivre de leur métier avec leurs salariés. Mais quel que soit le choix il faut prendre ses responsabilités.
Vous dites " (...)pour garder un centre ville vivant est que les gens trouvent du plaisir à le fréquenter " Votre vision d'un centre ville attractif, quoique vous en pensiez n'a rien à voir avec un centre ville commercialement actif. Vous êtes en train de transformer un centre ville qui travaillait bien en un centre ville "lieu de promenade". Avant les changements que vous préconisez, les gens venaient au centre ville pour faire leurs achats. Aujourd'hui, ils y viennent pour se promener, pour voir les vieilles pierres, et encore ne viennent que ceux qui y sont obligés, qui n'ont pas peur de marcher des kilomètres. Ils n'entrent plus dans les boutiques, et quand ils y entrent, c'est pour "visiter" et ressortir comme dans un musée, comme à Locronan, Concarneau ou autres lieux de ce genre. "Ville musée"...vous comprenez ou vous voulez un dessin ?
Vous dites:"(...)ce que je sais c'est que la voiture partout est la mort commerciale assurée du centre ville" Vous ne manquez pas de culot d'affirmer une chose pareille. Diriez vous pour la périphérie: "ce que je sais, c'est que la voiture partout c'est la mort assurée de la périphérie " ?
Vous affirmez avec beaucoup de conviction tant de choses qui sont en totale contradiction avec la réalité que j'ai du mal à essayer de trouver quelque chose de crédible.
Ce que je vous suggère c'est de prendre un petit droit au bail au centre ville, d'essayer de gagner votre vie avec ce lieu, d'écouter ce que diront les gens qui daigneront entrer dans votre commerce, et je suis sûr que vous commencerez enfin à comprendre ce que je vous dit. A moins que le dépôt de bilan trop rapide ne vous permette même pas de comprendre ce qui vous arrive.

Écrit par : claude | 05/07/2014

Nous rentrons d' un périple en Europe bratislava, wroclaw, Erfurt.... Partout les centres villes ont été réhabilités. On s'y promène, on fait ses courses tranquillement. On admire, on flâne, les vitrines des commerces (très diversifiées ) ne sont pas dissimulés par les voitures en stationnement.
A Quimper aujourd'hui la place St. Corentin est une horreur! Partout des voitures. Elles gâchent l'espace.
Et puis revenons sur ce fameux parking de la glacière qui n'a jamais été entièrement gratuit. Seul le terrain vague sur lequel est construit le cineville était gratuit. Le cineville aurait donc tué le commerce de centre ville? De qui se moque-t-on? Fringues, banques ... L'offre en centre ville se répète . Trop facile d'accuser les autres! Ça évite sans doute de se poser les vraies questions

Écrit par : Faucon dumont | 12/07/2014

"Vous êtes en train de transformer un centre ville qui travaillait bien en un centre ville "lieu de promenade".
Claude, vous donnez l'impression qu'il n'y a pas eu d'élection le 6 avril à Quimper. Ludovic Jolivet a été élu et une ère nouvelle s'est ouverte ce premier dimanche d'avril. Terminé les écolos qui vous rendaient la vie impossible, qui hantaient vos nuits sans sommeil, qui aigrissaient vos moindres bonheurs...
Le commerce va refleurir en centre ville. Fini les parkings payants ! Fini le stationnement payant !
C'est pas tout à fait cela avec cette nouvelle équipe à l'écoute des commerçants du centre ville ? Comment ce fait-il ?

