Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2016

Gueule de bois made in USA

          Incroyable, ce qui paraissait totalement farfelu il y a quelques semaines est en train de se réaliser. Donald Trump, le guignol, le raciste, le sexiste, la risée de toute l'Amérique  est devenu cette nuit le 45 em Président des Etats Unis. Ce matin toutes les rédactions avaient la gueule de bois et une question lancinante planait comme un ombre.. "comment a t-on fait pour n'avoir pas  vu venir cette déferlante?". En fait les signes étaient sans doute là mais comme pour le Brexit des Anglais, personne n'y a cru, ou personne n'a voulu y croire. Parce que ce résultat n'est pas rationnel dans la logique des chroniqueurs et commentateurs. 

           Alors que s'est il passé? sans être fin observateurs de la vie des américains, je crois que le résultat de ce vote est le fruit d'une alliance inédite jusqu'ici.  L'alliance d'un électorat conservateur, mélange de religion, de racisme.. des réactionnaires comme on dirait ici. C'est une peu l'image donnée par les Etats du sud comme si la guerre de secession avait encore cours. Mais cet électorat, était connu comme de fait acquis à D Trump. La surprise ne vient donc pas de là. La deuxième partie de l'alliance improbable se situe un peu partout en Amérique plus  particulièrement cependant dans les Etats qui ont subi des revers industriels (le centre nord) . On peut alors raisonnablement penser que le vote des exclus se soit porté sur Trump. Non pas en vote d'adhésion à un projet mais une manière de dire "Hillary on ne vous croit pas alors on vous rejette"  

           les jeunes eux  n'ont pas voté D Trump. Ils l'ont trouvé, provocateur 'has been".  le problème c'est qu'ils n'ont pas voté Hilllary non plus... ils sont resté chez eux. C'est aussi un enseignement de ce scrutin et un avertissement pour d'autres à venir. L'abstention et  le vote nul, en laissant la place,  renforcent  en fait les candidats les plus motivés. 

          On peut donc dire que cette victoire de Trump est la somme des votes des  conservateurs, des exclus et de la neutralité des jeunes.  

          Si l'on regarde un peu dans le rétro, on peut dire que c'est également ce cocktail qui a fait basculer la grande Bretagne dans le Brexit et si l'on regarde un peu en avant maintenant... On peut craindre le pire pour nos élections présidentielles de 2017. Le pire étant bien entendu... une élection de Marine Le Pen. 

Commentaires

Comme quoi ... plus on dit des conneries, et plus on a de chances de se faire élire ... et inversement, malheureusement ...

Écrit par : Boutbois | 10/11/2016

Les vieux n'ont pas le droit d'en avoir marre ?
Pour les prochaines présidentielles je reste chez moi puisque je ne pèche pas
Pourquoi se déplacer ? Le chomage est toujours là. Les emplois sont des emplois précaires, mal payés, pénibles.
J'ai connu Mitterand qui en 1962 appelait à voter contre l'élection du président de la république au suffrage universel
J'ai connu Duclos et Marchaix qui dénonçaient les cadences infernales
J'ai connu Leprince-Ringet qui nous disait que les radiations de Tchernobyl s'étaient arrétées à la frontière
Je ne suis pas jeune et j'en ai marre
Je ne suis pas jeune et j'ai la gueule de bois depuis 1983

