Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

La primaire, un leurre de démocratie.

          Pour nombre de commentateurs, les primaires instaurées en 2011 par le PS et qui ont fait  apparaître F Hollande,  puis reprises en 2016 par le Parti Républicain,  pour faire apparaître F Fillon seraient de véritables avancées démocratiques. Et ceci sous prétexte que la parole serait ainsi donnée aux citoyens afin de désigner leur représentant. En fait de démocratie, reconnaissons simplement que les partis politiques sont à ce point désorganisés qu’ils n’ont plus la force de faire apparaître clairement un candidat, la primaire leur permet simplement de ne pas avoir à se déchirer. Il semble évident que si le seul Parti Républicain  avait désigné son candidat, F Fillon serait resté aux oubliettes et le combat aurait été fratricide entre Juppé et Sarkozy.  Un troisième larron, en l'occurence F Fillon  est don venu  s’inviter et du coup, il  rafle la mise. Avouons que c'est un joli hold up.   Est-ce pour autant un choix démocratique ? On peut en douter  et un  petite musique se fait de plus en  plus entendre ces temps-ci, que nombre d’électeurs de droite ou du centre ne se sentent pas représentés par Mr F Fillon. Il est difficile d'ailleurs de penser que la majorité de la droite française se reconnaisse dans les positions très conservatrices de F Fillon. Les électeurs se sont donc présentés aux urnes avec  une idée principale... virer Sarkozy. Pour le même prix, et de ce point de vue la logique est un peu compliquée, ils ont chassé celui qui était censé le remplacer,  à savoir A Juppé. En fait on a un l'impression d'assister à un jeu de "casse gueule". Vous vous souvenez,  ce jeu qui avait cours dans  les fêtes foraines ou avec une balle de chiffon ou pouvait se défouler sur des personnages connus. De là à placer le " casse gueule" comme exemple d'avancée démocratique, il y a un pas difficile à réaliser.        

            Donc en parlant de « démocratie représentative » une bonne partie du sens démocratie, en grec «souveraineté du peuple »  s’est déjà  perdue en route. La représentativité impliquerait un retour permanent de celui qui représente vers celui qui est représenté. Il est clair qu’au niveau national,  c’est bien loin d’être le cas. Une fois élu, le candidat  gère son mandat en fonction des vents portants et ne se sent que peu redevable devant ses électeurs, sauf peut être en fin de mandat. Il ne les rencontre d’ailleurs que très peu,  contrairement à l’élu municipal qui chaque jour se trouve face aux  électeurs pour convaincre, défendre et expliquer les projets.  On devrait donc plutôt parler de « démocratie délégative ». Démocratie, parce que c'est quand même bien le peuple qui s'exprime même si c'est pour donner délégation.   

             La primaire ne change rien au système. Elle met juste un étage de plus.  Ce qui fait que sur un mandat relativement court pour la présidentielle, les candidats potentiels sont en campagne permanente.  La solution serait de modifier la distribution des pouvoirs. Confier au Président de la République, personnalité élue pour sept ans non renouvelable, un rôle  tout à fait honorifique. Il représente la nation et se porte garant de son unité. Il reviendrait alors au Premier Ministre désigné par la majorité parlementaire élue pour cinq ans de conduire la pays. La perte de confiance du parlement entraînerait automatiquement la démission de celui ci et de son gouvernement. 

Commentaires

Le peuple ne s'exprime pas lors des élections en France, ce sont les citoyens.

Le Peuple c'est l'ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé. Dans le cas de la France, il y a les citoyens, ceux qui ont le droit de vote, et le reste de la population, ceux qui apportent leur travail, leurs impots, leurs enfants qui paieront ma retraite dans 20 ans mais qui n'ont pas la nationalité française et donc ont le droit de participer à la économique mais pas démocratique.
C'était pas une promesse de F.Hollande, futur ex-président, de donner le droit de vote aux immigrés

Écrit par : René | 02/12/2016

L'idée du dernier paragraphe, d'un mandat de 7 ans non renouvelable, avec un premier ministre qui tient son pouvoir du parlement et un Président "garant de l'unité nationale" (genre reine d'Angleterre ou roi des belges...)... c'est défendable et plus cohérent que le système actuel.