Écrit par : Marc | 05/07/2014

Fini le parking payant ? ... Après 17h seulement et les 700 places gratuites ou plus de la providence... supprimées par la grâce au prélat Daniel qui s'est simplement abstenu face aux exigences de son chef Bernard, ...il n'a pas eu courage de voter contre le stationnement payant, même pour les salariés.... Alors critiquer aujourd'hui les sous fifres de Bernard qui s'abstiennent et n'ont pas le courage de leurs convictions, qui n'osent pas voter contre... cest drôle
on appelle cela des convictions à géométrie variable
ou de l'opportunisme, ou de l'ambition personnelle,
ou ce que vous voudrez
mais en tout cas c'est amusant parce que trop visible, et pas seulement chez Daniel

Écrit par : claude | 06/07/2014

Claude, votre nouvelle équipe n'a pas n'ont plus rendu le parking de la Providence gratuit. Ce serait-elle aux ordres eux aussi de Bernard ? Aurait-elle mis ses convictions à la poubelle ?
"C'est drôle"

Écrit par : François | 07/07/2014

Bonjour François,
L'équipe municipale actuelle n'est pas "mon" équipe, je ne suis encarté nulle part pour conserver ma liberté de parole.
Mais je salue le volontarisme et le réalisme de Ludovic Jolivet et de son équipe. Ils sont beaucoup plus à l'écoute de la population que ceux qu'ils remplacent.
Pour l'instant, ils font ce qu'ils peuvent pour rattraper les erreurs de ces 5 dernières années.
Pour la Providence en "gratuit", les choses ne sont pas aussi simples que cela. D'abord, les récentes restrictions de dotations aux municipalités laissent des caisses vides, donc pas de place pour des "cadeaux". Ensuite et surtout, la précédente équipe (Daniel et Bernard) a supprimé 715 places (gratuites) à la Providence et 150 places à l'actuelle Galerie du Chapeau Rouge, alors que les équipements rajoutés (Multiplexe de 2000 fauteuils, Chapeau Rouge, etc...) auraient nécessité des places supplémentaires aux yeux de toute personne censée et pragmatique. Avant, avec 1350 places (gratuites) + 150 au chapeau rouge, il y avait à peine assez de place pour tout le monde de mai à septembre, mais les riverains, les salariés, les clients, les visiteurs trouvaient à se garer, et le problème des voitures ventouses ne se posait pas. Aujourd'hui, le nombre de places restantes saturerait très vite en gratuit. Il y aura donc un choix à faire, et de toute façon les 1000 places (gratuites) supprimées manqueront toujours, on ne va pas détruire le multiplexe, ni la galerie du chapeau rouge. C'est pourquoi je dis que la précédente équipe a tué irrémédiablement le centre ville en détournant du centre ville tous ceux qui cherchent un stationnement gratuit à proximité immédiate du centre. Je pense d'ailleurs que c'était un acte volontaire, parce que l'activité et la survie de ceux qui travaillent au centre ville, importait moins à Daniel que la survie de la drosera à Creach Gwen ( je caricature mais il comprendra ce que je veux dire), et importait moins à Bernard que la fierté de se prendre pour un maire-urbaniste visionnaire qui voulait à tout prix "laisser une trace visible de son passage".
Monsieur Jolivet et son équipe ont prévu de nouveaux parkings, mais j'ai bien peur qu'ils soient forcément payant puisqu'en ouvrages, qu'ils soient trop loin du centre pour être suffisamment incitatifs (tour d'auvergne), et qu'ils n'arrivent trop tard pour beaucoup de petits commerces en difficulté. Il faudra du temps pour essayer de réparer les dégâts. En attendant je remercie l'équipe actuelle pour sa bonne volonté,
et j'espère qu'elle solutionnera rapidement la quadrature du cercle, c'est-à-dire: "comment rendre au centre ville un grand parking gratuit d'au moins 1000 places équivalent à l'ancienne Providence"...

Écrit par : claude | 08/07/2014

Vous dites
« Monsieur Jolivet et son équipe ont prévu de nouveaux parkings, mais j'ai bien peur qu'ils soient forcément payants puisqu'en ouvrages, qu'ils soient trop loin du centre pour être suffisamment incitatifs (tour d'auvergne), et qu'ils n'arrivent trop tard pour beaucoup de petits commerces en difficulté. Il faudra du temps pour essayer de réparer les dégâts. En attendant je remercie l'équipe actuelle pour sa bonne volonté,
et j'espère qu'elle solutionnera rapidement la quadrature du cercle, c'est-à-dire: "comment rendre au centre ville un grand parking gratuit d'au moins 1000 places équivalent à l'ancienne Providence". »

