Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2015

Un effort à partager.

                     Le Président de La République et le gouvernement appellent l'ensemble des collectivités à participer activement au désendettement de l'Etat et au rétablissement des comptes de la Nation. Pour nous, élus de Kemper Ecologie à Gauche il est normal que la ville réponde dès aujourd'hui à ce défi, au risque sinon, de faire payer par nos enfants notre manque de rigueur. Même s'il ne faut pas confondre la dette active que nous devons honnorer  avec celle qui est le produit de la spéculation du monde financier dont nous ne sommes pas responsables.  

                      L'Etat baisserait ainsi sa dotation générale de fonctionnement (DGF) aux collectivités de 9%. Sur le budget de la Ville de Quimper de 2015, cela représente 1,2 millions d'Euros. Sur une recette de fonctionnement de 74,5 millions d'Euros,  soit  1,6% . En 2016, ce pourcentage représenterait -3,2% et en 2017 près de -5%.

                       Comment, dans ces conditons, admettre ce que  le Maire propose, à savoir  baisser les subventions aux associations de la ville de 9 ou 10% en moyenne et ceci dès 2015 ? Cela nous paraît tout simplement inconcevable au regard des efforts déjà réalisés par les différentes associations, par le lien social indispensable qu'elles tissent dans la ville et par la perte d'emplois que cette baisse induirait.

                      Quant aux efforts que la collectivité doit faire elle-même, il faut retenir que les charges courantes (énergie, électricité, eau, loyers ....) représentent à elles seules plus que l'ensemble des subventions soit 15 Millions d'euros. Nous pensons que dans ce domaine il y a moyen de faire de belles économies et qu'en plus, ces économies correspondraient à un véritable engagement en faveur du développement durable et tout particulièrement dans le domaine des économies d'énergie.

                        En définitif pour accompagner le désengagement de l'Etat et concerver nos capacités d'investissements, importantes pour l'emploi et l'avenir, sans augmenter l'impôt des ménages, la logique voudrait que toutes les dépenses de fonctionnement soit rabotées de la même manière, soit en moyenne de 2%.

Nous sommes loin des 10% de baisse annoncée  par Le Maire.

Anne Gouérou et Daniel Le Bigot

Conseillers municipaux Kemper Ecologie à Gauche.

Commentaires

- 10% de baisse à certaines associations. Je ne trouve pas cela dramatique. Cette baisse de dotations vient de l'actuel gouvernement. Le maire pourrait par principe s'en offusquer. Je trouve bien qu'au contraire il joue le jeu et suit les décisions du gouvernement.
Je connais des petits commerces qui ont connu jusqu'à 60% de baisse lorsque monsieur Le Bigot à fait ses travaux de suppression de places et de mise en payant à la Providence, et qui n'ont jamais remonté la pente.
Je connais aussi des personnes qui ont été licenciées suite à cela. Les commerces qui ont fermé assuraient aussi du lien social et une animation au centre ville.
Alors il faut relativiser. Il y a eu des choses plus graves qui ont été faites ces dernières années, que l'effort qui est demandé aux associations.

Écrit par : regine | 02/02/2015

En toute logique Régine, et pourtant je suis de gauche :-)

Écrit par : JMH | 03/02/2015

Merci JMH
de gauche ? je l'ai été des décennies
Parce que je croyais que l'humanisme était une valeur de gauche... jusqu'au dernier mandat de notre ex-maire qui a trop manifesté de mépris hautain envers ses propres électeurs.
De gauche aujourd'hui cela ne veut plus rien dire.
Hollande de gauche ? Son abdication sans conditions devant la finance le disqualifie, comme cela disqualifie ses conseillers et autres soumis de son entourage.
Lorsque j'ai laissé tomber mes préjugés" de gauche", je me suis rendu compte qu'il existe chez ceux qui sont encartés "à droite" ou "au centre" nombre de personnes qui sont beaucoup moins dogmatiques, moins "idéologiques", plus à l'écoute, même plus modestes, et au final plus sympathiques qu'à gauche. J'apprécie chez ces personnes leur "logique", je dirais "pragmatisme", leur adaptation à la réalité, qui est un réel atout pour résoudre les problèmes dans l'intérêt de tous.
J'ai donc l'avantage d'avoir des amis de tous bords (gauche-centre-droite), que je choisis sur leurs valeurs humaines qui ne connaissent pas d'appartenance politique.
Liberté, égalité, fraternité, celles et ceux qui croient intimement à ces valeurs sont mes amis(es).

Écrit par : regine | 03/02/2015

Oui Régine, se dire de "gauche" n'est pas une caution d'humanisme. Pour ma part, je pense à ce que disait Albert Camus : "Malgré moi, malgré elle, je serai toujours à gauche." Je ne considère pas notre Président comme un homme de gauche et je pense qu'un ex-ministre comme J.L Borloo, "casé" au centre, l'est sans doute plus que lui, et il l'a prouvé par ses actes. Je reste à gauche et libertaire mais j'ai aussi des amis de droite ou du centre qui ont une éthique que n'ont pas certaines personnes de "gauche". Sachez que je ne crois pas aux dogmes mais qu'il reste à chacun de nous la liberté de se définir comme l'on peut, avec nos vécus et nos éducations respectives. Très cordialement.

Écrit par : JMH | 04/02/2015

Les commentaires sont fermés.