Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2015

les voitures envahissent l'espace piéton.

 

15 mars voitures.JPG(ce samedi 15 mars place terre au Duc)

 

 Confortées par le laxisme de l'actuelle municipalité, il n'aura pas fallu longtemps pour que les voitures envahissent à nouveau le centre ville. Rendre la cité plus humaine, plus conviviale c'était notre projet et nous l'avons mené, parfois dans la tourmente, sans doute parsemé de maladresses mais toujours conformément aux engagements que nous avions pris auprès des électeurs en 2008. Il ne s'agissait pas, comme se plaît à le dire la droite quimpéroise, « de chasser la bagnole » mais bien de remettre chaque mode de déplacement à sa place.

Les rues piétonnes et ou à vocation piétonne du centre-ville et de manière générale de tous les centres-villes sont prioritairement réservées à la déambulation. Que celle-ci soit motivée par la volonté d'achat dans un commerce ou tout simplement par l'envie de se balader, de flâner. A coté de cela, qu'observe t-on aujourd'hui ? Des voitures stationnées un peu partout de manière parfaitement anarchique, et pour cause, elles n'y ont pas de places réservées, une circulation incessante rue Madec comme rue Kéréon. Qui peut imaginer que cette situation gênante, parfois dangereuse pour les piétons, profite au centre ville ? Sans doute quelques nostalgiques des années 70... quelques «m'as tu vu dans ma grosse voiture» mais certainement pas le commerçant lucide et objectif.

Je ne parle même pas de positionnement politique, nombre de villes de gauche ou de droite font le même constat : les centres-villes pour attirer les personnes doivent proposer une vision différente des rapports aux autres que les centres commerciaux de périphérie. Et cette autre chose c'est justement le plaisir d'être dans la rue surtout quand on a la chance comme nous ici, d'avoir une belle ville. Marc Bécam ancien Maire RPR de Quimper l'avait bien compris en rendant, malgré l'opposition des commerçants, la rue Kéréon piétonne.

Au delà de cet aspect de convivialité essentiel dans notre vie, se pose simplement le problème de la responsabilité publique et je ne comprends pas que le Maire pourtant si soucieux de la sécurité fasse preuve d'une telle passivité. A chaque fois qu'un accident mettant en cause un piéton et un véhicule dans un espace protégé se produit, la responsabilité du Maire se trouve engagée.

Ne serait ce que pour cette simple raison, j'invite tous ceux et celles  que cette situation exaspère à écrire à la mairie pour demander que la réglementation des espaces piétons soient respectées.

Commentaires

Excellente chose que la municipalité actuelle laisse les voitures envahir le centre historique de Quimper
Les commerçants de ce centre ville ont pendant 6ans réclamés à corps et à cris des places de stationnement supplémentaires. Leur souhait est exaucé ! Pourquoi les priver de cette joie de voir toutes ces voitures enfumer les abords de leur magasin ? Pourquoi se battre pour que l'air du centre ville soit débarrassé de la pollution aux particules fines ? Pourquoi réclamer un centre ville agréable ?
Je trouve que cette multiplication des voitures et de la pollution est une excellente publicité pour le commerce du centre ville

Écrit par : René | 15/03/2015

C'est un constat que j'ai fait aussi assez vite. Ceci m'encourage à déserter le centre ville et donc à fréquenter les galeries marchandes surtout l'une d'entr'elle qui est proche de chez moi et que jusque là je ne fréquentais pas, préférant flâner en ville.
Et femme qui flâne en ville, si elle en a les moyens, consomme....
Et j'ai entendu dire que je n'étais pas seule!

Écrit par : Michele | 15/03/2015

Je propose une opération tous en voiture au Centre Ville et aussi un nouveau sport:
slalomer entre les voitures y compris sur les trottoirs avec au choix: un caddie, une poussette, un fauteuil roulant.

Écrit par : Danielle | 15/03/2015

Très drôle vos propos caricaturaux.
Dès qu'on parle voiture, les "écolos" voient rouge, ils hurlent à la fin du monde, à l'agonie aux particules fines et autres clichés du genre. Les voitures en périphérie où ils font leurs courses ne les dérangent pas, elles ne polluent pas. Les bouchons dans lesquels ils respirent quotidiennement à pleins poumons sur les périphériques, jamais ils n'en parlent, ce n'est pas dangereux pour la santé de la population.
Mais quelques voitures en ville, ouhlala, horreur, malheur !
Ecrivez au Maire pour dénoncer ces mauvais citoyens! Appel à la délation...
La mauvaise foi, les gros clichés, le dogmatisme, l'idéologie dans le discours des verts par rapport à cette question (entre autres) sont tels, qu'ils ne peuvent que susciter du rejet, par manque d'objectivité. Et c'est ce qui se passe dans les urnes. Si vous ne l'avez pas encore compris, voyez le prochain scrutin.
Il se trouve que je suis un peu au courant de la tendance du commerce à Quimper.
Alors désolé, le commerce ne se porte pas plus mal depuis quelques mois. Les premiers signes d'espoir retrouvé sont réels. Le commerce connait même pour la première fois depuis 5 ans une légère remontée des chiffres en centre ville.(+ 30% de chiffre en janvier-février par rapport à l'an dernier pour un ami). Peut-être que les voitures que vous avez vu étaient des clients ? Peut-être qu'enfin certains se disent, "on peut retourner au centre ville". En tous cas, quand j'y vais, je suis moins stressé, je me sens moins "surveillé", moins indésirable, je circule plus facilement et plus librement qu'avant". Et c'est ce que doivent se dire beaucoup de quimpérois, et c'est aussi sans doute la raison du regain d'activité. Si voir quelques voitures dans notre beau centre ville est le prix à payer pour que ceux qui y travaillent puissent survivre, je l'accepte. (contrairement à certains "égoïstes" qui ne pensent qu'à leur petite promenade dans un beau décors sans voiture à l'horizon).
Alors, Reunig, Michèle et Danièle, pour vous éviter le port du masque à gaz, allez faire vos courses le samedi à Gourvilly, vous y respirerez sans une voiture à l'horizon et vous pourrez vous adonner à votre distraction de slalom en caddie, poussette ou fauteuil roulant...
Je reprends le discours d'un responsable écolo qui disait aux commerçants du centre ville qui se plaignaient de ne plus pouvoir vivre :" Vous n'avez qu'à fermer votre boutique et aller vous installer en périphérie"...

