Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

Non Monsieur Jolivet....

 

      Non Monsieur Jolivet, le Front National n'est pas un parti politique  comme les autres. L'échéance  électorale coïncidant avec l'ouverture de la pêche,  ne vous autorise pas ce genre de raccourci.

 

       Madame le Pen sait y faire pour redonner un vernis de normalité au parti fondé par son père. Moins d'écarts de langage, un ton plus feutré et un look plus moderne ne suffisent pourtant pas à gommer l'idéologie prônée par ce parti. Le Front National reste ce qu'il a toujours été, ce qu'il a toujours revendiqué d'ailleurs à savoir un parti qui fonde son idéologie sur des différences entre les hommes, entre  blancs et noirs et affirme la supériorité des uns sur les autres.  C'est tout simplement de cette manière que le dictionnaire définit le racisme.  Le Front National peut donc être qualifié de parti raciste.

 

        Son créateur n'a jamais caché sa nostalgie pour un régime qui a enfermé et exterminé des millions de juifs. Allant même jusqu'à qualifier de " détail.."  la SHOA, mettant ainsi  en doute la réalité de ce génocide.  Le Front National  peut donc être considéré comme un parti antisémite.

 

       Le racisme et l'antisémitisme sont des théories abjectes,  contraires aux valeurs de la République. Elles sont considérées comme des délits et à ce titre elles disqualifient le Front National  d'être un parti comme les autres.

 

         Vouloir récupérer le réservoir de voix que représentent les électeurs du FN reste bien entendu une délicieuse et compréhensible tentation. Elle ne vous autorise cependant  pas à travestir la vérité et à offrir par vos propos en tant que  Maire de Quimper,    une innocence à un parti qui n'en a pas.  N'ayant  jamais remis en cause  les propos délictueux  de son fondateur, il  ne peut se targuer d'être un parti de la République.

 

 

Commentaires

Dire que le FN est un parti républicain, est en soit une affirmation sans intérêt puisque ce parti pour l'instant respecte les règles de fonctionnement de la république française. Son dirigeant historique a bien été condamné à plusieurs reprises mais sans pour autant amener à l'interdiction de son parti comme aime à l'écrire Ludovic Jolivet. Il reste comme tu l'écris Daniel que le FN n'est pas un parti politique comme les autres.
Et donc, le citer aimablement à la veille des élections départementales est pour le maire de Quimper une manière de préparer le second tour pour que les listes UMP-UDI-Modem puissent bénéficier du report des électeurs FN. Que ce passera-t-il s'il ne reste que le FN et l'UMP face à face au second tour ? Faut-il à gauche voter utile au premier tour pour éviter que la polémique lancée par Ludovic Jolivet pour plaire à l'électorat d'extrème droite ne serve à rien ? Il me reste deux jours pour savoir si je fais ou non plaisir à Ludo...

Écrit par : René | 20/03/2015

Monsieur Le Bigot, vous accusez monsieur Jolivet de partir à la pêche aux voix à propos du FN.
Diaboliser le FN, comme cela est fait depuis 20 ans, pour essayer d'en récupérer les électeurs, et pour conforter les "vrais républicains", n'est ce pas aussi de la pêche aux voix?
Si le FN est réellement raciste et antisémite, il devrait légalement être interdit. Justifier les positions du FN sur quelques "sorties" d'un nostalgique de l'Algérie française est faire un raccourci.
Dire que le le FN est raciste et antisémite, est ce dire que les 30% de la population qui votent pour lui sont des racistes et des antisémites ? N'est ce pas faire insulte à leur intelligence ?
Croyez vous être le seul à pouvoir juger de la réalité, et pensez vous avoir une intelligence supérieure à ces 30% de français, puisque vous essayez de les éclairer ?

Monsieur Jolivet vient de répondre au raccourci qui a été fait sur l'interprétation de sa phrase, elle mérite d'être entendue. Et je suis d'accord avec ce qu'il dit.
Cela dit, bien entendu que le FN est pour moi un dabnger pour la démocratie. Pas parce qu'il pourrait avoir une dérive "nazie" (guerre de conquête, reich de 1000 ans, camps d'exterminations, etc..." tout cela est un fantasme entretenu pour éloigner les électeurs du FN. Pour moi le plus grand danger serait économique, une France isolée ,la fin de l'Europe, un très mauvais signal au reste du monde.
Voilà la réponse de monsieur Jolivet dans les journaux:

"Dans un texte publié sur sa page Facebook, le maire de Quimper Ludovic Jolivet revient sur ses propos -"Le FN est un parti Républicain" - émis lors d'un meeting, jeudi soir, à Quimperlé. Face à la polémique, il précise qu'il entendait par là qu'étant représenté à la plupart des élections, le mouvement de Marine Le Pen "s'intègre de fait dans la République". Voici l'intégralité de sa mise au point : "J’ai affirmé hier lors d’une réunion publique à Quimperlé que, de mon point de vue, le front National est un parti républicain. Suis-je alors devenu un ardent supporter du FN, comme voudraient le faire penser les commentateurs qui s’auto-proclament gardiens des valeurs républicaines ? Ces « belles âmes » ont-elles oublié que c’est un certain François Mitterrand qui a créé les conditions de l’émergence politique du Front National ? Ont-elles observé que chaque fois que la gauche est au pouvoir, le FN progresse ? Sont-elles conscientes du fait que la diabolisation permanente continue de servir la fille le Pen comme elle a servi son père ? Si le F.N est anti républicain, anti démocratique, ne respecte ni les règles, ni les lois, alors, il doit être dissous. Le F.N a des candidats, des élus dans presque l’ensemble des institutions. Cela veut dire que les autorités de la République, Préfets, conseil constitutionnel, valident à chaque étape, leurs candidatures et leurs élections. Je ne partage pas les idées de F.N, mais que chacun admette qu’un mouvement ainsi représenté s’intègre de fait dans la République, telle qu’elle est définie aujourd’hui par nos institutions. Si cela n’était pas le cas, le premier ministre, le ministre de l’intérieur, seraient alors coupables et complices de laisser s’exprimer ce mouvement politique, de le laisser prendre sa place sur l’échiquier politique, prenant le risque à court ou moyen terme qu’il menace nos institutions et l’ensemble des valeurs qui unissent aujourd’hui le peuple de France. Si affirmer que le F.N s’intègre aux règles de la République est un crime, il est un crime de le stigmatiser au plus haut niveau de l’état, comme il est un crime de laisser rentrer dans la règle du jeu électoral. La République est lâche, si elle laisse prospérer le F.N depuis 40 ans".

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/le-fn-est-un-parti-republicain-ludovic-jolivet-precise-sa-pensee-19-03-2015-10563991.php

Écrit par : regine | 20/03/2015

La première des choses qu'auraient à faire les partis "républicains" pour freiner la montée du FN, c'est d'être honnêtes avec les électeurs, c'est de cesser de leur mentir, c'est de tenir leurs promesses, c'est d'écouter les électeurs.
D’après la dernière étude du centre de recherches politiques de Sciences Po en janvier 2013, 85 % des Français estiment que leurs dirigeants politiques ne tiennent pas compte de leur avis. Les citoyens français n’ont plus confiance ni dans leurs représentants ni dans le système qu’ils incarnent. C'est la haute finance qui dirige le monde, pas la politique. Les hommes politiques ne sont que les marionnettes d'un système, qui par l'intermédiaire des politiques, fait payer à la population les erreurs et l'avidité sans bornes d'une toute petite minorité.
Dimanche encore, plus de la moitié des français n'iront pas voter.
Il ne suffit pas d'agiter le chiffon brun d'un FN aux portes du pouvoir, et d'en appeler au vote républicain, pour devenir le chevalier blanc (ou vert, ou rose).

Je trouve beaucoup de bon sens dans la réponse de monsieur Jolivet à monsieur Le Bigot. La diabolisation et la stigmatisation du FN pour pêcher des voix parmi ses électeurs, n'ont servi jusqu'à présent qu'à l'amener où il est aujourd'hui.

Écrit par : breton | 20/03/2015

 la lecture du compte rendu du conseil municipal d'hier soir, je ne peux m'empêcher de reprendre la dernière intervention de monsieur Jolivet.
"Les Quimpérois ont choisi le mec que je suis, avec ses qualités et ses défauts et vous ne vous attendiez San doute pas à cela. Je ne suis pas un notable. Je ne porte pas de chapeau. Vous avez perdu parce que vous êtes méprisants. "
Le notable au chapeau est une allusion à monsieur Poignant qui aimait se donner des airs Mitterandiens lorsqu'il déambulait avec chapeau et écharpe rouge en ville.
L'allusion au mépris de l'ancienne équipe résume le fossé entre ceux qui croyaient tout savoir et une population qui a suffisamment les pieds sur terre pour avoir préféré le franc parlé d'un monsieur Jolivet à l'écoute, aux certitudes d'un monsieur Poignant sourd et aveugle.

Écrit par : regine | 21/03/2015

Mépris de l'ancienne équipe ? peut être....
Tout beau tout neuf avec la nouvelle équipe ? peut être....
Je me permet quand même de préciser que Mr le maire de quimper peut parfois être "méprisant" et je tiens à signaler que cette équipe municipale est capable de répondre au courrier d'un Quimpérois par une simple réponse "copier coller" de l'ancienne municipalité...si ce n'est pas du "mépris"...Poignant n'en n'était pas capable !
Bref....il est quand même pas mal comme maire , mais jusqu'à quand ?