Par contre sur le paragraphe précédent "la représentativité impliquerait un retour permanent de celui qui représente vers celui sui est représenté ""Une fois élu, le candidat gère son mandat en fonction des vents portants, et ne se sent que peu redevable devant ses électeurs. .."
là je voudrais rappeler à monsieur Le Bigot sa propre attitude lorsqu'il était adjoint à l'urbanisme. Il s'est comporté exactement de la même manière. Il a bien fait des petites réunions d'information, il a fait semblant d'écouter, mais il a géré en fonction de ses convictions et pas du tout en fonction de l'opinion publique. Même après plusieurs manifestations de protestation sous les fenêtres de la Mairie, il n'a rien écouté, rien changé à ses projets, partant du principe "j'ai été élu ". Un référendum local lui aurait prouvé qu'il n'avait pas mandat pour faire ce qu'il a fait. Il a fallu attendre les élections suivantes pour que l'expression populaire soit enfin prise en compte.
Donc, si on veut que la démocratie fonctionne mieux, il faudrait que les élus fassent régulièrement des référendums, des vraies consultations (pas de simples réunions d'information, faussement appelées réunions de concertation à l'époque ). Il faudrait aussi qu'ils soient honnêtes envers les électeurs pendant la campagne. Je me souviens des termes de celle du couple Poignant-Le Bigot : "On va repenser la place de la voiture dans la ville"... très vague, trop vague volontairement pour ne pas effrayer les électeurs. .. Si la vérité :suppression de centaines de places de stationnement, suppression de voies de circulation et autres entraves à la circulation avaient été clairement dits, il est clair qu'ils n'auraient jamais été élus.
Monsieur Le Bigot résume le rôle de l'élu municipal à : "convaincre, défendre et expliquer ses projets"
Il y a comme un problème. .. il manque l'essentiel , le fait de tenir compte de l'opinion des interlocuteurs. Un élu est au service des électeurs, il n'est pas au service de "ses projets" personnels, même s'il pense que "ses projets" sont les meilleurs pour la collectivité.
Voilà, c'est mon opinion, et certainement celle d'une grande partie des quimperois, puisqu'ils ont dit non pour prolonger le mandat Poignant-Le Bigot il y a 3 ans.
,

Écrit par : erwan | 02/12/2016

Je ne savais pas qu'en 2008 des commerçants du centre ville comme Gentric et Kerleroux avaient voté pour Daniel.
A l'époque si je l'avais su je ne serais pas entré dans son équipe....

Écrit par : René | 04/12/2016

Qu'est-ce la démocratie ?
Etre élu sur un programme que tous les citoyens ont eu en main et l'exécuter ?
Ou alors écouter les partisans de la voiture et faire l'inverse du programme présenté ?
Ne pas exécuter le programme pour lequel on est élu ? Il y en a
Hollande certainement !
Jolivet assurément ! L'équipe actuelle à la mairie de Quimper inaugure que les chantiers lancés par l'équipe précédente lorsqu'elle ne paie pas les pénalités des chantiers annulés mais rien de nouveau à l'horizon. Si des démissions de chargé de mission ou de directeur des services. Ou encore le retrait de délégations
La folle ambiance....