Bonjour Claude.
Pour maintenir l’attractivité du centre ville :
La gratuité des parkings sur voierie à 17h me semble être une bonne mesure comme la remise en circulation du pont st catherine en est une mauvaise, le symbole pour le symbole bof.
De même Faire de la rue elie freron un axe de passage va a mon avis contre le commerce ou le tourisme ou les deux.
Permettre comme actuellement aux inciviques de stationner rue René Madec tous les samedis me parait aussi contre productif. Allez a 11h samedi prochain c’est édifiant.
Il faut aussi par exemple permettre aux personnes qui prennent le bus d’y venir sans difficultés et la gratuité en septembre le samedi me semble être une bonne mesure.
Par contre il ne faudrait pas qu’elle soit annulée par d’autres décisions comme la réduction des rotations en été ou durant les vacances.
Il faudrait aussi refaire une communication sur la gratuité de stationnement le premier quart d’heure que permettent les horodateurs.
La gratuité d’une heure permise à la providence me parait aussi à même de permettre à chacun de fréquenter le centre ville.
Nombre de commerces (pas tous je sais : bars, halles etc) n’ouvrent qu’a 10h et ferment vers 19h
donc si je viens en voiture consommer en ville je devrais payer durant 4.45h (3.45 si providence) et je viendrai gratuitement 4.15h sur une journée en supposant que les commerces soient ouverts entre midi et deux ; le ratio est honnête je trouve.
Reste toujours la question des salariés desdits commerces le coche a été raté en ne pensant pas a les inciter a fréquenter les parkings relais.
Et aussi d’admettre que les habitudes de consommations ont changé , internet y est pour beaucoup.
Admettre aussi que quand les gens du voyage stationnaient sur le parking de la providence il n’yavait pas les 1300 places idem le cirque etc.
Et je ne suis pas d’accord avec vous pour moi la tour d’auvergne n’est pas loin du centre ville on est a quatre minutes de la rue saint mathieu ou du chapeau rouge, le centre ville ne se résume pas aux alentours des halles.

Écrit par : philig | 09/07/2014

J' ai dis samedi a onze heures pour la rue René madec je m' excuse c'est aussi valable le mercredi a 5 heures .

Écrit par : philig | 09/07/2014

Bonjour philig
je ne suis évidemment pas d'accord avec vous sur plusieurs points.

vous dites à propos de la remise en circulation du pont ste catherine: "Le symbole pour le symbole, bof."
La fermeture du pont ste catherine par daniel, c'était donc "le symbole pour le symbole, bof"
pour ma part, depuis que ce pont était fermé je faisais 2 fois par jour un détour "préfecture - théâtre - cathédrale" pour pouvoir livrer et simplement accéder à l'autre côté du pont. Soit des centaines de kms par an, qui ont encombré les quais, qui m'ont obligé à polluer lors des arrêts aux feux, soit un bilan écologique très mauvais par un surcroît de pollution, par la seule volonté de daniel, qui n'a réfléchi aux conséquences de ses décisions... purement symboliques

vous dites que la rue elie Fréron reouverte est mauvaise pour le commerce et le tourisme. Elle est ouverte le matin avant 10 h seulement, quand tous les commerces sont fermés et qu'il n'y a pas de touristes... donc vous dites des bêtises... le matin ouvert c'est pour faciliter la circulation de tous ceux qui veulent accéder au Lykes par exemple, vous comprenez ?

les parcs relais en été, c'était une cata, nul de chez nul en dehors des fêtes de cornouaille... inutile d'en rajouter...

