Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2015

Le libéralisme c'est... quand je veux bien!

              Le Maire se fâche et houspille les élus qui ne penseraient pas comme lui  ou qui simplement, émettraient des remarques sur sa façon de faire. Pour ma part, je ne suis pas intervenu sur le fond de ce dossier commercial  si ce n’est pour en évoquer la complexité. Je me suis contenté de faire remarquer que le Maire aurait  été bien inspiré, avant de s’exprimer publiquement, de s’informer de la réglementation.

Sur le fond.

              Si nous en venons au fond. La position du Maire m’a surpris pour ne pas dire plus. En effet, le Maire s’est toujours affirmé comme étant un libéral convaincu. Il me semblait que la seule loi du libéralisme était  la loi du marché. La concurrence sauvage de cette loi provoque inévitablement des vainqueurs et des vaincus, mais pour les libéraux, c’est la loi de la nature… du marché. On s’aperçoit ici que si les vaincus risquent d’être les commerçants des halles, les règles changent. Etonnant ! Le libéralisme prend donc une nouvelle dimension, non seulement, et cela nous le savions, il privatise les profits et mutualise les pertes mais on découvre avec cette affaire que quand le libéralisme  dérange les « amis », il devient interventionniste...

           Sur le fond encore, je pense que ce type d’enseigne « grand frais » répond à une clientèle qui s'alimente  dans les surfaces commerciales de périphérie. La concurrence se situe donc entre ces différentes enseignes qui chacune à leur manière cherche leur clientèle. Il semblerait d’ailleurs que l’enseigne « grand frais » fasse plutôt dans le produit de qualité et privilégie la production locale. Ce qui me semble plutôt mieux que les enseignes classiques.

 l'avenir des halles

            Quant à l’avenir des halles, il tient me semble t-il, essentiellement  à la qualité des produits que l’on y trouve, à leurs prix ainsi qu’à la qualité de l’accueil. Du moins concernant une clientèle non captive. Le rôle de la ville est avant tout de mettre en place et de maintenir la qualité des aménagements qui incitent  les habitants à venir au centre ville. Ce n’est pas en les empêchant d’aller s’approvisionner ailleurs mais bien en leur fournissant  une envie de ville que l’on donnera  de la vie à la cité.

            Les halles sont un des éléments de cette envie mais pas le seul. Le marché de la Providence  en est un autre et l’envie de ville ne se limite pas au commerce. Il y a aussi le désir de la rencontre, de la balade dans un espace apaisé. De ce point de vue la recrudescence des voitures en centre ville  est bien plus rédhibitoire aux Quimpérois que l’ouverture cette énieme enseigne alimentaire qui prendra sans doute sa clientèle sur les autres propositions  périphériques existantes.

Commentaires

Je ne suis évidemment pas d'accord avec Daniel dans son interprétation.

Daniel dit:"Il semblerait d’ailleurs que l’enseigne « grand frais » fasse plutôt dans le produit de qualité et privilégie la production locale. Ce qui me semble plutôt mieux que les enseignes classiques." Ce que ne dit pas Daniel c'est que ce sera donc en conséquence une concurrence directe pour les Halles...


On peut très bien être libéral et conserver son bon sens dans des cas particuliers. Il semble que Daniel qui est pour l'implantation de Grand Frais soit donc aussi un libéral...?
Dans le cas qui nous intéresse, Grand Frais avec un accès facile depuis la rocade, un immense parking gratuit ne joue pas dans la même cours que les Halles. Il y a une sorte de concurrence déloyale, de par l'accès et le parking gratuit. Il est évident qu'une partie de la clientèle des Halles passe quotidiennement à l'Eau Blanche et se dira :"Ici c'est facile pour se garer, gratuit, les produits sont aussi de qualité, je vais gagner du temps, et c'est même moins cher...(grande surface oblige)". Daniel a tort d'imaginer que la clientèle de grande surface n'est pas la même qu'en centre ville. C'est l'argument classique de ceux qui veulent justifier l'implantation de nouvelles grandes surfaces. C'est exactement ce que m'avait dit le directeur de Glann Odet quand il allait ouvrir la FNAC, Nature et Découverte et toutes la nouvelle galerie.
On a vu ce qu'a donné l'implantation des dizaines de milliers de mètres carrés en périphérie ces 20 dernières années.
Daniel devrait tout simplement dire:" Je suis pour un centre ville lieu de promenade, avec de jolies rues, des espaces verts, des espaces "apaisés", des lieux de rencontres, et même s'il n'y a plus de commerces, cela ne fait rien, on va de toute façon tous faire nos courses en périphérie où c'est moins cher. Bien sûr s'il subsiste quelques boutiques avec de belles vitrines ce sera bien ...pour le décor, mais pas indispensable." Ce serait plus honnête.
Qualité des produits, des prix, et de l'accueil, les commerçants connaissent ces règles depuis toujours, c'est leur métier. Mais ils savent aussi que "no parking, no business" est une règle prioritaire, aujourd'hui encore plus qu'hier. Alors, quand des "Daniel" ou autres "Bernard" leur ont supprimé des parkings, mis ce qui restait en payant et ont encouragé l'implantation de la concurrence en périphérie, avec grands parkings gratuits et accès facilité, on est en droit de remettre la compétence de Daniel (& consorts) en cause, en matière de défense de l'activité au centre ville, et de douter de son discours.