Écrit par : bertrand | 15/03/2015

@bertrand pas drôle votre commentaire et bien péremptoire.

Clients ou pas ces voitures n'ont rien à faire dans le centre ville piéton. La réglementation est claire. La circulation est autorisée pour:
-Les véhicules en transit de 7h a 9h de la rue du roi Gradlon à la rue Elie Fréron
-les véhicules autorisés par arrêté municipal.
-les livraisons de 18h30 à 11h30.

Le stationnement n'est donc pas autorisé en zone piétonne. Que la municipalité régularise la situation, qu'elle assume ses choix, qu'elle soit claire et honnête envers tous.

Soit c'est piéton, soit ça ne l'est pas.

Pour l'instant, vous êtes dans l'illégalité monsieur et indésirable. Vous êtes dangereux pour toutes les personnes qui souhaitent se balader et faire des courses, du shopping.
Elles ne devraient pas avoir à craindre pour leur sécurité et celle de leurs enfants en venant faire des courses au centre ville piéton.

Je constate que depuis quelques mois les voitures s'engouffrent dans le centre ville piéton de Quimper. Ces voitures prennent des raccourcis, roulent trop vite, se garent n'importe où. Les conducteurs sont des égoïstes, des fainéants, des inconscients.

Le respect des réglementations est la base de la vie en société.

Écrit par : Hélène | 15/03/2015

à "Hélène",
Le centre ville n'est pas piéton, il est à priorité piétonne. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour ma part, quand je dois y passer pour mon travail (livraisons d'objets encombrants), je roule au pas à moins de 5 km/h, si lentement que la plupart des piétons ne se mettent même pas de côté, je vais à leur vitesse. Je leur sourit pour les remercier quand ils me laissent passer et ils me le rendent. C'est convivial, loin des "dangers" dont vous parlez "Hélène".
Je vous trouve bien autoritaire, bien péremptoire, bien "carrée" Hélène, et bien au courant des "règlements".
Quant aux voitures qui " s'engouffrent", prennent des raccourcis, roulent trop vite, je ne l'ai pas constaté, excusez moi. Vous aimez la caricature et le cliché.
Par contre, pour l'anecdote, il y a un cycliste bien connu, qui en roulant sur les trottoirs, très vite, en prenant un raccourci sous un porche de banque, a déboulé et failli entrer en collision avec mon épouse (piétonne), qui a évité la chute de peu.
Alors, ne soyez pas angélique. Les gentils cyclistes contre les méchants commerçants de droite, en gros 4x4 polluant, agressifs, qui écrasent tout le monde...
Vous aimez porter des jugements hâtifs et définitifs, et juger les gens par "catégories". Manichéenne, les "bons" et les "méchants", c'est comme cela chez vous.
Vous dites:"Les conducteurs sont des égoïstes, des fainéants, des inconscients." J'espère tout de même que vous n'avez pas le permis et que vous ne conduisez jamais...

Écrit par : bertrand | 16/03/2015

Bertrand, vous roulez à 5 km/h et remerciez les piètons qui s'écartent par un sourire : je vous en félicite et vous en remercie, bien sincèrement ! Mais le piéton quasi quotidien que je suis au centre-ville vous affirme que si d'autres que vous ont ce même comportement, ils en est malheureusement aussi d'autres qui se comportent comme de véritables sagouins, créant un danger réel. Je suis persuadé que si on ne réagit pas, il finira par y avoir mort d'homme (plus probablement d'enfant d'ailleurs). J'ai eu connaissance de cas concrets et j'ai assisté personnellement à des situations critiques.
S'il s'enferre dans sa position, Ludovic Jolivet finira par avoir un mort sur la conscience §

Écrit par : Marc | 17/03/2015

Je tiens à ma santé, je vais en périphérie dans les grandes surfaces et là au moins dans leur galerie il n'y a pas de risque de rencontrer un 4X4 fumant et puant, les parkings sont bien aérés et je n'y flâne pas, d'un pas pressé je vais direct dans la galerie... Je suis content que la nouvelle municipalité a fait l'économie du plan transport, payer pour rendre agréable et accessible le centre ville pour que les commerçants fassent des affaires, non merci

Écrit par : René | 16/03/2015

En réponse à mon homonyme...

Monsieur,
Permettez moi de vous dire qu'en étudiant attentivement votre post, j'ai fait la découverte suivante : le cliché c'est vous.
Aussi stupéfiant que cela puisse paraitre, laissez moi vous expliquer comment j'en suis arrivé à cette conclusion.

Concernant la supposée reprise de l'activité en centre ville, votre démonstration manque quelque peu de méthodologie : vous vous basez sur un échantillon représentatif d'une personne, avec laquelle qui plus est, vous entretenez une relation amicale (?).
Ensuite, sans avoir procédé à un examen rigoureux de son chiffre d'affaire pour l'exercice 2014, vous vous basez sur la simple bonne foi déclarative de votre cobaye.
Non, je regrette, il faut vous montrer plus rigoureux.

Bien. Cet argument pouvant par conséquent aller directement à la poubelle (papier s'il vous plait, on procède au tri sélectif sur ce site), attardons nous maintenant sur l'objet de votre billet.
Du haut de votre belle arrogance, vous semblez vous situer du coté du vrai, de celui des gens éclairés.
Et vous voilà confronté à des ignares qui, sous prétexte de particules fines (qui n'entrainent seulement que 42 000 décès prématurés par an en France*), de circulation apaisée, proposent de libérer un périmètre concerté, pour permettre aux riverains et aux visiteurs de respirer, et de marcher en sécurité.

Mais, tenace dans votre exposé discount, vous tentez d'opposer centre ville et périphérie, en fustigeant une discrimination géographique pour l'accès à l'air pur et à la sérénité : La périphérie serait sacrifiée sur l'autel d'une zone piétonne en centre ville.
Pour remédier à cette injustice, votre suggestion est d'un avant-gardisme époustouflant : ne changeons rien... Ou plutôt si : Repolluons le centre ville!
Sur ce point je dois quand même vous féliciter, car on pourrait vous décerner le prix Pompidou du rétro-futurisme.
Vous auriez pu en effet, militer sottement pour le développement des transports en commun, et dénoncer le bataillon des automobilistes qui se refusent à faire parcourir plus de 50 mètres à leur séant pour accéder au centre ville.
Vroum-vroumement votre.