pour la suite... un autre jour

Écrit par : claude | 10/07/2014

vous dites que la rue elie Fréron reouverte est mauvaise pour le commerce et le tourisme. Elle est ouverte le matin avant 10 h seulement, quand tous les commerces sont fermés et qu'il n'y a pas de touristes... donc vous dites des bêtises... le matin ouvert c'est pour faciliter la circulation de tous ceux qui veulent accéder au Lykes par exemple, vous comprenez ?
oui a priori je comprend merci.
Le problème est que cela repose sur le civisme des automobilistes qui démontrent des que possible qu’ils n’en ont pas.
Je vous ressers ma rue rené madec transformée en parking comme exemple puisque vous avez oublié de le relever.
La prochaine fois que vous y passerez, imaginez moi dans cette rue à priorité piétonne, avec la poussette de mon enfant entre les deux rangées de voitures garées et regrettant de ne pas voir les annonces immobilières affichées au crédit agricole cachées par un véhicule (bon là j’ai le recul de trois semaines).
De plus vous êtes plus réducteur que moi des commerces ouverts a 10h il y’en a.
Après, là nous sommes en période de vacances scolaires il faudra voir à l’usage à la rentrée, mais , on pourrait se poser la question de cette ouverture durant les vacances si cette ouverture n’a pour seul but que de desservir les établissements scolaires..
Je vais prendre un autre exemple la rue du chapeau rouge actuellement devenue presque piétonne « protégée « par l’impossibilité de descendre la rue du pichery.
Il est prévu je crois de « libérer » cette rue pour reprendre un élément de langage à la mode et permettre aux voitures de se diriger vers le parking de la providence.
Je suis convaincu que sans borne de protection de la rue du chapeau rouge on retrouvera la circulation antérieure et je trouverai cela dommage et peut être quelques commerçants avec moi..
A ce compte on peut aussi « libérer » la rue de la palestine : ribin bien connue pour rattraper la rue rené madec.
Les riverains, dont je fais partie, ne seraient dans leur majorité pas très contents je pense.
Quant aux parkings relais vous m’avez mal compris je ne parlais pas de la période estivale mais de toute l’année et je regrette effectivement que les porteurs du plan transport n’aient pas des le début imaginé de coupler le stationnement sur ces parkings à des facilités financières pour prendre le bus.
Cela aurait je pense solutionné une partie des difficultés des salariés des commerces.
Quand au pont sainte catherine n’étant pas un professionnel je n’ai jamais été concerné par les centaines de kilomètres ?? que vous avez du effectuer pour accéder a 100 mètres de quai soit la portion Evéché-la civette.
Pour la suite une autre fois .....aussi

Écrit par : philig | 10/07/2014

Claude je ne connais pas personnellement de commercants rue du chapeau rouge.
et sinon la rue René madec ?
Enfin vous devez peut etre mal connaitre quimper
je vous aide, en quatre min chrono grand max.
un itineraire incroyablement rapide
Rue de goarem dro
vous traversez le steir
puis rue de providence et vous y etes et 1h gratuite donc.

Écrit par : philig | 10/07/2014

Philig,
Pour le Pichery, depuis que le parking de la Providence est "relooké" et que le Pichery est fermé, je ne suis plus jamais allé me garer à la Providence . Arrivant par la Tourbie, vous imaginez le détour qu'il faudrait faire pour accéder à la Providence ? Incroyable et totalement dissuasif. Donc je n'y vais plus, tout comme beaucoup de personnes qui n'ont jamais compris ces "entraves" à l'accès au centre ville et qui ont fini par prendre leurs habitudes ailleurs (en périphérie). Je crois que la rue du Chapeau Rouge marchait mieux avant, les commerçants qui ont fermé et ceux qui cherchent à vendre pourraient vous renseigner à ce sujet.

Écrit par : claude | 10/07/2014

@ Philig
Puisqu'on parle des problèmes du commerce de centre ville, il y a un rapport très récent qui vient de sortir de la CCI qui dit que la Cornouaille est largement au-dessus de la moyenne nationale en matière de surface commerciale par habitant.
80 000 m2 de surface commerciale supplémentaire en périphérie de Quimper sous le règne Poignant-Andro... nullement dénoncés par monsieur Le Bigot. Avec près de
300 000 m2 de surface commerciale pour une petite "bourgade" comme Quimper, vous ne pensez pas qu'il y a eu comme un petit parfum d'irresponsabilité ou en tout cas d'incompétence dans la précédente équipe ? Et qui en paye le prix ? Les élus ? ou les petits commerces indépendants...

