02/09/2015
Le "chapeau rouge" doit rester la salle des festou noz.
Quand en 2010, le conseil communautaire de Quimper Communauté s‘est engagé dans la rénovation de la salle du chapeau rouge pour en faire un centre de congres, les élus de Kemper l’Ecologie à Gauche se sont immédiatement inquiétés de l’avenir des manifestions proposées par les associations dans la salle des fêtes( Conseil com 30 avril 2010, 13 dec 2013). Si pour tout le monde, il semblait évident qu’il y aurait deux années une peu compliquées du fait des travaux, des assurances nous avaient été données par l’élu en charge du dossier quant aux utilisations dans l’avenir. Assurances sous forme d’un engagement de la ville de Quimper à compenser par une subvention la différence entre les prix demandés habituellement aux associations et les nouveaux tarifs qui seraient pratiqués par la Société d’Economie Mixte. Un fond de 200000 Euros qui serait voté annuellement par la ville avait même été proposé.
Il se trouve que l’actuelle majorité municipale ne se sent pas engagée par la proposition qui a été faite à l’époque. C’est juridiquement son droit dans la mesure ou cet engagement ne constituait pas un acte administratif mais bien un engagement politique.
Ceci dit les conséquences sont effectivement désastreuses pour le monde associatif. L’actuel Maire projette la construction d’une nouvelle salle destinée à recevoir les manifestations associatives, pourquoi pas, mais dans combien de temps ?
Les élus de Kemper l’Ecologie à Gauche demandent à ce que dans l’attente de ce nouvel équipement les engagements qui avaient été pris par l’ancienne majorité, pour compenser l’augmentation des tarifs soient tenus. Dans le cas contraire, l'actuelle majorité portera seule la responsabilité des diffultées que vont rencontrer les associations dans la diffusion de les animations et en particulier dans l'impossibilité qu'elles auront de proposer des festou noz sur Quimper.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Pourquoi le maire actuel envisage de construire un nouvel équipement pour accueillir les événements organisés par les associations de Quimper ? Savons-nous aujourd'hui si le nouveau Chapeau Rouge sera plein toute l'année avec les congrès ? Ne serait-il pas plus sage que la municipalité actuelle subventionne les associations pour qu'elles utilisent les équipements comme Penvillers ou Le Chapeau Rouge que de construire un nouvel équipement qui risque de ne pas être rentable. Mais il est vrai que les élus en général veulent laisser une empreinte en dur si possible pour marquer leur passage : Centre Pompidou, Bibliothèque Mitterrand, Théâtre Poignant, Médiathèque Gérard, etc...
Les chats et les chiens en pissant aux quatre coins de leur territoire sont tout aussi efficace et ça coûte moins cher.
ps : les élus en général, c'est aussi les écolos :)
Écrit par : René | 02/09/2015
Voilà un commentaire, René , qui devrait être lu par l'ensemble des Quimpèrois et élues afin d'ouvrir une réflexion...
D'ailleurs le chapeau rouge en centre des congrès....très septique de la rentabilité et coup de l'entretien.
Écrit par : Eric | 18/09/2015
Pour ce qui est du Chapeau Rouge et de la nouvelle salle, la seule chose dont je crois me souvenir, c'est que la municipalité "Poignant-le Bigot" avait lancé une enquête publique pour faire changer de "zone" au secteur Chapeau Rouge, de manière à ne pas être obligé de faire les places de parking qui auraient été légalement nécessaires par rapport à la surface de plancher envisagée dans le nouvel ouvrage. C'était discret, technique, abscons, donc c'est passé comme une lettre à la poste, personne n'a réagit. Pour une salle de Congrès de 300 places je crois, il n'était plus besoin de faire les places de parking légalement en conséquence. Monsieur Le Bigot (et monsieur Poignant) imaginaient certainement que tous les "clients" de cette salle allaient venir à pied, en trotinette, ou en vélo, ou garer leur voiture à l'extérieur de la ville et attendre des bus... Mais c'est du passé tout cela, dans la droite ligne de tout ce qui était entrepris à l'époque.
Quant au regret de Daniel, que l'actuel municipalité ne se sente pas engagée par les propositions de l'ancienne équipe...j'imagine que Bernard et Daniel auraient exactement réagi de la même manière dans l'autre sens...alors... l'indignation à ce stade est comique
Si la "gauche" veut conserver les subventions aux associations égales à ce qu'elles étaient dans le passé, qu'elle s'adresse à l'actuel gouvernement (qui est de gauche je crois) pour qu'il ne baisse pas les dotations aux municipalités.
Écrit par : erwan | 19/09/2015
Les commentaires sont fermés.