*http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/06/particules-fines-vraiment-42-000-morts-par-an-en-france_1842963_3244.html

Écrit par : Bertrand | 16/03/2015

Je cite :
« . La réglementation est claire. La circulation est autorisée pour:
-Les véhicules en transit de 7h a 9h de la rue du roi Gradlon à la rue Elie Fréron
-les véhicules autorisés par arrêté municipal.
-les livraisons de 18h30 à 11h30. »
Le stationnement n'est donc pas autorisé en zone piétonne. Que la municipalité régularise la situation, car telle est la réglementation.
Pour en avoir fait la remarque aux contractuels, ils ont la consigne de ne pas verbaliser,
Cela évite de demander au Maire de faire sauter la prune dès fois qu’un contractuel veuille faire respecter le règlement.
Enfin quand on voit les marques des véhicules, je pense que les conducteurs pourraient mettre 1 € dans un parcmètre mais bon…
« on a gagné !! on est chez nous !! on fait ce que on veut !!. »

A coté je paie mon parcmètre mais il est vrai que je n'ai pas gagné et que je ne me sens pas autorisé à ne pas respecter la réglementation.
c'est mon côté "bon citoyen, bon con"

Écrit par : philig | 16/03/2015

@mon homonyme bertrand, à rené, et à philig
à René,...les commentaires sont tellement drôles qu'il n'y a rien à dire, répondre serait perdre du temps. Le 4x4 puant et fumant... quand vous l'aurez trouvé, envoyez moi une photo.
A "Bertrand(bis)"
Concernant la reprise d'activité, je ne me base pas que sur un seul avis. Voyez les études de la Chambre de Commerce qui se basent sur les chiffres de très nombreux commerces en centre ville et qui disent la même chose que moi (observatoire du commerce de la CCI). Donc repêchez vite mon argument que vous avez un peu hâtivement jeté à la poubelle, parce que cela vous arrange. Vous avez le droit de vous tromper, mais renseignez vous avant de décider de ce qui est juste ou pas.
Vous dites:"Et vous voilà confronté à des ignares qui, sous prétexte de particules fines (qui n'entrainent seulement que 42 000 décès prématurés par an en France*), de circulation apaisée, proposent de libérer un périmètre concerté, pour permettre aux riverains et aux visiteurs de respirer, et de marcher en sécurité."
Les 42000 décès dont vous parlez, est-ce à cause uniquement des particules en centre ville ? ou des particules "respirées" dans la circulation en général, et pour beaucoup sur les lieux de travail dans les entreprises...
A Quimper, le centre ville est très peu habité (contrairement à d'autres villes où ce genre de plan transports se justifie mieux). Par contre, le "périmètre concerté" (concerté avec qui ? avec vous - même ? sûrement pas avec les intéressés), était les quais me semble-t-il, et vous vouliez dévier la circulation des quais (très peu habités) vers la rue des Réguaires et la rue Jean Jaurès (très enclavés et beaucoup plus habités, avec même une école rue des Réguaires). D'après vos propres études (chiffres officiels de l'étude "plan transports"), cela aurait entraîné une augmentation de 700% de la circulation et de la pollution dans la seule rue des Réguaires très enclavée! Pourquoi taisez vous cet aspect du projet ?
Vouliez vous ajouter aux 42000 décès dûs aux particules fines tous les habitants et élèves de la rue des Réguaires ? tout en voulant faire croire que vous alliez créer un "site propre" sur les quais, pour la "galerie", pour la "façade écolo" ? Soyez cohérents et pragmatiques et surtout honnêtes, ne serait ce qu'avec vous-même, si cela vous est impossible avec les électeurs ! Cessez de prendre les quimpérois pour des imbéciles. Ils vous l'ont d'ailleurs déjà dit dans les urnes, mais vous n'avez toujours rien compris et continuez à vous enfermer dans votre dogmatisme.
@Philig
Je respecte la règlementation et je paie quotidiennement mon parcmètre, tout comme vous. Je dois rapporter environ un millier d'euros à la ville rien que pour me garer !

Écrit par : bertrand | 16/03/2015

Bertrand,
inutile d'être de mauvaise foi : philig ne vous accusait pas vous personnellement de ne pas payer votre parcmètre, mais pointait ceux qui se garent dans les rues piétonnes, en toute illégalité. Bertrand, ETES-VOUS POUR LE RESPECT PAR TOUS DES LOIS ET REGLEMENTS OU COUVREZ-VOUS CEUX QUI S'ASSEOIENT DESSUS ? C'est une question qui est soulevée et qui mériterait une réponse, non ?
Bien à vous...

Écrit par : Marc | 17/03/2015

"Les concentrations moyennes en particules fines sur 24 heures ont dépassé le seuil d’information et de recommandation sur Quimper et Brest ce lundi 16 mars"
http://www.cotequimper.fr/2015/03/16/air-pollue-le-seuil-depasse-a-quimper-et-brest/

Écrit par : René | 17/03/2015

@bertrand :

Pour en finir avec le débat quimpéro-quimpérois...
Je découvre dans l'un de vos derniers post que vous êtes livreur et que vous roulez au pas en souriant aux piétons -et piétonnes?- qui vous croisent.
Croyez moi, tout le monde ne partage pas votre courtoisie et votre prudence. Et croyez moi, parmi ceux-là, peu sont livreurs.
Je le constate tous les jours.

J'ai vainement cherché sur internet le document de l'observatoire de la CCI auquel vous faites référence (avez-vous un lien?).
Si cette étude existe, et démontre en effet une reprise économique des commerces du centre ville, je reste dubitatif sur les 30% que vous évoquez. Si, par hasard, votre ami est restaurateur, peut être que l'appétit de ses clients a augmenté d'un tiers au cours de l'année écoulée? Qui sait? Les angoisses liées à la circulation automobile pourraient induire des comportements alimentaires compulsifs.

A votre tour de vous montrer honnête, car une inconnue de taille demeure : peut-on imputer cette hypothétique reprise économique au retour des voitures dans les rues piétonnes?
Il y a tant de paramètres macro et micro économiques aléatoires, qu'aucune étude digne de ce nom ne se permettrait ce raccourci sur une période aussi courte.

Je veux bien croire que le stationnement gratuit (sur les places prévues à cet effet!) à partir de 17h00 a pu encourager les gens qui travaillent à Quimper à s'attarder davantage dans le centre ville. Mais en l'absence de témoignages directs, rien ne vient étayer cette hypothèse...