Écrit par : René | 04/12/2016

Je l'ai dit, Le plan Daniel-Bernard n'était pas clair sur les projets. Très vague volontairement parce qu'ils savaient que leurs projets n'auraient pas l'adhésion de la majorité des électeurs, s'ils avaient été explicites. De ce point de vue, Daniel et cie n'ont pas été honnêtes avec les électeurs.
Je n'ai jamais dit que Gentric ou Kerleroux avaient voté Daniel, je ne sais où vous avez trouvé cela ???
Le centre ville souffre toujours du manque de places de stationnements de proximité. Il a été mis gratuit après 17h, c'est déjà cela, il y a un petit mieux, mais insuffisant pour vraiment relancer l'activité. J'attends comme vous des annonces de projets de nouveaux parkings.
Il est choquant que ceux qui ont tout fait pour sortir les voitures de la ville, qui ont supprimé un millier de places au centre ville, aient aujourd'hui le culot de critiquer les successeurs, parce qu'ils n'ont pas encore remplacé les places que vous avez supprimé. Vous n'aviez qu'à pas supprimer ces centaines de places gratuites et il y aurait beaucoup moins de problèmes au centre ville aujourd'hui.
J'y ajoute d'ailleurs Jean-Pierre qui continue aujourd'hui encore de faire la promo pour son "plan transport", alors qu'il sait pertinemment que la majorité de la population n'en veut pas. C'est bien la preuve qu'il n'y aura jamais aucune prise de conscience à espérer de ce côté là. Quand on est aveugle et sourd, il ne reste que l'obstination butée, et les oeillères centrées sur sa "vision" dogmatique des choses.
Pour les pénalités de chantiers annulés, je me souviens d'un Conseil ou une réunion publique entre Ludovic et Bernard, pendant laquelle Ludovic avait clairement prévenu Bernard qu'il annulerait les chantiers si Bernard n'attendait pas le résultat des municipales pour démarrer les chantiers. Le responsable de ces dépenses inutiles, est donc Bernard qui, trop sûr de lui et de sa réélection, ou simplement pensant qu'une fois signés et démarrés, la droite n'oserait pas annuler ces contrats. De ce point de vue, je trouve que Bernard a fait peu de cas de l'argent du contribuable.

Écrit par : erwan | 05/12/2016

Les amis d'Erwan vont-ils faire le bilan de leur inaction ?
Combien de commerces en centre ville créés depuis leurs arrivés ?
Combien de places de parkings créées ?
Combien de places de parking gratuites en plus ?
Je suis impatient

Écrit par : René | 05/12/2016

Puisqu'on est sur ce sujet sensible des plans de déplacements "doux" qu'on veut imposer partout.
Je n'ai rien contre ces déplacements sauf quand ils font de nos centres villes des déserts, ou qu'ils ruinent les personnes qui y travaillent.
Prenons l'exemple de Brest et son Tram.
Depuis le tram tout le haut de la rue Jean Jaurès est totalement sinistré (les 3/4 des magasins ont fermé et ont été abandonnés. )
La municipalité, pour justifier son Tram se devait de faire quelque chose. Elle vient donc d'ouvrir dans un pressing abandonné une "agence" pour "redynamiser" ce qu'elle a détruit. L'agence "223 Jaurès". Des fonctionnaires sont donc là pour informer les gens, en fait pour n'informer personne puisque la rue est totalement déserte. ..(Et l'agence aussi, en tous cas, Samedi c'était fermé. ..RTT probablement...)
Avec des thèmes pour chaque mois. Ce mois ci, ou le mois dernier, c'était sur "l'isolation des logements"...
Génial! On va dire aux gens d'isoler leurs logements pour sauver la planète. .. probablement que cela incitera les gens à refrequenter le quartier... que cela incitera des commerçants à revenir s'installer.
Ubu n'est pas loin.
Dans leurs bureaux de la Mairie, ils n'ont pas encore dû comprendre, que c'est parce qu'on ne peut plus passer en voiture et qu'on ne trouve plus à se garer à proximité que les commerçants ont fait faillite...
En tous cas, quand on voit ce quartier désert, sinistre et insécure , on respire en pensant à quoi on a échappé à Quimper avec son feu "plan transport".

