Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2014

Un acte inexcusable!

 

         20_09-morlaix_legumiers_1280.jpgDeux bâtiments publics viennent de brûler à Morlaix. Qu'importe celui ou ceux  qui ont  craqué l'allumette, les donneurs d'ordre eux, sont parfaitement connus. La FDSEA ne s'est d'ailleurs pas cachée, l'un de ses dirigeants qualifiant " d'acte de courage.." cette destruction. Quand à la Maire de Morlaix sa position semble pour le moins ambiguë. D'un coté elle condamne verbalement , et c'est le moins que l'on puisse attendre de la Maire d'une commune qui voit partir en fumée l'un des outils de travail des salariés de sa ville. De l'autre elle déclare  "que cette violence est logique.." ce qui en clair veut dire qu'elle approuve au moins, le principe de l'acte.  

         Une véritable détresse du monde agricole mais le refus d'en analyser les causes.

 Le modèle agricole et le modèle agro-alimentaire qui le soutient montrent jour après jour qu'ils ne sont plus viables. Ils laissent un monde agricole et des salariés désespérés, acculés, prèts à toutes les violences attisées par des dirigeants qui cachent derrière le voile de fumée, leurs responsabilités.     Mais plutôt que de chercher les causes de ce naufrage, ces dirigeants préfèrent jouer l'autruche et le bouc émissaire. L'autruche parce qu'ils ne veulent pas voir la réalité, et en particulier  les conséquences sociales et environnementales d'une production de plus en plus concentrée et basée sur le volume à bas prix  plutôt que sur la qualité. Le bouc émissaire parce que quand cela va mal,  comme c'est le cas aujourd'hui dans le monde paysan, c'est l'autre et en particulier l'administration, le responsable. S'en prendre ensuite,  comme cela a été le cas à Morlaix vendredi, aux biens publics de cette administration,  relève alors tout simplement de l'acte criminel.

           Pour les écologistes il n'y aura pas de solution dans la fuite en avant que propose la FDSEA soutenue en cela par une majorité du monde politique local. Il n'y aura pas de solution sans une maîtrise de la production qui seule peut apporter des garanties en matière de rémunération du travail fourni par les agriculteurs. Il n'y a  de solution que dans la recherche d'un équilibre entre qualité des produits, et respect de l'environnement.



Les commentaires sont fermés.