En ce qui concerne les 42 000 décès en France liés aux particules fines... que ce soit au travail, dans les bouchons ou en centre ville... Pffff! j'ai envie de dire "on s'en fout, non?". Pas des morts, des particules fines.
L'objectif est bien de les éradiquer à terme, comme semble vouloir le faire la ville de Paris.
Alors oui, pourquoi ne pas commencer par les centre ville ?

Enfin, l'argument concernant le peuplement du centre ville de Quimper est discutable. Vous savez aussi bien que moi que le centre n'est pas fréquenté uniquement par les riverains.
Et oui, je pense comme Daniel Le Bigot qu'en faire un espace embelli, sécurisé et calme (sur le plan sonore) peut contribuer à le rendre attractif. Mais je ne tenterai pas de vous convaincre sur ce point.

Je reste par contre persuadé que l'expansion des zones commerciales à la périphérie de Quimper (comme partout en France) est le premier vecteur de siphonnage du centre ville et de ses commerces. J'imagine que la CCI doit également produire des études à ce sujet.

Imaginer en 2015 que les centres villes pourront lutter contre ces zones immondes, en pratiquant une politique orgiaque de bagnoles et de places de parkings au pied des commerces est illusoire.
Il faut proposer un modèle alternatif, et c'est ce que nous nous éreintons à expliquer à des sceptiques comme vous.
Mais c'est pas grave, on est tenaces!

Et comme vous semblez vouloir sans arrêt faire glisser cet échange sur le plan politique, en faisant cette fois référence au feu plan transport, oui je l'ai défendu. Dois-je en rougir?
Si des études ont anticipé une augmentation de la fréquentation dans les rues que vous mentionnez, l'objectif était bien à moyen terme de favoriser un report du déplacement en voiture individuelle vers les nouveaux bus à haut niveau de service. Et par voie de conséquence de réduire le trafic global. Pour la petite histoire, j'habite l'une des rues principalement concernée par l'augmentation envisagée du traffic. Las, mon dogmatisme m'avait poussé au suicide altruiste.
Mais heureusement, tout va pour le mieux aujourd'hui. Et je respire!

Écrit par : Bertrand | 17/03/2015

Au Bertrand convivial,

Plusieurs panneaux à l'entrée de la zone piétonne: (exemple de la rue René Madec),


-un panneau d'entrée d'aire piétonne,
Les véhicules ne peuvent en aucun cas stationner sur l'aire piétonne. Dans cette zone seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires.

-un panneau d'interdiction d'accès à tous les véhicules a moteurs.
Cette interdiction ne concerne pas les véhicules sans moteur (cyclistes notamment)
"Sauf véhicules autorisés, livraisons de 18h30 à 11h30"

-un panneau double sens cyclable.
Voie ouverte à la circulation des cyclistes dans les 2 sens.

-un panneau interdiction de stationner avec information de mise en fourrière immédiate. Maxi 20 minutes aux véhicules autorisés.

-interdiction d'accès aux véhicules de plus de 19 tonnes

Donc Bertrand, j'ai mon permis, je conduis et j'ai en mémoire le code de la route.

Ce n'est pas en étant condescendant et en mettant des guillemets autour de mon prénom que vous allez pouvoir asseoir votre supposée supériorité (d'esprit, de réflexion, de savoir vivre). Je perçois de la misogynie dans vos propos.

J'ai des idées et je me sens le droit de les partager sans être classée, étiquetée.

Je suis au courant des règlements car je suis attentive à mon environnement. Je respecte les réglementations car comme je le disais plus haut, c'est la base de la vie en société. Alors, oui, je suis carrée, je le prends comme un compliment.

Je ne m'autorise pas à adapter les règles suivant mon bon vouloir et l'aisance que cela pourrait m'apporter, égoïstement.

Les voiturent s'engouffrent, je confirme. C'est incessant et extrêmement pénible. Je suis suffisamment au centre ville de Quimper pour l'affirmer. Si vous ne l'avez pas remarqué, ça dépasse toute bonne foi.

Je mets à part les livraisons (horaires autorisés) et les véhicules autorisés.

Toutes sortes de véhicules se permettent de traverser le centre ville et parfois, de s'y poser. 2 roues à moteur, voitures, Quads.
Leurs conducteurs, CES conducteurs sont des égoistes, des fainéants et des inconscients. Apparemment vous n'aviez pas compris.

Il n'y a pas de jugements hâtifs mais des constatations.

Chez moi??!! Ah je suis démasquée.., mais en fait chez moi c'est Quimper. Elle est pas claire votre théorie, je vois pas où, une fois encore, vous vous permettez de me classer. Bref..

Je n'écris pas sur ce blog pour me livrer à des propos revanchards, agressifs, irrespectueux, puérils.
Je me fiche de votre anecdote car, franchement j'en ai bien d'autres dans un sens qui vous plairait moins.

Je ne classe pas les commerçants dans un bord politique. Ça serait bien réducteur de les identifier tous dans une pensée unique.

Je ne vous répondrez plus, Bertrand, car vous n'êtes pas dans l'échange constructif et respectueux (si si c'est possible).

Écrit par : Hélène | 17/03/2015

* répondrai plus

Écrit par : Hélène | 17/03/2015

@ bertrand (le livreur )

comme vous l'a souligné marc mon commentaire ne vous visait en rien, il était général.

il existe une réglementation que chacun doit respecter or certains s'en exonèrent: dans certaines villes voire peut etre a quimper , vous le saurez mieux que moi, il existe d'ailleurs des emplacements livraisons pour que ceux de votre profession puisse travailler plus facilement.
j'imagine que d'y trouver des véhicules qui n'ont rien a y faire doit vous irriter.

je ne comprend pas pourquoi vous citez le plan transport qui est enterré et la réglementation de stationnement dans l'hyper centre ( du moins là ou est prise la photo) n'a pas changé avec la nouvelle municipalité.

Écrit par : philig | 17/03/2015

Je vous laisse.
Je vais de ce pas alerte et joyeux à Géant où il n'y a pas de voitures dans la galerie commerciale....