Écrit par : erwan | 05/12/2016

Erwan que vous n'ayez pas lu le programme 2008 de KEG je le comprends mais ne généralisez pas votre cas. Le programme 2008 de KEG était clair sur les intentions de cette liste. Il est toujours en ligne, je vous invite à le découvrir....
http://www.kemperlecologieagauche.net/spip.php?article11

Écrit par : René | 05/12/2016

René, vous avez raison, je n'avais jamais vu ce projet en 2008.
Je suppose donc que j'ai vu le projet PS, ou le projet commun PS/Verts du second tour ...qui était beaucoup moins précis.
Le projet initial et explicite d'EELV ou KEG n'était certainement pas joint à celui du PS pour le second tour des élections municipales en 2008, donc les gens ne pouvaient être au courant qu'en allant voir le site de KEG... soit 1% de la population vraiment au courant j'imagine, en étant optimiste. Si cette façon de fonctionner n'est pas de la manipulation...
Donc tous ceux qui ont voté PS (et ils sont infiniment plus nombreux que les votants KEG), n'étaient pas au courant de ce qui allait leur tomber sur la tête en votant "Poignant-Le Bigot" au second tour.
Tout cela était donc "petits arrangements entre amis de circonstance" d'après élections;
On peut donc imaginer que la majorité de ceux qui ont voté "gauche" ne savaient pas clairement à quelle sauce Quimper allait être transformée en "laboratoire vert" s'ils accordaient leur confiance à Poignant.
D'où la stupeur, le rejet, la colère, la grogne, les manifestations, dès que les choses sont devenues concrètes. Et devant l'absence totale de dialogue, le mépris affiché par la municipalité de gauche, pour ne pas dire l'arrogance ironique, la population, après des manifestations auxquelles la municipalité PS/Verts n'a répondu que par le mépris, n'avait plus qu'à attendre les municipales suivantes pour arrêter ce jeu de massacre qui allait faire un désert de notre centre ville.
C'est bien pourquoi il faudrait en cours de mandats, des consultations locales pour des projets importants, afin qu'il n'y ait plus de manipulations d'opinion de ce genre.

Écrit par : erwan | 05/12/2016

Et le projet de déplacement doux de la liste jolivet il est où?
aux oubliettes il faut bien faire passer la nouvelle voiture de fonction du maire qui coûte 2 fois plus chère que l'autre.
Et pendant ce temps ma taxe foncière augmente et on va nous dire de rogner sur ceci ou cela a cause du gouvernement.
faites ce que je dis pas ce que je fais

Écrit par : philig | 05/12/2016

Bonsoir Philig
Le plan de déplacement doux, c'est vraiment la tarte à la crème du bobo-écolo de base.
Cela ne veut rien dire, c'est juste une mode pour faire bien, pour se valoriser, pour faire croire qu'on est conscient du réchauffement climatique, et cie, un bonus pour se faire élire. Le plan transport de Quimper aurait provoqué plus de pollution pour la planète qu'il n'en aurait épargné sur le papier. Les déplacements de pollution, les augmentations de pollution dus aux bouchons provoqués ne sont jamais pris en compte dans les études. (mettre 10 minutes dans un bouchon pour faire un trajet qui prend 1 minute dans une circulation fluide, pollue 10 fois plus!). Pour Quimper c'était officiellement 15% de moins de voitures sur les quais, ...et 7 fois plus de voitures rue des Réguaires par exemple.

