Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

Nicolas Hulot pour l'avenir.

hulot2.jpg

Comme en 2012, je souhaite et je soutiendrai s'il se présente, une candidature de Nicolas Hulot lors des prochaines élections présidentielles. A l’époque, je considérais que pour l’écologie et pour le mouvement des écologistes, Nicolas Hulot était celui qui pouvait porter le mieux notre message. J’ apprécie Eva Joly pour son engagement pour son militantisme mais elle ne m’apparaissait pas comme la bonne personne dans le cadre de ce moment de communication qu’est une élection présidentielle. Je dis "moment de communication" tant il se semblait tellement improbable à l'époque qu’un écologiste puisse gagner cette élection. Il s’agissait donc bien de communiquer et de faire passer notre message.

Sortir des schémas décevants.

La situation en 2017 sera bien différente et le sens d’une candidature de Nicolas Hulot sera aussi tout autre. Aucun candidat, qu’il soit de gauche ou de droite ne me semble en mesure de rassembler les Français autour d’un nouveau projet pour le pays. La droite souhaite revenir au pouvoir par A Juppé ou N Sarkozy, dans un esprit de revanche pour imposer un libéralisme totalement décomplexé et ravageur d’un point de vue social. La gauche par F Hollande ou M Valls s’est perdue dans ses renoncements. Loin d'incarner l'espoir, elle décourage aujourd'hui le peuple de gauche. En ce qui concerne la gauche de la gauche, je n'ai aucune confiance dans le discours clivant et incantatoire de Mélenchon. Je ne parle pas de la candidature de Le Pen qui nous ramènerait aux heures les plus pitoyables de notre histoire. Quant à une candidature issue du seul parti Verts dont je suis membre, je pense que les errements de ces derniers mois risque de la plomber et sans doute de plomber encore plus le mouvement.

L’échiquier politique en présence n’offre donc actuellement pas d’alternative susceptible de mobiliser les électeurs du pays. Il faut donc trouver ailleurs, inventer autre chose en s’appuyant sur une France qui a envie de changer car elle existe cette France et elle s’engage chaque jour un peu plus dans des actions concrètes qui change son quotidien. En fait se sont les institutions qui apparaissent comme les freins à ce renouveau.

Artisan d'une constituante pour une nouvelle République.

           Nicolas Hulot devra se présenter non pas en sauveur de la Nation ni en homme providentiel mais comme un trait d’union. Tout l'inverse d'un " Moi Président Je.....". Il devra marquer la fin d'un monde politique qui a vécu et qui est actuellement en panne et ainsi être le détonateur d'un projet à inventer dont l’écologie et la planète seraient les axes forts. Il est libre et ne doit allégeance à aucun parti politique. Il peut s’entourer de personnalités nouvelles qui auront à cœur de défricher un terrain politique laissé en jachère par deux camps tétanisés par leur propre histoire. Il devra alors se positionner comme l’artisan d’une constituante pour une sixième République. Accepter de ne pas être l’homme du changement mais d’être celui qui donne au pays les outils pour se choisir un avenir.

Alors sur cette base Nicolas Hulot peut rassembler au delà des générations, au delà des clivages politiques, tout un pays qui a besoin de retrouver le chemin du dialogue, de l'espérance.

 

Commentaires

Nicolas Hulot a déclaré récemment vouloir baser son combat (et sa future campagne ?) sur les 42 ou 45000 morts prématurées annuelles à cause des particules fines en France. (soit environ 7% des décès annuels)
Un peu short comme programme. Je ne suis pas persuadé que c'est la préoccupation première des français. Ils attendent une augmentation du pouvoir d'achat, une économie relancée, une baisse du chômage, un peu plus de sécurité et de de crédibilité de la part du pouvoir, une lutte contre les excès du grand capital et la finance toute puissante qui asservit la population, etc... Pas sûr que Nicolas soit compétent pour cela.
Les personnes compétentes iront directement au combat sans se ranger derrière Nicolas.

Mais il sera certainement heureux d'apprendre que son clone quimpérois lui fait d'ore et déjà allégeance. Après tout, Bernard Poignant avait gagné une mansarde à l'Elysée parce qu'il avait soutenu Hollande dès le départ. Alors, une mansarde de spin doctor à l'Elysée pour Daniel ? Très peu de chances, vu les sondages. S'il devait y avoir à gauche un joker qui a une toute petite chance, ce serait plutôt Mélenchon qui pourrait bien dépasser le PS.

Pour ma part je regarde cela en spectateur amusé qui n'attend plus rien des ambitions et futurs reniements intéressés des uns et des autres.

Écrit par : erwan | 22/06/2016

ben alors Erwan même pas un petit rappel à la voiture, au parc de stationnement sur quimper et aux errances de D Le Bigot.. vous m'inquiétez... seriez pas malade?
Ceci dit le commentaire est de ce fait intéressant..
moi je n'ai pas compris que DLB attendait un programme ou même un projet de la part de Hulot, dans le genre " moi président.." mais plutôt un homme libre otage d'aucun parti et qui pourrait de ce fait lancer les bases d'un rapport nouveau entre le citoyen et les institutions. DLB dit 6em République... mais qu'importe une 5em rénovée et correctement appliquée pourrait aussi faire l'affaire. Le truc c'est avant tout le changement du rapport au pouvoir...

Écrit par : dominique | 22/06/2016

Une 6ème République, bien sûr qu'il la faudrait pour réinstaurer une démocratie mieux digne de ce nom. Soyons honnêtes, ce n'est pas le gouvernement qui gouverne, c'est la finance internationale, qui tolère les pantins de notre "démocratie" dans la mesure où ils perpétuent le système.

Je ne suis pas persuadé qu'un Nicolas,
bien trop étiqueté "écolo-incantatoire" puisse incarner un homme libre, otage d'aucun parti.
Sa popularité il la doit au fait de n'être pour l'instant pas encore engagé et déclaré, donc libre. Dès que sa candidature sera officielle, il ne sera plus libre et sa cote va dégringoler comme pour les autres.
Dès qu'il sera plus concret sur les mesures qu'il va imposer au peuple pour répondre aux impératifs climatiques qui l'obsèdent, il ne sera plus l'homme providentiel pour ceux qui le trouvent sympathique aujourd'hui.

Pour la France, je ne crois pas à un scénario à l'autrichienne. Nos histoires et mentalités diffèrent trop. Seul le rejet des partis traditionnels nous est commun.

Une révolution ? Souhaitable peut-être pour rénover le système en profondeur, mais improbable à cause des égoïsmes entretenus.

Donc spectateur amusé de ce grand cirque qui n'en finit pas d'atteindre des limites.

Écrit par : erwan | 23/06/2016

Comme Erwan, pour cette future élection présidentielle je serai spectateur mais pas d'amusement face à ce spectacle. Je serai spectateur atterré

Écrit par : René | 23/06/2016

"l'humour est la politesse du désespoir"

Écrit par : erwan | 23/06/2016

En disant qu'il n'est pas assez armé Nicolas Hulot ne dit pas autre chose que moi.

Écrit par : erwan | 06/07/2016

En disant qu'il n'est pas assez armé Nicolas Hulot ne dit pas autre chose que moi.

Écrit par : erwan | 06/07/2016

Nicolas réaliste est forfait.

Une primaire pour un groupuscule qui fait 2 ou 3% ?
Je ne sais pas si on a vu plus ridicule.
Déjà les rares rescapés s'entre-déchirent ... spectateur amusé de cette foire

Écrit par : erwan | 11/07/2016

Les commentaires sont fermés.