Écrit par : René | 17/03/2015

@ bertrand
Pour le document de la CCI je n'ai pas de lien. L'étude a été diffusée dans les journaux. Si vous téléphonez à la CCI ou demandez à Geneviève Coadour, fleuriste aux Halles et présidente des vitrines de Quimper, vous aurez ces renseignements.
Vous dites:"A votre tour de vous montrer honnête, car une inconnue de taille demeure : peut-on imputer cette hypothétique reprise économique au retour des voitures dans les rues piétonnes?
Il y a tant de paramètres macro et micro économiques aléatoires, qu'aucune étude digne de ce nom ne se permettrait ce raccourci sur une période aussi courte.
Je veux bien croire que le stationnement gratuit (sur les places prévues à cet effet!) à partir de 17h00 a pu encourager les gens qui travaillent à Quimper à s'attarder davantage dans le centre ville. Mais en l'absence de témoignages directs, rien ne vient étayer cette hypothèse... "
Vous avez raison, l'accès des voitures au centre ville n'est probablement pas la seule raison du regain d'activité. L'an dernier les tempêtes à répétition en janvier-février avaient également impacté l'activité, on peut le penser. Mais la coincidence demeure, circulation plus libre, accès plus facile, et après des années de chute, l'activité cesse sa chute et colmmence à repartir. Il y a des coincidences qui disent quelque chose de la vérité. Lorsque le parking de la Providence était en travaux et qu'on y a supprimé des centaines de places gratuites, un commerçant m'a dit qu'instantanément son chiffre avait baissé de 60%(non rattrapé depuis). Ce n'est plus une coincidence, c'est une évidence. L'équipe Poignant/Le Bigot et cie refusaient cette réalité et ne parlaient que de la crise, de la concurrence d'internet, du manque d'imagination des commerçants, et autres excuses bidon pour ne pas se sentir responsables du malheur de certains, qu'ils ont méprisé, puisque pour eux, forcément ils sont riches, ont des 4x4 fumants et polluants et sont de toute évidence de droite. Aujourd'hui ils ajoutent "des inciviles, quasi des écraseurs d'enfants en centre ville". Monsieur Le Bigot avait inventé cette même excuse de voitures roulant trop vite et dangereuses devant le Lykès (alors qu'il n'y a jamais eu de mort que je sache), pour justifier sa "chicane" au champ de foire. La vraie raison "cachée" était simplement de faire sortir les voitures de la ville en dissuadant les gens d'y aller. Et cela s'est effectivement produit.
____________
@ Hélène, lorsque je disais "chez vous", c'était une expression, pour dire "dans votre tête", rien d'autre.

L'échange constructif et respectueux... je le voudrais comme vous. Malheureusement la précédente municipalité sous des dehors de "concertation" s'est franchement moquée de ceux qui, comme moi à l'époque, y ont cru. La concertation constructive pour l'équipe Poignant-Le Bigot, c'était "cause toujours si ça te fait du bien, de toute façon c'est nous qui décidons". Jamais ils n'ont tenu compte des avis différents des leurs, puisqu'ils étaient persuadés de détenir la vérité. C'est sûrement ce qui explique qu'aujourd'hui je ne crois plus un mot de ce qui est dit par l'auteur de ce blog, et par quelques autres "intégristes" et "intello-bobos" qui croient tout savoir et passent leur temps à répandre la bonne parole et faire la leçon de morale aux pauvres pécheurs qui n'ont pas leur "intelligence" et leur hauteur de vue désintéressée. "Vous ne pouvez pas comprendre, vous n'avez pas fait d'études supérieures" a dit un jour madame Poignant à quelqu'un qui est aujourd'hui au conseil municipal...

Vous ne catégorisez pas les gens, et vous avez bien raison, mais je vous garanti que parmi les défenseurs du feu plan transports, ils étaient dans la caricature. Monsieur Poignant m'a dit un jour où je cherchais à discuter avec lui: "De toute façon, tout cela c'est politique" (sous-entendu la contestation du plan transports). Ils (l'ancienne équipe) maîtrisaient totalement l'art de ne pas voir ce qui peut les déranger.

Voilà pourquoi je trouve beaucoup de vertus aux nouveaux venus à la mairie. Ils ont écouté,compris, et font de leur mieux me semble-t-il pour faire revivre ce centre ville qui était devenu triste. Laissons leur le temps de mettre en place les mesures adéquates. Leur message : "le centre ville n'est plus un gettho inaccessible et indésirable pour ceux qui se déplacent en voiture" va à l'opposé de celui qui était diffusé ces dernières années.

Que monsieur Le Bigot, Jean-Marc Tanguy et quelques autres passent leur temps à critiquer et chercher la faille pour s'attirer des voix, c'est un peu dans leur rôle. Mais ils ne sont pas objectifs dans leurs analyses et font l'impasse sur certaines vérités qui les gênent. Je ne peux donc plus les croire.
_________
@Philig
Je citais le plan transport parce que l'accessibilité et l'attractivité du centre ville font un tout qui englobe stationnement, ex-plan transports, et nouvelle vision de l'actuelle équipe. Non la réglementation n'a pas changé, mais le message est d'être moins répressif pour arrêter de dissuader les gens de venir au centre ville. Une bonne chose pour moi qui ai toujours préféré la liberté à la répression.
___________

Je vais arrêter là mes commentaires, parce que c'est sans fin, personne ne convaincra personne. Laissons les urnes dire l'opinion de la population locale sur toutes ces questions.

Écrit par : bertrand | 17/03/2015

Bonsoir,

Je suis heureux de constater que l'on peut parler de manière apaisée, ou presque.

Ok pour la Providence, les travaux ont mécaniquement provoqué une impossibilité de stationnement sur les zones concernées par le chantier.
Vous majorez néanmoins le nombre de places supprimées ... et que dire de la transformation de ce site -qui était sordide avant les travaux- et qui offre maintenant un lieu de promenade plutôt sympa et arboré au bord du Steir, en plein coeur de ville?
J'y vais pour ma part au moins une fois par semaine en famille, l'aire de jeux est très prisée des enfants qui passent par là avec leurs parents. Le site de la Providence et le parking de la Glacière se sont transformés avec l'implantation du multiplexe, et il n'y a pas grand chose à regretter quant à cette évolution.

Concernant le message que vous prêtez à l'actuelle majorité municipale : "le centre ville n'est plus un gettho inaccessible et indésirable pour ceux qui se déplacent en voiture".
Soit. Mais permettez moi d'insister, en quoi ce concept est-il contradictoire avec le respect de la réglementation sur les rues piétonnes? Est-il sincèrement indispensable de circuler rue Kereon, rue René Madec et rue du Chapeau Rouge pour se sentir libre en voiture? Ne peut-on pas se garer sur les nombreux stationnements périphériques et déplacer son gros c... pour parcourir 100 mètres à pieds?