Écrit par : claude | 10/07/2014

Claude je l'ai cherché et pas trouvé.
Mais pour avoir lu rapidement un article sur ce rapport il ne parlait pas plutot des moyennes surfaces?
Mais j'essairai de me le procurer
bonne soirée

Écrit par : philig | 10/07/2014

à Philig
la chicane de la tourbie, rue de goarem dro, le steir, rue de la providence, élémentaire mon cher Watson pour accéder au Graal, le parking de la Providence.
Combien de touristes, visiteurs ou clients venant de la Cornouaille ou d'ailleurs connaissent cet itinéraire (qui n'a jamais été fléché par ceux qui ont fermé les accès au centre ville par des bornes et des chicanes) ? 1% ...2%... ?
Il y a un autre accès, descendre place de Brest, La Poste, les quais, quelques feux, puis route de Douarnenez, place de Locronan, rue de la Providence et vous y êtes, simple, non ?
J'adore les jeux de piste.

Écrit par : claude | 10/07/2014

Ce sont les 2 itinéraires historiques effectivement et sauf a ce que ma memoire me joue des tours le flechage etait absent sous d'autres municipalités.
et je me permet d'insister :la rue René madec?

Je ne vous cache pas que essayer d'echanger avec un contradicteur qui ne repond pas et qui ne releve pas mes autresarguments commence a me peser.
Une certaine personne vous dirait que vous faites du daniel.
moi je commence a me dire que votre voiture ou fourgon fait partie du lot.

Écrit par : philig | 11/07/2014

La rue rené Madec ? désolé, je ne passe jamais par là, des années que je n'y ai pas mis les pieds, donc je ne peux avoir aucun avis documenté à ce sujet (idem rue de la palestine). Depuis que la place terre-au-duc est interdite aux voitures et que le Pichery est fermé, j'évite ce secteur comme beaucoup de monde. Pour la rue du chapeau rouge, un agent immobilier m'a dit que la moitié des commerces cherchent à vendre leur fond.
Pour les parcs relais, effectivement que si" Jean-Pierre - Daniel - Bernard" avaient bien voulu y adjoindre des navettes gratuites dans leur projet (ce qui me paraît un minimum, vu la contrainte imposée), comme vous l'avez dit cela aurait rendu le projet un peu moins impopulaire. Mais tout cela et bien d'autres choses ont été dites et proposées lors des soi-disantes "concertations". Ils n'ont rien écouté, rien entendu, et naturellement que la population les a rappelé à moins d'arrogance en ne les réélisant pas.
Tout cela est du passé maintenant, et bien heureusement, parce qu'aujourd'hui le centre ville serait dans une belle m.... si les travaux du plan transports démarraient pour finir dans 4 ou 5 ans. Ce n'est pas la misère des aides proposées par la précédente municipalité
(1 euro par jour et par commerce sur la durée des travaux) qui aurait sauvé qui que ce soit. La moitié au moins des commerces auraient fermé définitivement, avec quelques centaines d'employés sur le carreau.

Écrit par : claude | 11/07/2014

Claude
votre pratique du centre ville est bien plus etroite que la mienne.
ou discernerais je une grosse dose de mauvaise foi?
je suis aucun doute un meilleur client
bien que il m arrive d'etre a velo ou de prendre le bus.
je ne me contente pas d'aller dans des agences mais j'aimerai bien que la vitrine de square habitat soit plus visible.
je sais c'est paradoxal.

Écrit par : philig | 11/07/2014

Nous avons tous nos limites
Je pense que ma pratique de la ville est des plus courantes
Je renonce lorsque cela devient compliqué
Je préfère le gratuit au payant
J'ai horreur que l'on veuille m'imposer quelque chose, ou qu'on veuille me dicter un fonctionnement quelquonque, que ce soit par la simple contrainte, par la ruse ou par une propagande qui ne dit pas son nom.
La liberté est pour moi une valeur essentielle, et c'est la première valeur de la République.
Si l'on considère qu'une grande majorité de la population partage ce fonctionnement avec moi, on peut comprendre les problèmes du centre ville, et le rejet des anciens élus aux municipales passées.

