28/09/2015
Debout la Cornouaille!
Déménagement de la CCI !
La nouvelle organisation territoriale et en particulier le classement de Brest comme métropole ferait obligation de rassembler les trois CCI du Finistère et de déménager le siège de Quimper vers Brest. Si ce "déménagement administratif " peut se justifier dans les départements ou une ville cumule les statuts de préfecture et de métropole. Il reste à en éprouver la pertinence en ce qui concerne le département du Finistère ou Brest est métropole et Quimper est la préfecture. C’est en tout cas, un nouveau signal négatif pour la Cornouaille, non pas tant au regard des emplois qui seraient transférés vers Brest mais au niveau du symbole quant à la dynamique du territoire. Apres le déplacement du siège de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la CAF, du Crédit maritime… c’est à nouveau un centre de décisions qui quitterait Quimper. A ce rythme, on peut se demander si un de ces quatre matins l'Etat ne verra pas une économie à regrouper la préfecture maritime et la préfecture territoriale sur un même site. Et de ce point de vue, il sera difficile pour Quimper de faire valoir ses activités maritimes pour conserver son statut. Nous n'en sommes pas encore là mais le risque existe tant la culture centralisatrice perdure au plus haut sommet de l'Etat ou du moins, là ou sont formés nos hauts fonctionnaires, à savoir à l'ENA.
Une occasion de poser la réflexion.
Si le regroupement des trois CCI doit se réaliser, ce qui ne semble pas incongru,, qu'il soit au moins l'occasion d'une réflexion sur le rôle et les compétences des différentes instances intervenant dans le domaine de l'économie. On doit en effet s'interroger sur la pertinence de maintenir une CCI et une Agence de Développement Economique sur le même territoire. Tant il apparaît que les deux structures ont les mêmes objectifs à savoir le développement économique..
L’aménagement du territoire, bon gré mal gré, en bien ou en mal, est depuis longtemps le domaine d’intervention privilégié de l’Etat. Mais l’Etat aujourd’hui n’a plus les moyens de ses ambitions,. Il n’en a d’ailleurs plus complètement la légitimité dans une Europe qui s’appuie essentiellement sur la logique des territoires au travers des régions. . Il parait donc à ce niveau intéressant d'ouvrir l'agence de développement aux acteurs économiques de manière à ce que leurs réflexions croisent celle des élus. L'agence de développement devenant alors le maître d’ouvrage d'une synergie associant les acteurs politiques et les acteurs économiques et c’est bien ce qui manque actuellement à la Cornouaille...
La CCI ayant son siège à Brest le transfert de la compétence "gestion des ports", à la communauté de commune du pays bigouden sud la plus directement concernée semble tout a fait naturel au vue des engagements croisés région, collectivités locales.
Férérer la Cornouaille
Dans cette réflexion imposée par l’Etat mais qui doit être saisie sous forme d’opportunité, il appartient aux élus de prendre toute leur place. Au-delà des clivages traditionnels, il y va de l’intérêt et peut être même d’une forme de survie de tout un territoire, la Cornouaille qui possède de larges atouts ne se fait actuellement pas suffisamment entendre et peine à mettre ses points forts en valeur.
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.