Il n'est plus question là d'écologie, mais bien de civisme et d'égoïsme. C'est "mon confort individuel contre l'intérêt général". A mon sens, même combat que pour les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur toutou et laissent le soin aux semelles des autres de le faire.

Pour en revenir au transit... routier, j'ai pour ma part été directement concerné par le comportement dangereux d'automobilistes circulant dans les rues piétonnes, et qui ont mis mon fils de 4 ans en danger, sur son vélo ou sa trottinette.
Pour en avoir échangé régulièrement avec d'autres personnes, nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu ce type de situation.
Trouvez vous cela justifiable?

Dernier mot sur "la chicane du chant de foire". Il se trouve que j'ai participé aux ateliers du conseil de quartier du centre ville qui a vu naitre l'idée d'une modification des règles de circulation à cet endroit. Il s'agissait de réduire la circulation automobile dans un goulot d'étranglement situé en contrebas.
Les habitants de la rue Goarem Dro subissaient les nuisances sonores et étouffaient, avec 7000 véhicules/jour qui passaient dans cette rue étriquée.

L'objectif de cet aménagement était clairement de décourager les automobilistes d'emprunter cette rue. Soit en prenant un itinéraire different... soit en privilégiant des solutions alternatives de déplacement. Car comme vous le savez peut être, le LIKES représente 2900 lycéens et étudiants et près de 400 salariés. Un certain nombre ont le permis et se déplacent seuls en voiture. Si on y ajoute les parents d'élèves du collège la Tour d'Auvergne (800 élèves) qui déposent leur progéniture, et les déplacements ordinaires des personnes qui se rendent à leur travail, la situation place de la Tourbie aux heures de pointe était devenue explosive.
Alors qui fallait-il sacrifier? Les habitants de la rue Goarem Dro qui ne respiraient plus, ou le confort des automobilistes auxquels ont demandait de modifier leurs habitudes, de renoncer à un peu de confort?

Bon j'arrête aussi, je vous rejoins sur l'impossibilité de nous convaincre mutuellement. Mais je suppute que non content de porter le même prénom que moi, vous n'aimez pas non plus ne pas avoir le dernier mot...

Bonne journée,

Bertrand

Écrit par : Bertrand | 17/03/2015

@ mon homonyme bertrand

bonjour,
Ce n'est pas pour avoir le dernier mot, excusez-moi, mais quand je lis des erreurs ou des mensonges, je ne peux m'empêcher de rétablir la vérité. C'est avec les mensonges et des contrevérités qu'on manipule les foules.

Vous dites:"Ok pour la Providence, les travaux ont mécaniquement provoqué une impossibilité de stationnement sur les zones concernées par le chantier.
Vous majorez néanmoins le nombre de places supprimées "
Faux: il y a eu exactement si je regarde les chiffres, 715 places de supprimées à la seule Providence, sans compter les plus de 100 places qui avaient déjà été supprimées à la place de la galerie du chapeau rouge, celles supprimées place terre au duc, celle supprimées quelques années auparavant du côté de la Médiathèque, etc... Et dès Pâques le parking de la Providence avec ses 1350 places gratuites (c'était ce qui était marqué sur les panneaux), faisait régulièrement le plein. Tous ces gens, pour beaucoup des touristes qui venaient passer la journée à Quimper, rechignent à venir payer pour se garer en enclos et à durée limitée sur ce qui reste de places payantes.
Vous y allez avec vos enfants, mais pour ma part j'y suis passé pour la première fois la semaine dernière depuis qu'il a été refait (dévié à cause de manif). Trop compliqué d'accès et payant.
Pour la "chicane"... créer un goulot d'étranglement justement là où il y a déjà un très gros traffic, c'est pour moi un vrai non sens, mais cela a effectivement définitivement incité beaucoup de monde à ne plus se rapprocher de ce centre ville maudit pour ceux qui se déplacent en voiture. Ils ont changé leurs habitudes et trouvent tout le confort des accès et des immenses parkings gratuits en périphérie.
Je connais même des gens qui ont pris l'habitude ces dernières années d'aller faire leurs achats à Pont l'Abbé, parce que disent-ils, c'est beaucoup plus facile pour eux.
Il y a parfois des décisions d'élus qui sont totalement absurdes: trop d'immigrés à Sangate ? on ferme le centre.
Trou de la sécu trop important ? on supprime des lits d'hôpitaux.
Trop de circulation à la Tourbie ? On limite le nombre de voies de circulation...
Tout cela ne fait que déplacer les problèmes, et comporte parfois des dégâts collatéraux inattendus pires que le mal d'origine. En locurrence dans ce cas une baisse de fréquentation du centre ville, par le message envoyé. Vous voulez changer les habitudes des gens en les faisant se garer plus loin pour venir à pied ? Ils changeront leur habitudes, pas pour venir à pied, mais pour aller ailleurs...en voiture.

Cette fois je me tais
bonne journée
Bertrand bis

Écrit par : bertrand | 18/03/2015

Cher alter ego version carbone,
Oui oui, la chicane de la Tourbie à bel et bien pour objectif de décourager les automobilistes de descendre rue Goarem Dro, et par conséquent de réduire la circulation automobile.
Objectif atteint!
Mais réjouissez-vous elle va sauter prochainement pour permettre le retour de tous les mécontents comme vous (j'en compte même dans mes amis!). Vous aurez ainsi tout loisir de battre -pourquoi pas?- le record de 7000 véhicules/jour, et d'intoxiquer en toute légalité les riverains en contrebas.
Vous pourrez même achever la rue du chapeau rouge en appuyant sur le champignon. Personne ne vous dira rien, rassurez vous.
En ce qui concerne la bataille de chiffres pour les places de stationnement. Si vous y tenez oui, je suis un menteur, c'est une obsession chez moi. Je me lève le matin et je me dis : "tiens! À qui vais-je bien pouvoir mentir aujourd'hui?"
Vous n'imaginez pas la jouissance que me procure une tribune comme celle-là qui me permet de mentir à un maximum de personnes. C'est vraiment un moteur chez moi, je n'y peux rien!
Bon je vous laisse, je vais slalomer entre les voitures rue Kereon!