Un chiffre entendu aujourd'hui pour Paris qui pratique la politique "écolo" comme une religion façon extrémiste-intégriste. Avec le pic de pollution actuel et les restrictions imposées aux automobilistes: 20% de voitures en moins... et seulement 2% de pollution de moins (...bizarre? non ? mais logique, simplement déplacement de cette pollution vers la proche périphérie). Donc beaucoup de bruit pour rien ou presque rien. Mais au moins la Maire de Paris peut dire qu'elle lutte contre la pollution. Pour les politiques, l'image seule compte. L'efficacité réelle importe peu.
Donc Philig, le plan de déplacement "doux" de Jolivet... on s'en fiche, dans la mesure où il épargne le centre ville d'une mort certaine, et où le plan de déplacement "doux" de Poignant n'était que du vent électoral et de la com pour se faire réélire et qu'il n'avait absolument rien de doux pour la planète.
Je me souviens d'un Bernard Poignant disant :"Toutes les villes font leur "site propre", il nous faut aussi notre "site propre" .
Franchement, cela sert à quoi d'avoir 1 km de "site propre" sur les quais, si la rue des Réguaires doit être 7 fois plus polluante qu'avant, tout comme la rue Jean Jaurès, si cela doit tuer le commerce de centre ville, et si la planète connaîtra les mêmes dégâts, que la pollution vienne des quais ou des rues avoisinantes. A un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des c... simplement pour se donner une image écolo.
Quand je vois quotidiennement les bouchons sur le périphérique, avec ces milliers de moteurs qui tournent et polluent, je me dis: cela aurait été encore pire si le passage par le centre ville était encore pire avec le plan transports.
Pourquoi Monsieur Le Bigot ne s'est-il jamais insurgé de la pollution provoquée par les milliers de voitures et la pollution quotidienne sur le périphérique de Quimper ? C'est pourtant beaucoup plus impressionnant que sur les quais au centre ville. A mon avis, 10 fois plus qu'au centre ville au minimum (la périphérie truste autours de 85% de l'activité commerciale de la ville, et la totalité des déplacements passe par là). Pourtant la planète s'en fout que la pollution vienne du centre ou de la périphérie, elle ne fait pas de discrimination...elle.
La seule vraie solution pour faire baisser la pollution serait de faciliter les déplacements des voitures, d'ouvrir de nouvelles voies, afin de limiter au maximum ces bouchons, source du maximum de pollution, ou ces heures à tourner et polluer pour rien, à la recherche d'une place de stationnement. Mais c'est trop politiquement incorrect de dire cela dans un monde où l'automobiliste est au mieux une vache à lait, au pire un criminel.
...et nous somme tous automobilistes à un moment où à un autre. Alors? Veut-on simplement nous culpabiliser pour qu'on accepte plus facilement d'être des vaches à lait dociles ?

Écrit par : erwan | 06/12/2016

Il est fatiguant, pour rester poli, ce Erwan ! Il nous bassine à longueur de commentaires sur la vie politique et il oublie qu'à chaque élection, chaque élu, chaque liste présente son programme et que chaque citoyenne et citoyen reçoit par courrier ces programmes et cela sera encore valable l'année prochaine pour les présidentielles et les législatives. A la différence d'Erwan tout le monde n'est pas scotché à son écran en attente de nouvelles du blog de Daniel Le Bigot....

Écrit par : René | 06/12/2016

@Erwan

vous dites
"Bonsoir Philig
Le plan de déplacement doux, c'est vraiment la tarte à la crème du bobo-écolo de base.
Cela ne veut rien dire, c'est juste une mode pour faire bien, pour se valoriser, pour faire croire qu'on est conscient du réchauffement climatique, et cie, un bonus pour se faire élire. Le plan transport de Quimper aurait provoqué plus de pollution pour la planète qu'il n'en aurait épargné sur le papier. Les déplacements de pollution, les augmentations de pollution dus aux bouchons provoqués ne sont jamais pris en compte dans les études. (mettre 10 minutes dans un bouchon pour faire un trajet qui prend 1 minute dans une circulation fluide, pollue 10 fois plus!). Pour Quimper c'était officiellement 15% de moins de voitures sur les quais, ...et 7 fois plus de voitures rue des Réguaires par exemple. "

je parlais de la promesse de campagne de notre maire actuel
de mémoire zone 30 suppression de feux priorité aux piétons

a part les voitures en zone piétonne je ne vois rien venir

Écrit par : philig | 06/12/2016

Les commentaires sont fermés.