Écrit par : René | 10/11/2016

Daniel dit: " On peut donc dire que cette victoire de Trump est la somme des votes des conservateurs (réactionnaires), des exclus et de la neutralité des jeunes. "
C'est une analyse qui désigne des "catégories" (des "coupables" ?). La réalité est certainement plus complexe, et surtout, il faut essayer de comprendre pourquoi ces gens ont voté ainsi, sans se mentir.
Depuis 48 heures, combien de mea-culpa de la part des politiques, de l' "establishment", de la part des médias ? ... rien,
comme s'ils n'y étaient pour rien. Comme s'ils ne comprenaient pas ce qui arrive.
La moitié des USA préfère voter pour un homme qui a tous les défauts du monde, mais qui a une qualité, il n'est pas issu de l' "intelligentsia"...
Cela en dit beaucoup de la détestation du peuple, des déclassés, envers ceux qui croient tout savoir, et qui veulent imposer leur fonctionnement et leurs idées depuis des générations. Et effectivement cela présage peut-être un bel avenir à Marine, qui se frotte les mains.
Les "républicains" vont appeler au vote de raison en 2017. Pas sûr qu'ils soient entendus, tant les hommes politiques ne se sentent jamais responsable de rien, tant ils n'écoutent plus personne une fois élus, tant ils oublient très vite les sanctions populaires, tant leurs egos les aveugle, tant l'attrait du pouvoir leur fait perdre la raison, tant ils vivent dans un monde qui n'est pas celui du citoyen moyen.

Écrit par : erwan | 10/11/2016

Erwan, croire que les hommes politiques, j'ajoute les femmes comme Thatcher par exemple, sont ailleurs sans raison, simplement à cause de leur ego, de l'attrait du pouvoir c'est oublier que des forces qui entourent ces élu(e)s, sont à l'oeuvre. Ces forces, ce sont les salariés du privé et du public, les patrons des petites, moyennes, grandes entreprises, les gens de la finance, les agriculteurs gros et petits, en somme tout le monde et dans ce monde il y en a qui sont plus ou moins influents, qui tirent plus ou moins bien leur épingle du jeu. Depuis quelques décennies il semblerait que celles et ceux qui vivent du revenu de leur capital soient plus influents que celles et ceux qui n'ont que leur forte de travail à vendre j'y inclus les pseudo patrons comme les auto-entrepreneurs ou les petits éleveurs de Bretagne. Lorsque ces gens confrontés aux règles de l'économie mondiale se retrouvent à la rue, il ne faut pas s'étonner qu'ils veulent faire partager leur situation désespérée en votant pour un pantin tragique

Écrit par : René | 11/11/2016

D'accord avec vous René. Les revenus générés par la finance, par la spéculation, par le capital, sont infiniment plus élevés que ceux générés par le travail dans le monde. C'est cette aberration qui contribue à l'augmentation constante des inégalités, et qui jette la moitié de la population mondiale dans les bras des extrémistes de tous poils .
Contrairement à la majorité de la population qui ne perçoit que des revenus par le travail, les plus aisés percoivent pour moitié des revenus du capital et pour moitié du travail. (Insee)
Pour le Medef, et hélas aussi pour le gouvernement socialiste actuel , il faudrait réduire les prélèvements publics sur les richesses créés par le travail des salariés et surtout ne pas mettre fin à ce racket opéré par une poignée de privilégiés ...
Comment voulez vous qu'il n'y ait pas déclassement, augmentation des inégalités, de la colère et du désespoir.

Écrit par : erwan | 11/11/2016

D'accord + avec vos analyses René et Erwan.
En ce qui concerne la France, je pense qu'il faut attendre de connaître la liste complète des candidats aux prochaines élections.

Concernant D. Trump, je pense que c'est un homme qui a analysé et bien compris le fonctionnement de la société américaine ( 1- les médias 2- l'économie 3- le peuple...) il l'a utilisé et réussi à atteindre son objectif.
En tous les cas, il me fait peur.

Écrit par : Sylvie | 12/11/2016

Pour la liste des candidats en France, il faudra choisir entre 4 ou 5
Marine Le Pen, le vainqueur de la primaire de droite, celui de la primaire de gauche, Macron, peut-être Bayrou si Sarko vainqueur à droite, et Mélenchon.
Pas de quoi être enthousiaste...
Ce qui est quasi certain, c'est Marine au second tour
Donc appel au vote républicain, pour élire quelqu'un qu'on n'a pas choisi, et qui nous décevra probablement, puisqu'il va perpétuer le système dirigé par la finance internationale.

Écrit par : erwan | 14/11/2016

Les commentaires sont fermés.