Écrit par : eric | 21/03/2015

1er tour des départementales à Quimper.
Un PS qui remonte un peu par rapport aux municipales, preuve que c'est bien monsieur Poignant et sa politique qui ont été rejetés par la population, et que l'agitation des acteurs culturels, à cause d'une baisse de 6% des subventions, à la veille du scrutin, a porté ses fruits.
Second tour très serré en perspective entre l'UMP-UDI-Modem et le PS.
Les verts qui chutent de moitié par rapport aux dernières départementales à Quimper. Cela confirme que les quimpérois n'ont pas aimé ce qu'ils ont fait à Quimper ces 5 dernières années. 2% au niveau national, c'est un rejet sans appel des politiques appliquées par les verts.
Un front national qui s'approche dangereusement des 20 % dans une région qui ne connaissait pas l'extrême droite il y a encore quelques années.
Chaque camp va mobiliser cette semaine, en oubliant les verts qui ne comptent plus et le FN absent de ce second tour.

Écrit par : breton | 23/03/2015

Je partage totalement votre indignation Daniel, il est hypocrite de se cacher derrière la "non-illégalité" du Front National. Ce n'est pas parce qu'un parti n'est pas interdit qu'il s'inscrit pour autant dans la République.
Le FN s'oppose aux valeurs de la République, avec moins de violence apparente qu'il y a 10 ou 20 ans je le concède ;

L'égalité ? Le FN défend la préférence nationale, stigmatise l'étranger (ou celui qui a l'air étranger : l'arabe, le noir) et le rend responsable de tous les problèmes du pays parce que ce parti et ses responsables sont incapable de les comprendre et d'y apporter une réponse.

La fraternité ? Son discours est construit sur l'opposition des français les uns contre les autres. Les ouvrier contre les "élites" ; le monde rural contre les grandes métropoles ; les "bobo-écolo-eurobéa" et j'en passe contre les patriotes, ceux qui aiment vraiment la france.

La laïcité ? Il tord la notion pour la transformer en islamophobie (qui remplace le traditionnel antisémitisme). Etre laic c'est obliger tous les enfants à manger du cocher ??! Serieusement ? Non, ca c'est exclure les enfants qui ont des interdits (de tout type d'ailleurs) des écoles, les montrer du doigt, leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus ici, les renvoyer vers des écoles privées confessionnelles et les taxer ensuite de communautarisme.

Le FN n'a rien à voir avec la République, il n'embrasse pas ses valeurs, il ne fait que mettre à son profit (y compris profit financier, cf. les affaires qui mouillent les proches de MLP) ses institutions qu'il a tant combattu à l'époque.

Les propos de M. Jolivet sont de la (toute) petite politique. Au lieu de dédiaboliser le parti, de le réhabiliter même, il ferait mieux d'essayer de convaincre, avec des idées, des vrais arguments, les personnes qui sont trompées et roulées dans la farine par le FN qui prospère sur la colère et la misère des gens!

Écrit par : Simon | 23/03/2015

Je comprends tout à fait la défense des valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Laïcité dont parle Simon. J'adhère entièrement à ces valeurs. Et je considère le FN un vrai danger pour la République.
Pourtant, Marine termine ses discours par "Vive la République, vive la France". Elle ne se considère donc pas hors de notre république.
Coluche, qu'on ne peut pas taxer de racisme ou d'extrémisme disait : "Lorsque je dis,
L'algérie aux algériens, tout le monde dit bravo!
la Tunisie aux tunisiens, tout le monde dit bravo!
la Turquie aux turcs, tout le monde dit bravo!
l'Afrique aux africains, tout le monde dit bravo!
la Palestine aux palestiniens, tout le monde dit bravo !
Mais quand je dis la France aux français, on me traite de raciste!..."
On rit jaune, mais c'est une vérité. Il y a des choses qu'on n'a pas le droit de dire en France, pays des Droits de l'Homme. Nous devrions accepter chez nous, sous prétexte de tolérance, beaucoup de choses que même les nations les plus démocratiques n'accepteraient jamais chez elles.
Beaucoup de commentateurs à la télévision ont suggéré ces derniers jours qu'au lieu de diaboliser le FN, si on le faisait entrer dans la représentation nationale de façon proportionnelle au lieu de chercher à le marginaliser et à le diaboliser, on le verrait à l'oeuvre, et ce serait le meilleur moyen de montrer à la population sa vraie nature. Il baisserait de lui même, cesserait de devenir un ultime recours pour les laissés pour compte de tout genre.
Quant à monsieur Jolivet il a les défauts de ses qualités. Il est franc, il ne calcule pas, il n'est pas "politiquement correct", ni formaté par les écoles que fréquentent les "élites" qui savent manipuler les foules la main sur le coeur (ou sur le portefeuille).

Écrit par : regine | 24/03/2015

Bonjour,
Simon dit:"les personnes qui sont trompées et roulées dans la farine par le FN qui prospère sur la colère et la misère des gens!"
Entièrement d'accord.
Mais qui est responsable de la colère et de la misère des gens ? Si ce ne sont les partis qui se disent républicains. Que les partis traditionnels répondent aux demandes et besoins de la population, au lieu de trahir les électeurs, de les désespérer, et le FN disparaîtra ipso facto.
Ceux qui crient au loup sont ceux qui lui ont donné vie.

Écrit par : breton | 24/03/2015

Les commentaires sont fermés.