Écrit par : Bertrand | 18/03/2015

Bonjour Bertrand je cite
@Philig
« Je citais le plan transport parce que l'accessibilité et l'attractivité du centre ville font un tout qui englobe stationnement, ex-plan transports, et nouvelle vision de l'actuelle équipe. Non la réglementation n'a pas changé, mais le message est d'être moins répressif pour arrêter de dissuader les gens de venir au centre ville. Une bonne chose pour moi qui ai toujours préféré la liberté à la répression. »
Le plan transports j’en suis désolé mais un moment effectivement il va falloir arrêter d’en parler il est mort.
Et donc je peux arrêter de payer le parcmètre et m’affranchir de la réglementation ? Si c’est la nouvelle vision de l’équipe qu’ils aillent jusqu’au bout et qu’ils ôtent les parcmètres.
Une commerçante de la rue rené madec (comtesse du barry) m’avait fait une remarque car mon vélo empiétait devant sa vitrine.
Elle avait raison par contre il est dommage que le cmb ou le monoprix ne fasse pas preuve de la même vigilance.
Je fais une différence entre permettre aux gens de venir à Quimper et » garer ma voiture rue rené madec parce que on a gagné. » il me parait nécessaire de distinguer ce qui permet aux gens de venir par ex gratuité à partir de 17h dont je trouve que c’est une bonne mesure et tolérer le stationnement de véhicules sur un espace ou ils n’ont rien à faire.
Pour ma part je suis moins courtois que vous et le » livreur « en porsche ! de la semaine passée a attendu que je chemine tranquillement avec ma poussette ou plus exactement mon fils dans sa poussette dans la rue rené madec. Et j’étais sur la rue car sur ma droite il y’avait une rangée de véhicules stationnés en toute impunité.

Écrit par : philig | 18/03/2015

Je lis les différents échanges et je constate qu'en période électorale les tensions resurgissent. Avec toujours le même sujet. Le centre ville, où s'affrontent ceux qui ont envie de retrouver l'activité commerciale qui y régnait il y a encore 10 ou 15 ans, et ceux qui voudraient simplement faire du centre ville un lieu de promenade genre jardin après avoir fait leurs achats dans les grandes surfaces de périphérie, et sans se soucier des centaines de personnes dont les revenus dépendent de l'activité du centre ville.
Qui a raison ? L'écolo-bobo qui se donne bonne conscience en allant faire son tour de vélo (qu'il a sorti du coffre de sa voiture) dans un centre ville épuré de toute pollution (et de toute activité commerciale), ou celui qui travaille au centre ville et qui aimerait bien pouvoir y gagner sa vie comme c'était le cas avant l'avènement d'une forme de bien-pensance qui doit inclure le préfixe "éco" dans chaque mot pour être considéré comme respectable ?
Ce sont 2 mondes qui s'affrontent, et je suis obligé de caricaturer un peu pour être compréhensible. Celui de ceux que je considère comme "nantis", une catégorie de gens qui n'ont pas de soucis de fin de mois, parce que les revenus sont assurés (fonctionnaires ou autres), qui ont du temps de loisir, et qui aimeraient bien s'approprier le centre ville pour leur promenade plaisir; et celui de ceux qui travaillent au centre ville et dont les revenus et la survie dépendent de la fréquentation de ce centre ville, de la présence au centre ville de personnes venues spécialement pour y faire du shopping.
Tout a été fait pour favoriser la première catégorie durant les précédents mandats. La nouvelle équipe essaie de rééquilibrer les choses, ce qui me paraît normal.
Non contents d'avoir foutu pas mal de gens dans la m.... ces dernières années, l'ancienne équipe insiste et ne supporte pas de ne pas pouvoir achever définitivement l'activité commerciale du centre ville.
Desproges aurait dit: "Etonnant non ?"

Écrit par : breton | 18/03/2015

Merci breton en fait vous détenez la vérité :
Samedi je vais me garer avec ma merco rue René madéc en essayant de ne pas écraser la plèbe qui a pris le bus et les abrutis qui se garent sur les parkings payants.
en fait vous avez raison il faut oser et je crois que c'est audiard qui a dit que c'est comme cela que on les reconnaît.
Vous avez oublié de demander le recouvrement du Steir et la remise de la place Saint co en parking.

Écrit par : philig | 18/03/2015

@breton

C'est vous qui êtes étonnant en caricaturant tout court.

Mes propos précédents n'ont rien à voir avec la période électorale. Très sincèrement.

Cela fait 1 an que je constate une dérive grandissante, au fil des mois, du passage incessant des voitures au centre ville.
Encore une fois la réglementation est claire mais non respectée. Pourquoi la municipalité n'assume pas ses choix? C'est ça aussi qui est étonnant.

Je ne pense pas que toutes ces personnes qui transitent au centre ville permettent de relancer le commerce. Ces voitures et autres véhicules à moteurs ne font que prendre des raccourcis pour passer d'un bout à l'autre de la ville. Ou veulent éviter le parcmètre. Et/Ou sont des fainéants qui ne veulent pas marcher 5-10 minutes. Pouvoir sortir de leur voiture devant la banque et aller à leur rdv ou devant le bar/le restau et exposer leur 4*4 Cayenne ou leur Audi (place Saint Co/place terre au Duc). Ces derniers comportements sont visibles notamment le soir. Les commerces sont fermés. Les bars sont au centre ville. Y a t il vraiment une réelle concurrence le soir en périphérie?!?

Je le constate quotidiennement.

Je pourrais égoïstement faire comme elles. J'habite d'un côté et travaille de l'autre. Alors oui, si je pensais qu'à ma petite facilité personnelle je traverserais le pont Sainte Catherine et continuerais tout droit pour aller directement vers kerfeuteun meme après 9h.
Mais non, je prends la "peine" de passer devant la poste car il me semble correct et normal de respecter la réglementation.
Je le fais également car je trouve mille fois plus agréable de passer au centre ville, d'y faire des courses, des emplettes, à pied sans être constament dérangée par des véhicules (hors livraison).

C'est tout l'attrait d'un centre ville annoncé piéton. On y vient pour trouver autre chose que dans les zones commerciales. Pouvoir faire des courses, se balader aussi, rencontrer des amis, s'arrêter boire un verre en terrasse (sans devoir pousser sa chaise à chaque voiture qui passe et être directement face aux vapeurs d'échappements), poursuivre par un restau...

