Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2016

La Cornouaille manque de souffle.

            cornouaille.jpg Suite à la réunion de Fouesnant de vendredi 3 juin, Le constat d'une Cornouaille qui manque de souffle est largement partagé et pourtant l’ensemble des élus et des acteurs économiques du sud Finistère le reconnaissent c’est le territoire pour engager une vraie dynamique. Alors que manque t-il pour  que la Cornouaille se mette en marche.?

              Sans doute un vrai pilote. Une volonté forte, reconnue qui dépasse les intérêts de chaque communauté et qui soit à même de fédérer les énergies présentes sur le territoire. Le défi n’est pas simple car nous vivons ici le syndrome d’Astérix. Chaque pays de Cornouaille est un village et chaque village a son chef. Il faut donc rassembler sans contraindre, convaincre sans dominer. Quimper semble naturellement placée pour assurer ce rôle de fédérateur encore faut il que la ville ait cette volonté et dépasse ses propres intérêts pour bâtir ce territoire.

              Il faut ensuite que les habitants de cet espace se sentent Cornouaillais. Or ce sentiment d’appartenance ne se décrète pas, il se cultive. L’organisation d’un grand évènement populaire associant les habitants peut participer à fabriquer ce sentiment d’appartenance.

              Il faut ensuite que la Cornouaille ait du sens à l’extérieur. Que de France et de Navarre les gens situent non seulement son positionnement géographique mais aussi sa réalité économique, culturelle. Il s’agit pour reprendre une expression à la mode de faire du « marketing territorial ». La marque « Cornouaille » devrait apparaître sur les évènements majeurs qui se déroulent sur son territoire. Les vieilles coques vont se retrouver à Brest cet été. Elles vont ensuite descendre à Douarnenez … la Cornouaille est complètement absente de l’évènement. La régate AG2R part de Concarneau, c’est un évènement de portée nationale, la Cornouaille est absente. Nous avons à Port La Forêt un pôle d’excellence en matière de formation des skippers. Qui sait en dehors des Bretons que Port Laff se trouve en Cornouaille ? le mondial pupille rassemble des jeunes de tous les pays, ce ne serait pas faire injure à Plomelin, qui en a eu l’initiative d’en faire une carte de visite de la Cornouaille. Il nous reste le festival de.. Cornouaille. Sans doute faut-il lui donner une autre dimension pour qu’il apparaisse dans le top des festivals de l’été. Ce ne sont ici que des exemples pris sur l’existant mais qui montrent bien les possibilités et qui pointent également nos lacunes.

                 Dernier point, il faut aussi que la Cornouaille apporte au quotidien un plus à ses habitants. On pourrait améliorer, rassembler les itinéraires de randonnées, les voies cyclables du territoire dans un schéma Cornouaillais de déplacement doux . On peut également faire participer l’ensemble des Cornouaillais aux réductions spectacles et sportives qui s’organisent sur notre espace.

                             Les idées et les occasions ne manquent pas. Il faut simplement qu’une volonté se matérialise et que les différents responsables économiques, culturels et politiques se sentent vraiment investis dans cet esprit «  Cornouaille ».

Les commentaires sont fermés.