Écrit par : erwan | 27/11/2015

il y des gens qui sont laborieux et improductif dans leurs justifications lorsqu'on leur a mis le nez dans leur m.... :D

Écrit par : René | 28/11/2015

D'accord avec reunig, mais on ne parle pas des mêmes personnes.
Daniel titre son article, "le libéralisme, c'est. ..quand je veux bien"
Il parle je le suppose de Ludovic Jolivet . Il pourrait tout aussi bien s'appliquer ce jugement à lui-même.
Entre les petits commerçants indépendants des Halles et l'enseigne Grand Frais, ses 160 magasins et son demi milliard d'euros de chiffre d'affaires, Daniel défend le grand capital, défend une enseigne qui fait pression avec sa centrale d'achats sur les producteurs locaux quitte à les faire travailler pour des marges dérisoires. Bravo la gauche!
Daniel c'est "la gauche et la défense des petits contre le grand capital, c'est. .. quand je le veux bien"

Écrit par : erwan | 28/11/2015

Erwan écrit : "Daniel devrait tout simplement dire:" Je suis pour un centre ville lieu de promenade, avec de jolies rues, des espaces verts, des espaces "apaisés", des lieux de rencontres, et même s'il n'y a plus de commerces, cela ne fait rien, on va de toute façon tous faire nos courses en périphérie où c'est moins cher. Bien sûr s'il subsiste quelques boutiques avec de belles vitrines ce sera bien ...pour le décor, mais pas indispensable." Ce serait plus honnête"
C'est ce qui s'appelle faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit !!! C'est malhonnête intellectuellement et ça ne fait pas avancer le débat !

Écrit par : Marc | 29/11/2015

Je suis d'accord avec Marc mais je dirais simplement malhonnête. Je ne crois pas que l'intelligence y soit pour quelque chose....

Écrit par : René | 29/11/2015

Bonjour marc
Non, cela n'est pas faire dire à Daniel ce qu'il n'a pas dit, j'ai mis le conditionnel "devrait", si vous ne l'aviez pas remarqué. Donc votre indignation avec 3 points d'exclamation, est elle-même une malhonnêteté intellectuelle...
Par contre cela fait bien avancer le débat, puisque vous intervenez, sur un sujet qui est bien le fond de la pensée de Daniel. Dévoiler les non-dits qui se cachent derrière la bien-pensance de certains qui croient avoir la vérité infuse, est certainement l'essentiel pour faire avancer les débats.
La recherche de l'approche d'une vérité, sera forcément toujours relative et subjective. A ceux qui croient que la vérité est absolue et de leur côté, à ceux qui ne se remettent jamais en question, je leur dirais qu'ils font partie des "extrémistes", et à ceux là, qu'ils soient de gauche ou de droite, laïques ou religieux, je n'ai rien à dire. Il ne font pas partie de mon monde.

Écrit par : erwan | 30/11/2015

L'inquisition pour prendre un exemple ancien mais il y en d'autres plus récents, condamnait pour des non-dits arrachés lors d'interrogatoire qui n'avait rien à envier à la gégène de papa Le Pen

Écrit par : René | 01/12/2015

Eh oh! René, ...Le Pen, l'inquisition, la torture à l'électricité, et quoi encore?
Toi qui parles d'intelligence, c'est quoi ce délire?

