Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

Mauvais signe !

reno energ.jpgLa suppression, par Quimper communauté, de la prime liée à la rénovation énergétique des logements pour les revenus modestes est un bien mauvais message à l'attention des habitants de la communauté. Nombre de ces habitants n'avaient pas attendu le versement de la prime pour engager les travaux, ce qui va certainement poser quelques difficultés de payement auprès des entreprises. Sur le principe cette décision est difficile à comprendre surtout venant d'un Président de la Communauté qui se dit près des artisans. En fait outre les habitants des logements mal isolés qui ne pourront pas effectuer les travaux et vont donc devoir conserver une facture de chauffage conséquente, ce sont eux, les artisans du bâtiment qui seront  les premiers impactés.

                   Cette opération « habiter mieux » déclenchée par l' État est  victime de son succès. Le nombre de dossiers déposés, plus de 170, représente , rien que pour la région quimpéroise le double de ce qui avait été imaginé. Ce qui montre bien l’intérêt exprimé par les habitants à vouloir réduire leur facture de chauffage. .

                   Si les collectivités veulent vraiment être des partenaires de la lutte contre le réchauffement climatique, il leur faudra bien participer financièrement. Même si nous connaissons les effets négatifs sur la montée des prix générés parfois par ce type d'aides, il faut amorcer et maintenir un dynamique. Surtout que cette prime ne concernait ici  que les bas revenus et donc ceux qui ont le plus de mal à payer leur facture.  

                    A l'heure ou les gens du monde entier se mobilisent fortement pour inciter les gouvernants à prendre des décisions énergiques afin de ralentir le réchauffement climatique, cette mesure locale apparaît vraiment comme une reculade. La devise largement entendue au sommet de la terre «  penser globalement pour agir localement.. » ne semble pas être partagée par la Communauté d'agglomération et son Président.

 

Commentaires

bonjour,
sauf erreur de ma part il s'agit de suspension des aides.

je connais une personne sur une autre communauté de communes la cocopaq et là aussi on est dans l'attente de l'avancée du dossier.
la bonne nouvelle est que les travaux ne sont pas lancés.

Écrit par : philig | 24/09/2014

Ce qui est navrant c'est que l'on entend des discours et des discours depuis le sommet de Rio... la main sur le coeur, ils se disent tous préoccupés par l'avenir de la planète et en particulier par les effets du réchauffement climatique. La réalité, est que nous n'avons jamais enregistré de hausse aussi importante des émissions de CO2 que ces dernière années. Alors le sommet de Paris consacré au climat, une grande messe de plus... il suffira que Renault tousse un peu pour que l'on relance a coup de prime à la casse la construction automobile.
Alors vous pensez bien, des primes pour les pauvres... pour qu'ils consomment moins d'électricité, faut pas réver, nos responsables ont d'autres priorités...

Écrit par : michel | 24/09/2014

bonjour
michel et daniel c'est bonnet vert et vert bonnet.(et surtout pas bonnet rouge)
On a entendu parler de pollution aux particules fines ces dernières semaines.
Pourquoi Daniel n'en a pas profité pour alerter la terre entière de sa fin imminente ?
C'est vrai qu'il a été dit que c'est un volcan "islandais" je crois qui en est la cause. Mais il n'était pas besoin d'en parler. Il aurait suffit d'en incriminer ces sales voitures qui polluent, et en particulier au centre ville de Quimper (ailleurs cela n'a aucune importance) pour faire passer les idées écolos et se faire passer pour "le sauveur" . C'est tout de même incroyable que les gens n'accrochent plus à ce genre d'arguments. On ne veut que leur imposer le bonheur absolu et ils n'en veulent pas ? On sait ce qui est le bien pour eux et ils n'en veulent pas... Il est où le problème ?

Écrit par : regine | 01/10/2014

Bonjour Régine,
le bonheur ne se décrète pas , et hélàs il est devenu une obligation dans nos sociétés. honte à celui qui ose dire qu'il n'est pas heureux. il suffit de regarder autour de soi, même avec des difficultés importantes, les gens se disent heureux.
alors la pollution, un empêcheur de plus, qu'il faut oublier.

Écrit par : Jambou | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.