Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2015

Un éco-fourneau pour la transition énergétique.


eco-fourneau.JPGLe principe de l'éco-fourneau existe depuis un moment déjà. Il consiste, un peu à la manière des inserts dans les cheminées, à concentrer la chaleur dans un foyer.   Une association Nantaise en a développé la fabrication en Colombie. Une autre le fabrique en série au Mali et à  Madagascar.
L'association Dimbali (ce qui veut dire solidarité en Wolof) de Quimper a choisi d'en faire un projet de développement au Sénégal, en Casamance plus précisément. http://dimbali.fr/

le constat 

        Cette opération part d'un constat très simple: près de 80% de l'énergie utilisée au Sénégal pour la cuisson de la nourriture vient du bois. Le foyer traditionnel est constitué de trois pierres posées. Plus de la moitié de la chaleur s'en va donc directement dans l'atmosphère et ne sert pas à chauffer la "marmite". Réduire cette consommation de bois est donc un axe important de la transition énergétique.

Une réalisation simple  
         Le principe de l'éco-fourneau est de concentrer la chaleur à partir du foyer constitué d'un tube coudé posé dans une cuve. Une masse de cendre viendra réaliser une isolation entre le foyer et la cuve. .


l'éco-fourneau consomme en moyenne quatre fois moins  de bois qu'un foyer trois pierres pour chauffer une égale quantité d'eau.

Quatre axes pour ce projet.

- Il réduit de manière significative  "la corvée de bois" effectuée quotidiennement par les femmes et les enfants.
- Il réduit  la consommation de bois et allège donc la pression sur  cette  ressource naturelle. C'est aussi une manière de participer à la protection de la mangrove trop souvent détruite par les ramassages intempestifs.

de bois.

- Il réduit le temps de chauffage de l'eau.
- Du fait de la température élevée dans le foyer, il réduit les émissions de fumée.  Ce qui constitue un progrès important du point de vue de la santé des femmes qui passent souvent la journée à préparer la cuisine dans une ambiance emfumée. 

   Un projet de développement local.

       Le projet mené actuellement par l'association Dimbali consiste à mettre en place sous forme d'un GIE local, une filière de fabrication des éco-fourneaux. Cette filière économique est créatrice d'emplois dans la fabrication mais aussi dans la diffusion des éco-fourneaux
       Une première pré-série de 10 éléments , vient d'être réalisée. Le projet a été amélioré par rapport au plan initial. Quatre jeunes issus  d'une formation à la menuiserie métallique ont assuré la fabrication des éco-fourneaux.

Pour chaque éco-fourneau
- le coût matière  est de l'ordre de      6000 CFA  soit 9 euros
- la main d'oeuvre de                        5000 CFA  soit 7 euros
- l'amortissement du matériel de        2000 CFA  soit 3 euros

l'objectif, pour rester dans un prix jugé abordable pour les acheteuses est de le vendre:
                                                      10000 CFA soit 15 euros
l'association Dimbali se propose d'abonder le GIE  de:

                                                       3000 CFA soit  4 euros par éco-fourneau vendu.  

        Ce projet d'éco-fourneau par la simplicité de sa mise en oeuvre et aussi par son efficacité, répond vraiment au défi que constitue la transition énergétique.  

      Vous trouverez sur le site de Dimbali les informations complémentaires sur l'association et ses projets. Vous y trouverez également la manière d'aider l'association à financer ce projet tres concret.

Commentaires

Voilà une belle initiative, concrète, qui est positive pour tous.
Pour parler concret et pragmatique, et pour comparer l'écologie dogmatique appliquée à notre cité, à l'écologie efficace appliquée aux citoyens du monde, le seul plan transports de quimper, qui aurait été plutôt contreproductif et simplement dogmatique à mon humble avis, aurait pu financer avec son coût, près de 4 millions de ces éco-fourneaux ! 4 millions de foyers africains qui auraient vu un effet positif immédiat sur leur quotidien si le financement prévu par la précédente municipalité au plan transport avait été intégralement transféré à ce genre de projet.
Il y a de quoi réfléchir.
Désespérer quelques dizaines de milliers de nos concitoyens qui auraient renoncé à venir en ville, ou vraiment soulager 4 millions de foyers africains qui vivent dans la pauvreté... pour le même prix...
mon choix est fait
Malgré ce que je pense de Daniel à propos de ses projets pour Quimper, j'approuve ce genre d'action concrète qui ne peut qu'être positive par son humanisme.

Écrit par : erwan | 21/07/2015

Les commentaires sont fermés.