J'ai déserté le quartier René Madec-Chapeau Rouge-Saint Mathieu et j'en suis désolé pour les commerçants que j'y fréquentais avant, mais j'ai pris mes habitudes ailleurs, plus proche du parking où je me gare aujourd'hui... question de temps et de proximité, n'étant ni rentier, ni
retraité

Écrit par : claude | 11/07/2014

Vous resumez la ville a des parkings gratuit
en l occurence UN parking LE parking
Et donc c'est pour vous et d'autres que les zones commerciales exterieures sont faites et se developpent .
moi quand je bois une en terrasse au centre ville je sais qu'en en prenant deux je pourrai achetez un pack de 6, en allant me garer pres de vous par exemple a gourvily
vous devriez petitionner ya encore L e cornouaille place de la resistance.
ah mais non il est payant donc il n'a jamais vu passer vos roues et vous ne devez pas beaucoup frequenter d'autres villes avec un tel raisonnement comme une autre personne qui frequentait ce lieu

Écrit par : philig | 11/07/2014

Vous dites que la rue rené madec est devenue un "parking".
Je n'en sais rien puisque je ne fréquente plus ce quartier, mais cela me paraît logique. Du temps du grand parking gratuit de la Providence je suppose que ce n'était pas le cas. Ceux qui veulent malgré tout s'approcher du centre ville se garent où ils le peuvent, et aujourd'hui beaucoup de riverains de rues et de quartiers en périphérie immédiate du centre ville se plaignent d'être squattés par ceux (salariés, visiteurs)qui ne trouvent plus à se garer gratuitement à la Providence. 

Ce n'etait pas le cas
je pense malheureusement qu un certain nombre d électeurs de notre nouveau maire se croient tout permis

Écrit par : philig | 11/07/2014

Bonjour philig
je viens de relire vos commentaires
Vous dites que la rue rené madec est devenue un "parking".
Je n'en sais rien puisque je ne fréquente plus ce quartier, mais cela me paraît logique. Du temps du grand parking gratuit de la Providence je suppose que ce n'était pas le cas. Ceux qui veulent malgré tout s'approcher du centre ville se garent où ils le peuvent, et aujourd'hui beaucoup de riverains de rues et de quartiers en périphérie immédiate du centre ville se plaignent d'être squattés par ceux (salariés, visiteurs)qui ne trouvent plus à se garer gratuitement à la Providence.
Ceux qui ont supprimé ces plus de 700 places auraient pu réfléchir à ce problème avant, plutôt que d'imaginer que les gens suivraient bêtement leurs diktats.

Écrit par : claude | 11/07/2014

Bonjour philig
non je ne résume pas tout au parking gratuit. Je paye mon stationnement quotidiennement (dont le prix a doublé juste avant les élections, quelques centaines d'euros de plus par an pour moi, merci Daniel). Mais je pense aux touristes, aux visiteurs, aux clients, à tous ceux que je vois éviter le centre ville et qui me disent qu'ils ne viennent plus que rarement en s'excusant.

Écrit par : claude | 11/07/2014

Et je serai curieux de savoir ou vous travaillez car aussi bien je viens chez vous en zone sinistrée
d autre part l' argument des 700 places se retourne contre vous puisqueune fois les salaries garés il n' ena plus d ou l interet des bus pour le commercant que vous etes.
aujourdhui j'ai paye 0.98 cts pour prendre le bus avec ma poussette et je suis rentré avec ma compagne garée allee de locmaria a 17h donc arretez de chouinez!!! Zut et crotte certains dentre vous ont vide le centre ville a force d'en pleurer l'innacessibilite.

Écrit par : philig | 11/07/2014

zut et crotte... comme vous dites philig, je trouve que c'est très bien pour clore cette discussion
Bon week-end à vous, votre épouse et votre progéniture en landau, dans notre belle ville de Quimper, en bus, à pied, en vélo ou même à cheval
Je vous souhaite le meilleur

Écrit par : claude | 12/07/2014

Les commentaires sont fermés.