Écrit par : erwan | 01/12/2015

Bonjour,
@ erwan « immense parking » nous n’avons visiblement pas la même définition de l’immensité.
Chacun pourra se faire son avis sur le sujet grâce à google map.

https://www.google.fr/maps/place/8+Rue+Jules+Verne,+29000+Quimper
/@47.9950465,-4.0716764,19z/data=!3m1!1e3!4m6!1m3!3m2!1s0x4810d6091be7f1f1:0x55e9b3d8e7811ec4!2s8+Rue+Jules+Verne,+29000+Quimper,+France!3m1!1s0x4810d6091be7f1f1:0x55e9b3d8e7811ec4

Je m’étonne aussi toujours que vous ne releviez pas que le parking de la providence ( qui sans être immense doit faire 4 fois l’autre) soit toujours payant malgré le changement de municipalité.

https://www.google.fr/maps/place/Parking+Providence,+Rue+de+la+Providence,+29000+Quimper/@47.9987807,-4.108076,18z/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x4810d58f98e9703d:0xafa33276c11e52fa

Je crois avoir suffisamment souligné que je trouvais que la gratuité a 17h était une bonne décision pour regretter dans le même temps, vous me direz comme tous les écolos bobos, que des abrutis se garent dans l’hyper centre : rue rené madec place terre au duc bref vous me voyez venir.
Concernant les halles mon regret est que, comme d’autres d’ailleurs, vous faites des Halles ce qu’elles ne sont pas : l’endroit ou tout quimper fait ses courses alimentaires.
Comme tout le monde j’achète ailleurs mon Pq, mes produits d’entretien, mes couches, mes conserves, etc.
J’achète aux halles la quasi intégralité de mon alimentation mais je sais que je fais partie de la minorité (écolo bobo ?) qui peut se le permettre financièrement.
Par contre j’évite les commerçants qui me revendent ce qu’ils ont été chercher à promocash ou métro car je ne vois pas l’intérêt de payer plus cher ce que je trouverai dans une grande surface.
Les commerçants des halles à mon sens ne s’en sortent ,vous noterez l’emploi du présent, qu’avec une démarche de plus value qualitative.
L’adaptation aux nouvelles habitudes en cours : snacking, sandwichs etc. en est une autre.
Ils le font d’ailleurs et pour avoir saisi au vol les remarques aigres douces d’un commerçant de sandwichs à l’adaptation de son voisin j’ai pu constater que cela ne va pas de soi.
Pour prendre l’exemple de glann Odet regal marée y a ouvert un « corner » juste en face d’un commerçant installé de longue date, pas sur que cela lui ai fait plaisir.
Par contre les sandwichs sont meilleurs et je pense que c’est une réussite et c’est la loi du marché je crois.
Sur grand frais je pense que c’est l’arrivée de cette enseigne concomitante aux travaux des halles qui pose le plus de problème.
Par contre les riverains de ce quartier qui n’ont aucun commerce à leur disposition plus proche que le rouillen y trouveront sans doute leur compte.
Les projets de redensification du centre-ville en logements est aussi une bonne idée, peut-être que les bailleurs commerciaux de l’hyper centre qui laissent des étages entiers vides accompagneront cette démarche de la municipalité ?
Et Daniel ne défend pas grand frais il fait remarquer que Ludo aurait du tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de monter au créneau.
Et là il n’a pas tort.

Écrit par : philig | 02/12/2015

Bonjour Philig

L ' "immense" parking de grand frais n'est peut être que "grand" mais certainement un atout dont ne peuvent se prévaloir les halles.
Comme vous je souhaiterais que le parking de la Providence redevienne gratuit.
Je ne fais pas des halles l'endroit où tout Quimper fait ses courses, mais parmis ceux qui y ont leurs habitudes, une partie va déserter l'endroit pour aller à Grand Frais, surtout avec les travaux aux Halles. Il n'est pas évident qu'ils retrouvent le chemin du centre par la suite.
Concernant le snacking, sandwich, c'est une évolution, un nouveau créneau, mais les halles sans marchands de primeurs, est ce encore des Halles ?
Pour Ludovic Jolivet, je trouve à son honneur d'avoir écouté les petits commerçants et d'avoir essayé de les défendre . Ce n'était jamais le cas sous la précédente mandature.
Monsieur Le Bigot, disait "je vous entends" mais il n'écoutait pas, ou disait "je vous écoute " mais il n'entendait pas... idem bien sûr pour Poignant, Bigorgne, Andro, etc