Le centre ville et les zones s'opposent. On y cherche pas la même chose. On y vient pas pour la même raison. Le deal est clair, piéton ou pas.
Si je fréquente le centre ville c'est que j'apprécie ses commerces et son charme. Mais il est sûr que si la voiture persiste ainsi, je vais finir par aller directement dans les centres commerciaux où je pourrai flâner tranquillement à couvert dans la galerie (merde quand même) sans craindre de me faire écraser et de devoir m'angoisser pour la sécurité de mes enfants ( face aux accélérations, aux passages en sens inverse, c'est du vécu). Je ne serai certainement pas la seule.


Concernant l'ecolo-bobo qui sortirait son vélo du coffre, c'est énorme.. Mouarff! Pourquoi encore classifier? Vous pensez que les cyclistes qui passent au centre ville ont besoin de prendre leur voiture pour s'y rendre?!??! C'est plutôt des gens qui habitent pas trop loin et qui préfèrent faire 5 ou 10 minutes de vélo pour aller au centre plutôt que 5 ou 10 minutes de voiture pour aller dans les zones. Et pourquoi font ils ce choix.? Peut être parce qu'ils y trouvent un lieu agréable, avec du cachet du charme et des magasins qui suivent la route (!). Sinon autant aller directement à l'essentiel dans les centres commerciaux.
Pour une balade à vélo, il y a des chemins très sympa.


Et, breton, vous pensez que tous les fonctionnaires (vous êtes jaloux?!) et les "autres" (ça fait très SF) n'ont pas de soucis de fin de mois car des revenus assurés?!?
Certains fonctionnaires sont loin d'avoir des revenus mirobolants, certains "autres" ont des contrats précaires. Certains "autres" encore doivent aussi faire attention à leur budget mensuel, évidemment.

Breton, je fréquente le centre ville et je ne suis pas une nantie. Vous donnez une définition des ces "autres" bien réduite et caricaturée avec un manque cruel de clairvoyance.

@philig, Bertrand (il se reconnaîtra), René, Danielle, Michele, Marc, on va boire un pot au bar des Amis??!?

Écrit par : Hélène | 18/03/2015

@philig
D'Audiard il y en a une autre mais je n'ai pas osé..

Écrit par : Hélène | 18/03/2015

@helene
bar des amis j'y suis souvent le samedi.
on est toujours bien accueillis par Nicolas et mickael
c'est d'ailleurs regrettable de devoir donner de l'argent à des commerçants 'on devrait fonctionnariser les débits de boissons
avant j'y allais en bus,maintenant je vais me garer là où les candidats de tous bords distribuent leurs tracts.
breton à raison pourquoi se gêner?

Écrit par : philig | 19/03/2015

@ Hélène
Bonjour,
Vous avez dit:"
Concernant l'ecolo-bobo qui sortirait son vélo du coffre, c'est énorme.. Mouarff! Pourquoi encore classifier? Vous pensez que les cyclistes qui passent au centre ville ont besoin de prendre leur voiture pour s'y rendre?!??! "
Désolé Hélène, je ne me serais pas permis d inventer une énormité pareille, de classifier ou caricaturer sur un gros cliché. Je vous assure que c'est du vécu, c'est bien pour cela que j'ai cité l'anecdote, et si vous saviez de quel cycliste il s'agit...
Mais je ne vais pas commencer à faire de la délation, pas d'attaque de personnes. De toute façon je trouve cela plutôt comique, il n'y a rien de grave là-dedans, simplement il y en a qui n'assument pas leurs contradictions.

bonne journée

Écrit par : breton | 19/03/2015

donc une anecdote sur une personne suffit pour catégoriser l'ensemble des cyclistes!
a ce compte donc les possesseurs de porsche sont tous des personnes non respecteuses de la réglementation tout comme les conducteurs d'audi et de bmw.

je vous reconnais que cette méthode a le mérite de la facilité mais elle a des limites.

par exemple je suis breton et pourtant je ne me livre pas à ce genre de raccourcis
je suis breton et je respecte le stationnement
je suis breton et je fais mes courses en ville à vélo ou en bus.

si vous avez du temps libre (oui je sais c'est un postulat) un samedi entre midi et 13h je vous propose de nous retrouver aux halles de quimper.

en effet bien que n'étant pas fonctionnaire je dois , pour vous , beaucoup correspondre a la description manichéenne de votre post sur les écolos bobo qui ne consomment pas et promènent leur progéniture
cette catégorie et là je vous cite :
Celui de ceux que je considère comme "nantis", une catégorie de gens qui n'ont pas de soucis de fin de mois, parce que les revenus sont assurés (fonctionnaires ou autres), qui ont du temps de loisir, et qui aimeraient bien s'approprier le centre ville pour leur promenade plaisir; et celui de ceux qui travaillent au centre ville et dont les revenus et la survie dépendent de la fréquentation de ce centre ville, de la présence au centre ville de personnes venues spécialement pour y faire du shopping"
fin de la citation.
donc on se retrouve et vous m'accompagnerez lors de mes courses aux halles et vous me donnerez disons 2 euros lorsque , en votre présence, je demanderai au commerçant si je suis un client régulier.
après avec la somme que vous m'aurez offerte je vous offre un verre au bar des amis (moins là encore 2 euros biens sur).

cette expérience avec incidence pécuniaire devrait vous amener à revisiter vos stéreotypes .

préparez un billet bleu et à bientôt.

Écrit par : philig | 19/03/2015

Bonsoir Philig
Je n'ai jamais dit qu'une anecdote suffisait à catégoriser l'ensemble des cyclistes, tout comme je n'ai jamais dit que je détenais seul la vérité.
Admettons que vous faites partie des rares "cyclistes" qui sont aussi clients réguliers des commerces du centre ville. Il va falloir que vous vous multipliiez, parce que pour l'instant vous ne compensez pas encore les automobilistes qui ont déserté le centre. Regardez les chiffres de ces 10 dernières années, ils ne mentent pas.
Quant au verre au bar des amis, merci pour la proposition, mais désolé, je travaille, et n'ai pas l'habitude des comptoirs.

Pour reprendre une forme d'humour qu'on trouve sur ce blog, je dirai que je préfère ne pas venir, parce qu'avec toutes ces porsches, ces audis, mercédès (vous avez oublié masératis et ferraris) et gros 4x4 fumants qui déboulent de partout en écrasant tout le monde, c'est beaucoup trop dangereux, et qu'en admettant qu'on arrive à survivre à tous ces obstacles, on est sûrs de mourir asphyxié par la pollution. Donc non merci.

Écrit par : breton | 19/03/2015

Les commentaires sont fermés.