25/11/2016
En fait les mentalités évoluent bien!
Etrange télescopage, juste au moment du vote des primaires de droite, et de la probable victoire du très conservateur F Fillon, la société Decaux envahissait, les abris bus et les « sucettes éponymes » de la ville, d’affiches au slogan, ma foi bien sympathique, « s’aimer, s’éclater, s’oublier ». J‘avoue qu’au premier coup d’œil je me suis demandé « de quel produit s’agit-il ? » A mieux y regarder j’ai compris qu’il s’agissait d’une campagne de prévention contre les risques du SIDA. Comme quoi le message n’est pas spontané. La photo montrant deux hommes se regardant dans les yeux, ne laissait par la suite aucun doute sur la cible de la campagne. Pas de quoi fouetter un chat cependant, les garçons sont habillés, propre sur eux, et leur attitude extrêmement soft.
Il n’empêche que dès mardi c’était la levée de boucliers. Une dizaine de Maires se disant outrés ont demandé à la société Decaux d’enlever ces images dangereusement, licencieuses, choquante... Personnellement je m’interroge sur l’élément choquant de ces affiches. Est-ce le texte « Aimer, s’éclater, s’oublier… ». Franchement en poussant un peu, on pourrait presqu’y retrouver un message de Jésus dans l’évangile. Est-ce l’image ? Je pense sincèrement qu’il y en a de bien plus délicatement évocatrices en particulier lorsqu’il s’agit de la promotion des dessous féminins.
Ceci dit, il est vrai que l’association du texte et de l’image produit son effet et interpelle mais c’est le but. On aime, on n’aime pas, je pense que la question ne se pose pas en ces termes. Il y a une réalité. L’homosexualité est un fait qui se vit de plus en plus librement et c’est bien ainsi. En ce jour, 25 em anniversaire de la mort de Fredy Mercury nous devons aussi reconnaitre que la communauté (si le terme est juste ?) des homosexuels a payé et continue de payer un lourd tribu au SIDA. La priorité est donc la prévention et en particulier en direction de nos ados et pour qu’elle soit efficace cette prévention, elle devra sans doute en choquer certains.
Télescopage parce F Fillon représente ou du moins se fait le porte-drapeau d’une tranche très conservatrice de la société et le fait qu’il arrive en tête de la primaire à droite est sans doute un signe que cette société résiste aux idées nouvelles. Ses supporters et supportrices ne se sont pas privés d’attaquer la campagne d’affichage. Criant au scandale et se mettant parfois dans des postures parfaitement ridicules. Pourtant les choses avancent et si cette campagne est critiquée, c’est aussi parce qu’elle existe. Elle était impensable il y a une quinzaine d’années. De la même manière si la question de l’avortement soulève des passions et si F Fillon dit être personnellement opposé à l’acte. Il dit aussi qu’au nom du bien public et du respect de la loi, il ne remettra pas en cause ce droit des femmes. Soyons donc positifs et acceptons l’idée qu’a part chez les supporters de Marine Le Pen, ce qui me fait dire que le danger est bien là, les mentalités ont bien évoluée et si le débat existe, qu’il y a des acquis sur lesquels aucun candidat républicain ne reviendra.
09:31 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est vrai que le mariage pour tous reste un des seuls acquis (positif) de la gauche au pouvoir depuis 5 ans.
Mais je ne pense pas que ce sujet passionne les français en ce moment. On n'élit pas un Président pour cela. Chômage, pouvoir d'achat, économie, partage des richesses, il y a tellement de sujets plus importants...
Pour le reste... j'ai beau chercher... même le bidouillage des chiffres du chômage avec les "mises en stages", ne m'apparaît pas positif.(9,2% pour le BIT en 2012, autour de 10% actuellement)
Donc bilan... le pire depuis 50 ans... Certainement mal conseillé.
Mais vous allez voir, "Il" va certainement croire qu'il peut encore se représenter...
Reconnaissons qu' "Il" a tout de même été efficace,... pour les commémorations.
Écrit par : erwan | 25/11/2016
...je me suis trompé
"Il" renonce à se présenter
Petite étincelle de lucidité dans un monde d'orgueil...
Il n'aurait certainement pas supporté l'humiliation d'être le dernier à la primaire de la gauche...genre Coppé de gauche...
Écrit par : erwan | 01/12/2016
Les commentaires sont fermés.