Écrit par : erwan | 02/12/2015

@ erwan
Je n’ai pas dit que j’étais pour la gratuité de la providence ,pour rappel je suis écolo bobo donc vélo et depuis peu pieds suite à un déménagement, mais que je m’étonnais que le non retour à la gratuité suite à l’élection municipale ne vous dérange pas plus que ça.
Bien sur qu’il faut des primeurs : ils sont 4 en l’occurrence confronté en plus a la concurrence des maraichers.
Alors même si les loyers des échoppes sont bas vu la localisation des halles, même si les halles de Quimper battent le record d’heures d’ouverture de France cela ne doit pas être facile tous les jours.
Vous n’avez pas répondu a ma question sur les bailleurs commerciaux, et pourtant visiblement vous connaissez mieux le milieu des commerçants que moi.
et les petits commerçants ne sont pas qu'aux halles ou certains ne sont pas petits d'ailleurs

Écrit par : philig | 02/12/2015

@philig
bien sûr que cela me gêne que la Providence soit payante. Je n'ai que le pouvoir de suggérer si l'occasion s'en présente, de remettre en gratuit. La faute originelle du payant incombe à Poignant-Le Bigot. Poignant l'a imposé en vitesse avant les élections, Daniel a été un peu hypocrite sur le sujet, en disant qu'il s'abstenait lors du vote (mais il n'a pas voté contre), qu'il n'était pas pour le payant tout de suite, qu'il fallait penser aux salariés, et autres...mais c'est bien lui qui a fait passer les gaines lors des travaux dès le départ, pour pouvoir installer le payant par la suite... Aujourd'hui, l'équipe Jolivet se retrouve avec des finances réduites à cause de dotations du gouvernement en baisse. C'est pour cela je suppose qu'ils n'ont pas remis en gratuit... Dommage, cela aurait été un bon signal pour inciter les gens à revenir plus nombreux.

Pour les bailleurs commerciaux: pareil, je serais le premier heureux de voir revenir une population dans les étages des commerces. Le projet de réhabilitations subventionnées mis en place par Jolivet et cie est une excellente chose. Wait and see.
A Quimper-centre le problème est souvent l'accès aux étages qui n'est pas partout indépendant. On ne peut pas louer un appart à l'étage si l'accès se fait par le magasin du rez-de-chaussée. Et certains commerçants propriétaires de l'immeuble n'ont pas forcément envie d'avoir du monde au-dessus qui pourrait causer des nuisances, ou préfèrent garder ces espaces pour des réserves. On entre dans le domaine du privé et de la liberté de chacun où la municipalité ne peut pas agir, simplement inciter.
Quand je parle des petits commerçants des Halles, ils sont tous "petits" comparés à Grand Frais qui fait autour d'un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaire. Avec un tel chiffre on peut imposer les pires conditions à ses fournisseurs... et offrir des prix en moyenne inférieurs de 30% à ceux des commerçants des halles, pour des produits de qualité. C'est la loi impitoyable du plus fort, qui semble convenir à Daniel, et à vous également semble-t-il.

Écrit par : erwan | 02/12/2015

@ erwan

dommage vous avez failli éviter votre mauvaise foi pour une fois

je vais aux halles comme je vous l'ai dit voire redit et je ne vais pas aller a l'eau blanche pour le plaisir de votre démonstration
si vous trouvez une ligne dans mes 2 messages qui dit l'inverse je suis preneur.

c'est dommage de ne pouvoir débattre sereinement avec vous sans que vous déformiez les propos de vos interlocuteurs. mais bon..

par contre je ne renie pas ma phrase avec ludo :)

Écrit par : philig | 02/12/2015

@ Philig
J'ai bien compris que vous alliez et irez aux Halles. Je n'ai pas dit le contraire.
J'ai simplement dit plus haut qu' "une partie" des clients des halles iront à l'eau blanche (ceux qui n'ont pas forcément vos moyens, ceux qui changeront leurs habitudes quand les halles seront en travaux, ou ceux qui simplement passent à l'Eau Blanche régulièrement).
Donc, pour ne pas déformer vos propos, je le redis tout haut:
"Philig continuera à fréquenter les commerçants des Halles, quoiqu'il arrive!"
Merci à lui pour cette contribution à l'animation du centre ville et à la survie d'une activité traditionnelle aux halles. :)

Écrit par : erwan | 02/12/2015

Les commentaires sont fermés.